Critique de VFanel

Malgré le fait que je suis "cavalière " depuis peu et que mon père possédait deux juments, je ne connaissais pas vraiment ce que subissait les chevaux avant d'être montés par les humains. Je dois dire que nous sommes de vrais tortionnaires et je suis contente qu'un homme comme Monty Roberts ait pu montrer des méthodes douces pour appréhender un cheval (pour ne plus tomber dans des relations de "dominant/dominé" mais bien dans la coopération, la confiance et le respect mutuel). le livre se lit vite et la vie de Monty est incroyable.. J'aurais aimé pouvoir vivre ne serait-ce que quelques jours de sa vie. Partir dans le désert presque seul et observer des mustangs devait vraiment être grisant pour un jeune homme. Mais le rêve ne s'arrête pas là et c'est tant mieux pour nous, lecteurs (enfin, je trouve ce livre quand même très romancé. L'auteur a même très certainement embelli, sans le vouloir, certains faits! Mais soit. Ça fait rêver !).
Ce monsieur a vraiment mérité le succès qu'il a eu. Et pourtant, il en a eu des bâtons dans les roues. Bref, un ouvrage enrichissant pour moi ; peut-être moins pour les personnes travaillant avec des chevaux quotidiennement, qui doivent être au courant de tout ceci (sans parler des "chuchoteurs", qui ne sont plus vraiment inconnus du grand public).