Michel Lafon (07/05/2015)
3.52/5   52 notes
Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu'elle possède tient dans quelques valises qu'elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au fil de ses contrats. Installée dans de luxueux appartements, elle observe de sa fenêtre le quotidien des voisins d'en face. Un passe-temps innocent... jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d'une jeune femme.
De ... >Voir plus
Que lire après Le collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lila Emerson est ce que l'on appelle une « Home sitter », une personne qui propose de venir garder un logement le temps de l'absence de ses propriétaires, et de s'occuper de leur chat ou de leur chien le cas échéant. Et Lila le fait si bien et avec tant de coeur qu'elle peut en vivre, tout en essayant parallèlement de construire sa carrière toute naissante d'auteur pour ado. Une vie assez libre et légère qui se voit bouleversée le soir où elle assiste bien malgré elle à la chute mortelle d'une jeune femme dans l'immeuble qui fait face au sien.
Accident ou meurtre ? Les soupçons s'orientent rapidement sur le petit ami de la top model décédée mais le frère de ce dernier ne compte pas en rester là et prend contact avec Lila pour réussir à innocenter le suspect mort entre temps d'une overdose. Et voici un duo bien insolite qui va se lancer à la résolution de l'énigme.

Un drôle de policier que voilà pour moi ! Déniché à la médiathèque, je n'en connaissais pas l'auteur. Quelque peu interloquée par le style, j'apprends rapidement qu'elle est surtout connue pour ses romances et romans d'amour. Je comprends mieux ;) Et j'enchaîne ! Ce roman comportait alors pour moi un doux parfum d'interdit, ce type de lecture étant proscrit dans mon univers par les dogmes familiaux. Vous savez : la vraie littérature opposée à la sous-littérature…
Et sincèrement, j'ai apprécié cette lecture, tombant à point nommé dans le marasme ambiant. Même si je déplore quelques longueurs sur les questionnements existentiels et amoureux des deux protagonistes, le roman n'en reste pas moins bien construit et fluide, et sa conclusion bien amenée.

Une auteure à retenir pour soigner les petits spleens éventuels à venir:))
Je ne suis pas fan des romans policiers, du coup cela met un gros bémol sur ma lecture. Et ce d'autant plus que les décisions des personnages m'ont laissé dubitatives plus d'une fois : ils mènent leur enquête, prennent beaucoup d'initiative sans tenir compte de la police au point que je me suis demandée si leurs initiatives ne causaient pas plus de problèmes qu'autre chose.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont assez nuancés et attachants. Ils ont du caractère et aucun des deux ne s'efface pour plaire à l'autre. C'est juste dommage qu'ils ne se soient pas rencontrés dans d'autres circonstances (dans une simple romance par exemple, plutôt que dans un policier...).
Cela reste une lecture agréable, même si le sujet n'est pas forcément pour moi....
Lila Emerson est « house sitter », elle garde les maisons de riches clients quand ils sont partis en vacances. A chaque mission, elle a dans sa valise ses jumelles, ce n'est pas qu'elle est voyeuse mais elle aime observer ses voisins de sa fenêtre. Elle s'intéresse aux autres. Mais un jour, son passe temps va la faire assister à un meurtre. Ashton Archer, le frère du principal suspect de l'affaire ne croit pas en sa culpabilité. Lila et lui vont partir à la recherche du vrai coupable.
L'idée de départ était bonne, j'ai accroché tout de suite. J'avais hâte de connaitre le dénouement, le suspense était bien présent mais au fil des pages, je me suis un peu ennuyée et la fin n'a pas relevée le niveau. J'aime cependant le style d'écriture de Nora Roberts
Le récit commençait bien, l'histoire était prenante, une jeune femme témoin d'un meurtre... Mais très vite j'ai été déçue. C'était long et plat. A chaque fois qu'une nouvelle infos arrive on passe trois chapitres dessus.

J'ai trouvée que c'était plus une histoire d'amour, qu'un meurtre a résoudre.
La fin a été vite expédiée alors que ça faisait une bonne dizaine de chapitres que j'attendais le dénouement.
Ce n'est pas le style de lecture dont j'ai l'habitude mais le décor me donnait envie, malheureusement j'ai été déçue.
Cependant, bonne lecture à tous ceux qui aiment Nora Roberts.
Pour des raisons personnelles (ou comment ne pas dire je suis devenue maman pour la 2eme fois) j'ai mis 6 mois à lire ce roman.... et je peux vous dire que son point fort c'est qu'il est très facile de plonger au coeur de l'histoire, j'ai pu mettre en pause le roman pendant plusieurs semaines, et lorsque je le reprenais, j'étais toujours imprégné de l'histoire.
C'est un roman policier associé à une romance. C'est agréable à lire, même si certaines situations sont peu vraisemblables. Ce roman a le mérite d'être est divertissant mais on n'a pas de suspense insoutenable.

- Tu t'amuses, en fait.
- Je ne peux pas le nier. Je sais que je prends des risques en menant cette enquête. Si jamais elle aboutit, on essaiera peut être de m'éliminer. Mais je ne peux pas m'en empêcher. C'est trop fascinant.
Les femmes sont des êtres mystérieux, ne serait-ce que parce qu’elles ont le pouvoir de donner la vie.
Sur le seuil de la terrasse, Julie tapota les jumelles.
- Toujours cette vilaine manie?
- Il n'y a pas de mal à observer les gens, rétorqua Lila. S'il ne veulent pas qu'on regarde chez eux, ils n'ont qu'à tirer les rideaux ou fermer les volets
... Regardez-moi. Pourquoi écrivez-vous des romans pour jeunes adultes ?
– Parce que l’adolescence est une période intense, de découvertes, de frustrations, un âge où l’on se cherche, où l’on se crée un style reflétant un état d’esprit, une appartenance à un clan. Le mythe du loup-garou me permet des incursions dans l’univers du fantastique. C’est plus drôle.
Enfin, ils étaient partis. Les clients, surtout les nouveaux, avaient tendance à répéter mille fois leurs recommandations, leurs numéros de téléphone, avant de se résoudre à lui remettre leurs clés. elle les comprenait : ce n’était pas facile de laisser sa maison, ses affaires, et dans le cas présent son chat, entre les mains d’une inconnue.