AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Je.Tu.Elle.Nous.Vous.Ils.

Elle tue moi. Il tue Elle. Elle se Tu. Je Tu Elle. Sujet Verbe Complément. Nous, direct dans son chaos. Nous, direct dans son amour. Nous, dans les flots de ses mots. Eux, dans les fléaux de leurs maux.

Sujet Inconnu. Ils sont fracassants, les mots de cette jeune fille. Et dans ses points, alors c'est pire. Ce sont des coups de poings. Tous des gouffres, tous des bleus. C'est sans doute dans cette ponctuation que sont les plus fortes percussions. Inconnue et maintenant Sujet, à écrire.

Quand j'ai lu ce livre, ma respiration s'est arrêtée. Plus ça allait, et moins ça allait. En apnée, jusqu'au point final. C'est un style d'écriture puissant. À vif. Carrément écorché. Profondément urgent. Chaque point devient souffrances, et ces silences deviennent des instants de ressentis intenses. J'ai adoré Elle. Parce que c'est de l'intime et de l'émotion à l'état brut.

« Je » n'a pas de prénom. « Tu » n'as pas de prénom. Elle se meure de lui. Il arrache tout d'elle. Quand c'est, que ça va s'arrêter? Cancer, que tu dégages de nos vies? Et puis, c'est quoi l'amour? Un Nous inconnu, un Sujet tabou? Sujet Inconnu et part en vrille…

Mais Elle, cette histoire, elle devient oppressante au fil des pages. Elle prend tout l'espace, s'infiltre dans les cris et les murmures, prends vie dans les silences et se remplit dans l'abîme. C'est toxique. C'est violent. Une « Bad » romance.

« Tu » ne laisse pas de place à « Je ». « Je » ne peux se passer de « Tu ». Et Elle a choisi de tout dire, le choix de se donner corps et âme dans le Ressentir. Sans filtre. Sans concession. Une écrivaine est née. Dans la douleur. Dans l'abandon. Dans l'émotion. Une fulgurance. Et Je l'aime tant pour ça.

À la puissance Coeur. À la puissance Chair. À l'urgence d'écrire. À l'urgence de survivre. Insolente de vie. Insolente devant l'injustice de la vie. Folle d'amour. Folle de douleur. Elle a pris la plume parce que c'était ce qu'il fallait, pour la sortir de ses drames à répétitions. Tout plutôt l'ennui, tout plutôt que la morosité. Elle fait le choix de la passion. de L'émotion. du danger aussi, mais elle y allait consciente. Tout plutôt que rien. Tout plutôt que le vide. À ses risques et périls, certes, mais, pour ressentir intensément. Écrire comme Survie.

Et pour nous, c'est un moment de lecture incroyable. Envoûtant et dérangeant. Mais un moment aussi, bouleversant. Et une plume sensationnelle, sensorielle, hypnotisante. Elle nous a tout donné dans ses lignes. Son coeur, son sang, ses tripes, son Moi, et je la remercie pour cela. Pour l'intensité. Pour cette folle intensité. Cette sensibilité à fleur de peau. Pour la vérité nue de ses maux. « A la fin du livre, ma vie continue ». La mienne aussi, mais elle aura eu quelques heures de lectures ressenties à la puissance 1000. Tu m'as déglingué le coeur et mon souffle, Sujet Inconnu...

Une écrivaine est née. J'aimerai beaucoup vous rencontrer, Loulou Robert.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}