Critique de mcd30

Habituée à de la fantasy plus musclée accompagnée parfois d'un langage fleuri. Je me suis sentie un peu perdue au début mais Anne Robillard a une jolie plume très agréable à lire et facile à comprendre bien que je n'ai pas lu le tome 1.
Il s'agit d'un monde ordinaire où vivent des fées;Pas si simple que ça d'être une fée, Alexanne poursuit son apprentissage et apprend à gérer ses dons, tout en continuant à écrire aux anges. Son oncle Alexei n'est pas mieux loti car il est un homme-fée, l'unique, après une enfance très difficile, des dons multiples et une prédiction qui fait de lui un être qui pourrait détruire toutes les fées. Il a décidé de retrouver son identité, pour cela il doit faire face au Jaguar, le maître de la secte dont il s'est échappé.
J'ai bien aimé tout ce qui touche à la magie : pouvoirs de guérisseur, télékinésie, ouverture sur le monde invisible ainsi qu'une certaine spiritualité avec le karma, les âmes soeurs, la réincarnation. Mais ce que j'ai préféré, c'est la partie qui se rapporte à la secte avec son gourou et tout ce qui en découle : sévices corporels, exécutions, cannibalisme. Ce pouvoir et cette emprise que certains peuvent avoir sur les plus faibles grâce à la manipulation et à la peur qu'ils instillent à l'intérieur comme à l'extérieur, on vous retrouvera si vous fuyez.
Des personnages attachants, une intrigue qui donne envie de lire la suite en font un bon roman avec une histoire qui donne à réfléchir sur les sectes et peut offrir une discussion avec les adolescents. Les ailes d'Alexanne est un bon livre jeunesse avec en prime une belle histoire d'amour pour les plus romantiques.