Critique de Parcequecmoi78

Un bel album court, aux pages entièrement colorées, aux dessins simples, parfois simplistes, et au texte peu fourni qui se résume à une phrase par page commençant par « Tu es ».

Les couleurs fades reflètent le sujet de l'absence, qui domine. Je pense que cela peut aussi bien s'adresser à un enfant qu'à un adulte qui a subi une perte humaine ou animal, et qui recherche la trace du disparu partout, dans tous les indices donnés ou suggérés par la nature : les fleurs, les arbres, les montagnes, la neige, l'herbe, les chemins, la rivière, le vent et le soleil….Faites votre choix, l'être aimé perdu vit sous une autre forme pour se rappeler à vous.

Le message passe, par les répétitions page après page, jusqu'à la dernière maxime qui donne son titre à l'album : « tu es toujours avec moi ».

Mais je pensais que le sujet serait traité différemment, avec plus de profondeur, avec des graphismes plus évolués, plus de textes…C'est le choix de l'autrice, mais je ne me suis pas retrouvée dans cette courte bande dessinée, vite lue vite oubliée, qui se révèle finalement sans grand intérêt. Même pour expliquer à un enfant, je ne pense pas lui lire pas cet album.

Peut-être suis-je passée à côté ? Mais je garde cet avis après une deuxième puis une troisième lecture.

Je remercie Babelio et les Editions A2MIMO pour cet album.