Critique de Zora-la-Rousse

Lila Emerson est ce que l'on appelle une « Home sitter », une personne qui propose de venir garder un logement le temps de l'absence de ses propriétaires, et de s'occuper de leur chat ou de leur chien le cas échéant. Et Lila le fait si bien et avec tant de coeur qu'elle peut en vivre, tout en essayant parallèlement de construire sa carrière toute naissante d'auteur pour ado. Une vie assez libre et légère qui se voit bouleversée le soir où elle assiste bien malgré elle à la chute mortelle d'une jeune femme dans l'immeuble qui fait face au sien.
Accident ou meurtre ? Les soupçons s'orientent rapidement sur le petit ami de la top model décédée mais le frère de ce dernier ne compte pas en rester là et prend contact avec Lila pour réussir à innocenter le suspect mort entre temps d'une overdose. Et voici un duo bien insolite qui va se lancer à la résolution de l'énigme.

Un drôle de policier que voilà pour moi ! Déniché à la médiathèque, je n'en connaissais pas l'auteur. Quelque peu interloquée par le style, j'apprends rapidement qu'elle est surtout connue pour ses romances et romans d'amour. Je comprends mieux ;) Et j'enchaîne ! Ce roman comportait alors pour moi un doux parfum d'interdit, ce type de lecture étant proscrit dans mon univers par les dogmes familiaux. Vous savez : la vraie littérature opposée à la sous-littérature…
Et sincèrement, j'ai apprécié cette lecture, tombant à point nommé dans le marasme ambiant. Même si je déplore quelques longueurs sur les questionnements existentiels et amoureux des deux protagonistes, le roman n'en reste pas moins bien construit et fluide, et sa conclusion bien amenée.

Une auteure à retenir pour soigner les petits spleens éventuels à venir:))