Critique de Paroledunelivrophage

Oh la, la ! Ce livre est encore plus rempli d'actions que le premier. Mais dieux du ciel, qui aurait cru que l'auteur serait rentrer au plus profond des explications sur la secte, du comment on y vivait, etc, … J'en ai eu des sueurs froides qui se sont misent à couler dans mon dos, voir jusqu'à en faire des cauchemars. Bref, passons sur ce point, le tome deux de cette saga, est juste excellente, la couverture est toujours aussi attrayante, et si vous passez à coté, vous allez je le pense entendre ce beau trésor vous appeler ainsi '' s'il te plaît, achète moi, tu ne le regretteras pas. '' Oui, c'est mon imagination qui m'a joué un tour. Non. A vous aussi il vous ait arrivé la même chose ! Oh, waouh ! Bin, dans ce cas, découvrons ensemble, ce livre, du moins pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Mais, tout d'abord, petit aperçut du livre, en passant par son synopsis. Depuis que ses parents sont morts dans un terrible accident de voiture, Alexanne qui fut confiée à sa tante Tatiana, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, vie une vie magique. Car effectivement, l'adolescente y a découvert un univers peuplé de créatures magiques. Mais aussi elle s'est découverte elle même, en prenant conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours. Néanmoins, comme tout néophyte, Alexanne doit apprendre à maîtriser son don: communiquer avec les êtres fantastiques qui nous entourent en secret et qui protègent les humains. Aussi, pour se faire la main, la jeune fée s'est lancée un défi de taille : aider son oncle Alexei à se reconstruire après des années d'emprisonnement dans la secte de la montagne. Et ce défi n'est pas facile, car le pauvre homme est très affecté par ce qu'il a vu, entendu et surtout vécu parmi cette bande d'illuminé. C'est sous l'oeil avisé de sa tante Tatiana et avec l'aide de la police, qu'Alexanne veut mettre fin aux machinations du Jaguar, le gourou qui profite de la faiblesse des autres pour instaurer une domination machiavélique, afin que son oncle puisse dormir en paix. Mais des blessures aussi profondes à l'âme peuvent-elles être guéries? Et surtout, que faire face à un esprit rongé par le mal? Alexanne est bien décidé à aider son oncle Alexei à se reconstruire et quoi de mieux que l'amour, car pour la jeune fille aucun doute possible, elle est persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle va alors l'incité à retrouver son âme soeur... Mais aussi a affronter ce Jaguar, gourou démoniaque. Malheureusement Alexanne n'est pas consciente du danger vers lequel elle a poussé Alexei car ses pouvoirs sont capables de le sauver, comme de le détruire.

Passons maintenant aux personnages de ce tome.

Alexanne, est devenue une jeune fille bien portante, je veux dire par là qu'elle va bien mieux que dans le tome un, et donc qu'elle à repris du poil de la bête. Toujours aussi dynamique, douce et serviable. Mais elle est surtout en apprentissage pour ses pouvoirs, et très protectrice envers son oncle Alexei. Mais contrairement au premier tome, on va mois la voir, et plus son oncle.

Alexei, ou Mikal, est le personnage central de ce tome. Il possède un caractère fort, déteste les contraintes, se met souvent en colère, très protecteur, un véritable rebelle. Néanmoins sachant qu'il aime sa famille, il va dans ce tome porter plainte contre l'homme qui lui a fait beaucoup de mal par le passé. Mais aussi, il va réapprendre l'amour.

Tatiana, elle de son coté avec son caractère posé, doux et tempéré, est le pilier de la famille. Entre sa nièce qui se reconstruit, et son frère qui lui aussi doit passer par la case reconstruction, c'est sure qu'il faut que l'un des trois personnages principaux doit garder sa tête sur ses épaules. Et comme c'est Tatiana qui à le moins souffert, c'est ce rôle qui lui incombe.

Enfin, il y a de nombreux personnages secondaires, Mathieu le petit ami d'Alexanne, le Jaguar le chef de la secte dont Alexei s'est enfui, Frédéric Desjardins l'avocat du Jaguar, Danielle Léger la travailleuse sociale qui a aidé Alexanne dans le tome un et qui va aider Alexei à reprendre son identité et à poursuivre en justice le Jaguar, Christian Pelletier le policier qui est prêt à beaucoup de choses pour aider Alexei à déposer une plainte, et à témoigner contre le Jaguar,Sylvain Paré le journaliste et le nouvel ami de la famille d'Alexanne, Ayel un elfe, Coquelicot la petite fée, les anges et Mélissa Dalpé qui travaille dans le même commissariat que Christian et est même sa petite amie. Bref un véritable panel de personnages aussi diversifié les uns que les autres au niveau caractère, pouvoirs ou encore travail.

