Critique de Blackbird

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les récits romantiques de Nora Roberts. de nouveau, elle a su m'entraîner au coeur de son univers intimiste et pétillant. Ce gros pavé regroupe 4 histoires.

La Promesse de Noël :

Shane a démissionné de son poste d'enseignante d'histoire dans un lycée pour se consacrer à son rêve : rénover la maison que sa grand-mère lui a légué et y ouvrir un musée et un magasin d'antiquités. C'est dans cette maison nichée au coeur des bois et des montagnes qu'elle a passé toute son enfance car c'est sa grand-mère qui l'a élevée. C'est par hasard que Shane rencontre Vance au village, Vance n'est en fait que son plus proche voisin, il vient effectivement d'acquérir une vieille maison qu'il retape.
C'est le coup de foudre pour Shane mais Vance est un homme solitaire et mystérieux et il n'est absolument pas décidé à faire une place à Shane dans sa vie. Vance va néanmoins s'ouvrir à Shane mais il va vite être rattrapé par le monde professionnel qu'il avait laissé derrière lui ainsi que par une sombre histoire de meurtre. Comment Shane va-t-elle encaisser tout ça ? Et bien je vous laisse le découvrir . . .

J'ai aimé cette histoire, Nora Robert décrit parfaitement les paysages montagneux et le climat parfois rude. Elle dépeint aussi très bien la maison que Shane a su rendre à la fois douillette et cossue.
le passé de Shane ainsi que celui de Vance bien développés par l'auteure a su piqué ma curiosité et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Un Cadeau très spécial :

Cette histoire m'a particulièrement attendrie car deux de ses personnages principaux sont des enfants. Ce sont les jumeaux de Mac, leur mère les a abandonné peu après leur naissance. Mais Mac leur père a su rebondir et les a élevé dans l'amour et la bonne humeur. Il a su faire d'eux des enfants débordant d'enthousiasme et d'énergie, ils sont adorables. Mac est un papa poule bouleversant qui suscite l'admiration. Nell, le quatrième personnage principal est douce, drôle et pétillante. Elle a beaucoup d'humour et elle représente pour les jumeaux la maman qu'ils n'ont jamais eu. Alors que vont-ils faire ? Et bien ils vont tout simplement le commander au Père Noël !

L'auteur est très douée pour nous plonger dans l'atmosphère mystique et réconfortante de Noël. Elle décrit parfaitement la chaleur des foyers et l'ambiance qui y règne durant cette fête magique. Elle confère à ce récit une tonalité à la fois comique et romantique. Elle met en évidence l'instinct paternel de Mac qui veut protéger ses enfants à tout prix, quitte à faire l'impasse sur sa vie amoureuse.

Passion :

Hillary a quitté il y a quatre ans son Kansas natal pour s'installer à New York et mener à bien sa carrière de mannequin. Lors d'une séance photo elle rencontre Bret, patron d'une revue de mode très renommée. Il est beau, riche, arrogant et il a un ego surdimensionné.
Je sais là on tombe dans le gros cliché mais cela ne 'a absolument pas dérangé et cette histoire est ma préférée des quatre.
Malgré qu'Hillary souhaite avant tout privilégier sa carrière, elle tombe sous le charme de Bret qui ne quitte plus ses pensées. Pourtant elle a beaucoup de mal à le cerner et il est régulièrement entiché de Charlène (que l'on déteste dès le début, c'est une véritable peste superficielle).
Dès le début, je me suis sentie bien avec les personnages principaux. Les textes de Nora Roberts sont toujours riches en surprises et en émotions.. le thème du riche homme d'affaire qui veut conquérir la jeune campagnarde fraichement débarquée en ville, quoique récurent, est parfaitement bien maîtrisé, absolument pas ennuyeux. le récit mordant et idyllique m'a tenu en haleine du début à la fin. Il n'y a jamais de temps mort, de plus les décors sont très divers : New York, le Kansas, les sommets montagneux des Catskills. Cette histoire était à la fois drôle, émouvante et palpitante.

Une famille pour Noël :

Jason a quitté son petit village il y a dix ans. Il voulait devenir quelqu'un et découvrir le monde. Il a tout laissé derrière lui, ses amis, son passé et Faith. Faith est son amour de jeunesse, son amour de toujours. Il lui a fait promettre de l'attendre mais au bout de trois mois, elle était mariée à un autre. Que s'est-il passé ? Lorsque Jason revient dans son village natal, il veut savoir pourquoi Faith ne l'a pas attendu, beaucoup de questions se bousculent mais aussi beaucoup de surprises attendent Jason.
Une très belle histoire, bien ficelée avec un bon rebondissement auquel l'on ne s'attendait pas du tout. Nora Roberts allie parfaitement le passé et le présent des deux personnages sans jamais être ennuyeuse. L'esprit de Noël est comme toujours mis en évidence avec beaucoup de délicatesse et l'histoire d'amour est bien évidemment merveilleuse.

A ceux qui se disent que ceci est du roman "à l'eau de rose", que la fin est toujours prévisible, je répondrais que c'est ce que j'aime : ça finit toujours bien !
A ceux qui se disent oui mais dans la vie ce n'est pas comme ça, ça ne finit pas toujours bien, je répondrais que c'est justement pour ça que j'aime les histoires de Nora Roberts, elles me font rêver, me transportent vers d'autres contrées, et suscitent en moi des émotions diverses.