AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_vudedemain


par Nicolas SAEYS
Professeur de Lettres,
auteur, membre de Jurys Littéraires

L'ensemble des textes est dédié à A. En outre, la première lettre de l'alphabet symbolise l'amour, en plus qu'elle évoque la mort, si l'on s'en tient au poème à propos des « abréviations », qui forme un jeu original et une audace bienvenue. Nous apprécierons l'introduction établie par Calo Brooklyn, intitulée en marge : « Une poésie du basculement », qui nous éclaire sur une
compréhension intelligente de l'oeuvre. Quelques références littéraires
apparaissent nettement, notamment celles de l'auteur Marina Tsvétaïéva, à
qui est voué un véritable culte, Arthur Rimbaud, de façon proéminente : outre
l'emploi du mot « paletot », qui fait partie du lexique récurrent de l'artistegénie,
on retrouve également à travers les « Lettres perdues » des
réminiscences du fameux poème sur les voyelles, sauf qu'ici, nous avons un
acrostiche, une réflexion sur l'effet de sens, et non pas sur les couleurs associées.
Chaque essai est constitué de vers libres, de prose poétique, avec
une propension au vers libéré, sans qu'aucune catégorisation soit distincte,
que ce soit au niveau de la forme ou de la structure interne. La sensation,
l'impression priment sur le souci de l'organisation verbale ; l'intérêt est
focalisé sur l'évocation libre et l'expression brute, plus que sur le rapport
des idées, l'explicitation ou la mise en scène. Nous retiendrons
principalement quelques bons moments où point la sensibilité, comme dans
« La jeune demoiselle de la rue d'en bas », qui met en valeur la mémoire de
la femme, via l'appréhension des événements et des situations, en somme
ce que le souvenir a tenu de plus personnel, émotionnellement, en vue de
réaliser un témoignage de vie.
Commenter  J’apprécie          81



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}