Maintenant, et c'est l'un des point qui me plaît le plus, c'est celui qui parle du roman avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien sure l'intrigue du tome.

La plume d'Anne Robillard, est toujours aussi belle, bien écrite, à la fois légère, palpitante, humoristique, intense, magique et en même temps, on sent que la plume est plus noire, vu que l'on découvre plus en profondeur, la noirceur du passé d'Alexei. Néanmoins, on a de très belles descriptions, qui au final vous transporte dans ce monde de pouvoir où le bien et le mal combattent l'un contre l'autre pour le pouvoir absolu. Par ailleurs, l'univers de l'auteur s'est enrichie un peu plus. Et il ne demande qu'à être plus riche. Et puis les personnages ont pris plus d'ampleur, plus de caractère mais surtout plus touchants.

Ensuite, parlons un peu de la romance entre les personnages. L'amour coule de source dans ce tome. Entre Alexanne et Mathieu tout est au beau fixe. Ces jeunes se découvrent et ne cessent de se rapprocher. Mais pas que cela, puisque Mathieu malgré ses peurs se bat aux coté de sa belle amie. Ensuite il y a le jeune couple Alexei et Danielle. Bon si Danielle est plutôt douce et patience, Alexei qui à vécu comme un animal (et ce n'est pas qu'une simple image) ne comprend pas forcément ce que la pauvre femme cherche réellement. Mais au moins il peut compter sur ses dons. Ensuite il y a l'amour entre Christian et Melissa. Mais à part cela, l'amitié tout comme la famille sont des liens qui sont très importants pour Anne Robillard, et pour cause, … , les liens sont très forts, ont le ressent lors de notre lecture, alors comme cela fait de plus en plus parti des romans de notre époque avec ce genre de lien, alors on est sur que l'amour familial ou l'amour amicale ainsi que l'amour avec un grand A, sera toujours présent dans les futurs tomes de la saga.

Enfin, nous pouvons aborder le point le plus important pour le roman, puisque je parle bien entendu de l'intrigue du tome et qui reprend directement juste après le final du tome un. Bien évidement, l'intrigue principale repose entièrement et totalement sur la quête d'Alexei qui se prénomme Mikal pour l'instant afin de retrouver sa véritable identité et d'affronter le Jaguar afin qu'il paie pour ses crimes et que justice lui soit rendue. En effet, Alexei va devoir affronter son passé et réapprendre à vivre aux coté de sa nièce et de sa soeur pour la bonne raison que sans cela il n'y aura pas justice. Déjà j'imagine que lorsqu'une personne perd la mémoire, il ne doit pas être facile pour la personne de refaire sa vie. Il y a toujours un moment ou un autre où l'on a envie de se retrouver, de se connaître, de savoir qui on est. Parfois cela n'arrive pas, mais la personne est toujours angoissée. Seulement ici, et même si cela ne ressemble pas du tout à la perte de mémoire, je l'associe facilement à la situation d'Alexei pour la bonne raison que lors d'une perte de mémoire la personne perd son identité, et que dans le cas de notre homme loup, lui aussi a perdu cette identité qui nous est chère. du coup, effectivement cette intrigue est vraiment déstabilisante pour le lecteur, mais elle est très bien mené. J'adore vraiment. D'un autre coté, on a une jeune fée qui apprend à utilisé ses dons. Mais surtout qui a envie d'aider son oncle. Alors tant qu'à ce coté, voir une gamine aider un adulte n'est pas rare, mais qu'une gamine s'immerge dans les problèmes de l'adulte c'est vraiment insensée. En tout cas, je suis obligé de rire quand, je me suis rendue compte de ce que faisait cette môme. Mais le pire c'est que cela marche, alors effectivement c'est plutôt risible. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le fait que l'auteur à tourner aussi une intrigue autour des sectes où les humains y subissent des abus avec en plus un lavage de cerveau et dont les plus grandes victimes sont les enfants, mais aussi de la religion avec les vies antérieurs, les anges, etc, etc.

En conclusion, encore un beau livre avec une couverture toujours aussi attirante, colorée et pleine de beauté. Mais il n'y a pas que cela, l'histoire est vraiment intense, de part le passé d'Alexei que nous découvrons plus en profondeur, mais aussi des sentiments qu'il a pour sa famille. Par ailleurs, entre les personnages charismatiques, les belles descriptions, la plume magique de l'auteur, on se retrouve avec une histoire très belle et très réussite, j'ai vraiment adoré, et je vais continué à lire cette saga avec le tome trois qui est déjà présent sur ma table de chevet. Alors à bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..