Citations sur Les chevaliers d'Antarès, tome 4 : Chimères (2)

Rien n'arrive jamais pour rien.
Chapitre 9
P. 100
Les Chimères s'installèrent autour des feux où Méniox leur servit bientôt des écuelles remplies de boeuf braisé, de carottes coupées en rondelles, de petites pommes de terre, d'aubergines, d'asperges et de poivrons rouges grillés.
- Je n'ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie, avoua Wellan, impressioné.
- Attends que ce soit Slava qui prépare le repas, répliqua Antalya. Là tu vas regretter la cuisine de Méniox.
- Il ne nous sert que de la viande à moitié cuite et des champignons! renchérit Thydrus.
- Ce n'est pas vrai! se défendit Slava. S'ils n'apprécient pas mes efforts, c'est parce qu'ils sont trop capricieux!
- On verra ce qu'il en pensera quand il y aura gouté, ajouta Cyréna.
- Moi, j'aime bien les champignons, commenta Cercika.
- Parce que je sais bien les préparer! s'exclama Slava.
Tous se mirent à rire. En fait, les Chimères, malgré leur tempérament sérieux et stratégique, savaient aussi s'amuser. Wellan dégusta son repas sans prêter attention aux nombreuses discussions, car il était affamé. Sierra était assise près d'Ilo, qui lui parlait tout bas. L'ancien soldat s'efforça de ne pas regarder de leur côté pour éviter de s'attirer les foudres du chef des Chimères. Il observa plutôt les membres de la troupe réunis autour du même feu que lui. Malgré l'entraînement intensif auquel ils venaient de se soumettre, ils étaient tous de bonne humeur.
- Qu'est-ce qui ne peut être ni brulé ni noyé? lança alors Cercika.
Les Chimères se mirent à réfléchir, mais aucune ne répondit, alors Wellan se risqua:
- De la glace?
- C'est exact!
Les Chevaliers l'applaudirent.
- Tu es donc aussi doué pour les énigmes? s'émerveilla Antalya.
- J'ai beaucoup lu.
- À mon tour! s'exclama Cyréna. Qu'est-ce qui est plein de trous, mais qui retient l'eau?
Ilo avait arrêté de parler à Sierra. Il fixait intensément l'étranger pour voir s'il avait vraiment réponse à tout. Encore une fois, les Chimères hésitèrent.
- Une éponge? hasarda Wellan.
- Bravo! le félicita Cyréna. J'en ai une autre et tâchez de trouver la réponse avant Wellan. Qu'est-ce qui ne pose pas de questions et attend qu'on lui réponde?
- Un stationarius! s'exclama Sierra.
- Hourra pour la grande commandante!
- Là j'avoue que je n'y aurais jamais pensé, admit Wellan.
- Plus je grandis et moins on m'aperçois, poursuivit Thydrus.
- L'obscurité, déclara Ilo sans la moindre hésitation.
- J'en ai une facile pour donner la chance à tout le monde, intervint alors Méniox. Qu'est-ce qui voit le jour se lever et la nuit tomber, mais ne dort jamais?
- C'est Ilo! s'écria Slava, ce qui fit rire tout le monde.
- C'est plutôt le soleil, répliqua Urkesh. Maintenant à moi! Qu'est-ce qui côtoie l'ombre mais n'en fait jamais partie?
- La lumière? avança Wellan.
- Exactement!
- Wellan, propose-nous une énigme, le pressa Sierra.
- D'accord... Que peut-on attraper mais jamais lancer?
Les Chimères se creusèrent l'esprit dans un silence qui fit sourire Wellan.
- Une maladie, répondit finalement Ilo.
- C'est bien ça.
- Mais il est vraiment trop fort, le petit nouveau! s'émerveilla Slava.
- Essayons un autre jeu, alors, suggéra Thydrus. Donnez-moi une ou plusieurs anagrammes du mot «levier».
- Réveil, réagit aussitôt Wellan.
- Livrée, fit Ilo.
- Du mot «misère», poursuivit Sierra.
- Remise, répondit Ilo.
- Rimées, ajouta Wellan.
- Du mot «carte», leur soumit Antalya.
- Trace! lança Wellan.
- Écart, lui fit écho Ilo.
- Moi, je ne veux plus jouer! protesta Slava, feignant l'indignation.