Dominique et Compagnie (01/01/2015)
4.33/5   3 notes
Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s'amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l'excitation entraînent une grande désorganisation qu'il n'arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations –; telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable –;... >Voir plus
Que lire après Trop de stimuli pour AlexisVoir plus
Trop de stimuli pour Alexis.

C'est un titre presque joli, cela rime en tout cas mais ne le dites pas trop fort car peut-être que cela dérangerait Alexis.

Il est question de discrétion, voire plus, Alexis est très sensible, il est même hypersensible.

Attention, chers lecteurs, il ne s'agit pas d'un super pouvoir ou je ne sais quoi, on pourrait même déclarer que là où la sensibilité est un bon point, l'hypersensibilité est un véritable handicap des sens.

Les auteures Sonya Côté, Françoise Robert et Lucie Crovatto ont envie de nous raconter l'histoire d'Alexis pour que l'on s'y entende plus clairement sur le sujet.

Pourquoi?

Et ben parce que l'empathie est une bonne chose. Elle nous permet de nous montrer attentif avec les autres comme on voudrait qu'il le soit avec nous, à les considérer même quand la nature semble avoir fait un drôle de travail de bricoleur.

Mais avant tout, avant d'entamer l'histoire, savez-vous ce qu'est un stimulus?

Un stimulus, des stimuli.

C'est important de le savoir, chers lecteurs, pour mieux se sensibiliser à la situation d'Alexis.

Une partie documentaire de fin d'album synthétise pour nous ce handicap:

"Les enfants hypersensibles captent et ressentent les sons, les touchers, les odeurs, les mouvements, bref, tous les stimuli de façon plus intense que la moyenne des gens..."

Nous suivons Alexis sur sa dernière journée d'école avant les grandes vacances.

La particularité au début ne semble pas évidente, nous pourrions juger simplement qu'Alexis a son petit caractère et que cela demande à la maîtresse de s'adapter un peu pour l'amener à progresser avec les autres.

Nous voyons que comme les autres élèves, il adore l'heure du conte.

Mais qu'en arrive le moment récréatif de la chasse aux trésors, la tension monte, l'agitation ambiante des enfants surexcités survolte un peu notre petit bonhomme qui a bien du mal à maîtriser son énergie sans "éclabousser" son entourage de tours de bras mal calculés.

Mais la maîtresse le sait, notre Alexis n'est pas un mauvais bougre.

Et oui, Alexis est hypersensible, les jeux de tourniquet l'étourdissent, les piaillements des copains en pique-nique l'assomment à un point qu'il se protège les oreilles avec les mains.

La vie avec les hyper sens d'Alexis est un peu compliquée, ses parents le connaissent bien, ils savent comment l'apaiser et faire autrement quand ça coince.

Les grandes vacances sont malgré tout divines et Alexis en prend bien son parti.

Une fin rassurante et un titre qui nous permet de prendre de la distance par rapport à des copains hors normes, de prendre de la hauteur pour ce qui se reconnaisse dans ce portrait dédié à un public jeunesse.

C'est un titre très intéressant pour les enfants et pour les adultes.