Marion Coudert de Masi aka La Jeanette (Autre)
A2mimo (10/09/2021)
4.25/5   8 notes
La nature nous offre des instants suspendus quand on sait la contempler, et nous donne l’occasion, à travers elle, de se souvenir des doux moments que l’on a partagé avec un proche.
La fin du livre nous parle aussi de transmission et de renaissance…

Une promenade hors du temps, sur le chemin de la vie, où absence et présence s’entremêlent…
Que lire après Tu es toujours avec moiVoir plus
"Une promenade hors du temps, sur le chemin de la vie."
C'est ce que nous propose cet album jeunesse.
Pour aborder l'épreuve du deuil, il mêle les couleurs de la nature, douces et vaporeuses, à l'absence.
Les troncs d'arbres comme des petits batons, le vent caressant, les touches de fleurs, le soleil qui se lève encore, le chemin sinieux jusqu'à la maison tout là-haut, les pas sur ce chemin qui nous dessinent.
C'est apaisant, silencieux, empli d'espoir. Tout au long de ce chemin la vie transperce, elle n'en finit jamais de chuchoter la présence, au bord des saisons.

Ce matin le soleil éclairait les coquelicots sur le bord de la route. L'instant m'a chuchoté ces mots :

Pluie de soleil
sur la vie coquelicot
au-revoir papa

Je remercie la masse critique Babelio et la maison d'Édition A2Mimo pour cet album apaisant et chaleureux. Je l'ai reçu un matin de peine, comme un signe, un sourire, une caresse.
Un bel album court, aux pages entièrement colorées, aux dessins simples, parfois simplistes, et au texte peu fourni qui se résume à une phrase par page commençant par « Tu es ».

Les couleurs fades reflètent le sujet de l'absence, qui domine. Je pense que cela peut aussi bien s'adresser à un enfant qu'à un adulte qui a subi une perte humaine ou animal, et qui recherche la trace du disparu partout, dans tous les indices donnés ou suggérés par la nature : les fleurs, les arbres, les montagnes, la neige, l'herbe, les chemins, la rivière, le vent et le soleil….Faites votre choix, l'être aimé perdu vit sous une autre forme pour se rappeler à vous.

Le message passe, par les répétitions page après page, jusqu'à la dernière maxime qui donne son titre à l'album : « tu es toujours avec moi ».

Mais je pensais que le sujet serait traité différemment, avec plus de profondeur, avec des graphismes plus évolués, plus de textes…C'est le choix de l'autrice, mais je ne me suis pas retrouvée dans cette courte bande dessinée, vite lue vite oubliée, qui se révèle finalement sans grand intérêt. Même pour expliquer à un enfant, je ne pense pas lui lire pas cet album.

Peut-être suis-je passée à côté ? Mais je garde cet avis après une deuxième puis une troisième lecture.

Je remercie Babelio et les Editions A2MIMO pour cet album.
J'ai lu Tu es toujours avec moi de Emma Robert et La Jeannette dans le cadre d'une masse critique Babelio

Tu es toujours avec moi est "une promenade hors du temps sur le chemin de la vie", où l'autrice tente d'aborder avec douceur et bienveillance la difficile épreuve du deuil.
Nous suivons au fils des pages une femme qui, après la disparition d'un être cher, reprend petit à petit le cours de sa vie et se remémore les instants passés ensemble à travers la Nature qui l'entoure.
Malgré le sujet abordé, cet album dégage quelque chose de positif et de réconfortant et je pense que c'était le but de l'autrice.
Les magnifiques illustrations de la Jeannette accompagnent parfaitement le texte et nous embarque dans un voyage onirique qui ne nous laissera pas de marbre.

Je tiens à remercier encore une fois Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de leur masse critique jeunesse et jeune adulte: graines d'avenir.
En le feuilletant rapidement j'ai été séduite par la suite d'énumérations poétiques (malgré la juxtaposition de ces deux mots qui peut donner l'impression contraire !). J'ai décidé sur un coup de tête (de coeur ?) de l'acheter. Et si j'ai espéré une fin plus surprenante, la conclusion me plaît quand même.
Les illustrations sont très belles, j'aime les style très personnel de l'illustratrice et la façon qu'elle a de changer d'échelle : la femme est sur la Terre-mère et est elle-même terre féconde.

critiques presse (1)
Ricochet
07 novembre 2023
Cet album apaisant et réconfortant aborde le sujet du deuil avec un souffle de vie.
Tu es dans cet arbre, dans ses feuilles, dans la mousse qui épouse son tronc.
Tu es dans le cri du milan qui passe là, juste au-dessus de moi, et dans l'herbe verte où j'aime m'étendre avec toi.
Tu es dans tous mes paysages, dans chaque instant que je vis. Tu es toujours avec moi...
Tu es dans les silences où j'imagine ta voix.