Cinquième tome sur les 12 tomes que comptent les Cheveliers d'Emeraude. Un tome que je qualifierais un peu "d'annexe" car il ne fait pas vraiment avancer l'histoire. Cela reste un tome sympas à lire tout de même.

Dans ce tome, nous retrouvons Wellan, Kiera et nos chers Chevaliers qui vont être séparé une grande partie de l'histoire ! Et oui ! Wellan décide de poursuivre les Lézards qui ont volé les femmes de quelques villages dans le tome précédent pour se rendre jusqu'à leur île. Pour cette aventure, les femmes restent à Emeraude pour éviter qu'ils se fassent repéré (macho, macho Man ! Oh yeah ! I wanna be a macho man ! *hum*) car les Lézards possèdent une super capacité olfactive qui leur permet de repérer de la femelle à des kilomètres à la ronde. C'est d'ailleurs pour ça que Kira est de la partie... (Neeen mais elle, c'est différent, elle est à moitié insecte donc c'est pas pareille....)

Pendant que le petit groupe de Wellan part faire du tourisme, le reste des Chevaliers et la totalité des apprentis se les gèlent sous la pluie du Royaume de Zénor. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on rencontre un nouveau personnage (comme si y'en avait pas assez) : Farrell. Descendant d'Onyx, il a été totalement rejeté par sa famille et par tout son village à cause de ses pouvoirs et de son caractère colérique. Il n'est pas aussi lisse que les Chevaliers et sa psychologie apporte un peu de fraîcheur au récit.

Un bon point pour le déroulement du sauvetage qui est pour le moins inattendu ! Rien ne se passe comme prévu et c'est un plaisir !

J'ai par contre été un peu déçue par l'utilisation du pouvoir de Kira qui facilite un peu tout. Il suffit de mettre Sage en danger pour qu'elle se mette en colère et utilise des pouvoirs surpuissants qui annihilent tous ses adversaires. Idem en ce qui concerne les interventions des Immortels. Ça facilite un peu trop les choses.

Certains des chapitres sont dévolus uniquement aux amourettes des Chevaliers. C'est sympas et léger mais pas forcément très utile...

Comme d'habitude, malgré mes sarcasmes, je passe toujours un très bon moment avec les Chevaliers. C'est une lecture rapide et très légère qui me plaît toujours autant !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Me voici pour ce cinquième tome qui compte de nombreux rebondissements et des chapitres très intéressants. J'ai apprécié cette lecture.

Cette fois-ci nous avons un nouvel environnement géographique, l'île des Lézards, île sur laquelle interviennent quelques Chevaliers afin de récupérer les femmes humaines que les mâles ont dérobés dans le tome précédent. L'exploration de cette île reste sommaire, ce qui est dommage, cependant, cette expédition permet de mettre en avant l'un de mes chevaliers favoris : Santo. Son personnage déjà intéressant, évolue, il gagne un nouveau pouvoir, se querelle même avec son meilleur ami. J'ai adoré cette mise en avant.

J'ai également apprécié les péripéties maritimes, le voyage en bateau était bien décrit et sympathique. le retour est caractérisé par l'apparition d'un nouveau protagoniste : Sélace, le nouveau sorcier d'Amecareth, un squale. Je regrette qu'il n'apparaisse pas plus souvent dans ce tome et dans la saga, car il aurait permis d'intégrer une difficulté imposante pour nos Chevaliers. Néanmoins, sa rivalité avec Asbeth – qui marque son grand retour dans ce tome – est intéressante et aurait gagné à être mieux exploitée.

Fait intéressant pour la suite des aventures, Santo n'est pas le seul Chevalier à être mis en avant. Personnellement, j'apprécie ce parti pris, Wellan est certes complexe et génial, mais j'ai beaucoup aimé suivre d'autres protagonistes. On suit un peu plus Sage notamment avec son amitié avec un faucon. Ces scènes de dressages étaient bien pensées et nous permettent de nous familiariser davantage avec Sage. Lassa possède son quart d'heure de gloire dans cet opus et j'ai adoré ce qui lui arrive, même si à ma première lecture, j'ai eu peur pour lui. On compatit intégralement à ses conditions de vie totalement inadéquate pour un enfant de son âge, aussi important soit-il.

Dempsey est lui aussi mis en avant à cause de l'arrivée de Sélace, c'est un Chevalier que j'ai appris à apprécier et c'est intéressant de pouvoir suivre l'intrigue à Zénor et celle sur l'île des Lézards. Mais ce que j'ai le plus apprécié ce fut la mise en avant de Swan, l'un de mes personnages féminins préférés. Elle est bouillante, mais elle aussi forte que fragile, j'aime sa personnalité et ce qui lui arrive dans ce tome. Elle rencontre Farrell, un nouveau personnage qui démontre un sacré tempérament et des facultés magiques très sympathiques. J'adore ce couple, ils sont vraiment beaux ensemble et j'ai hâte de voir la suite.

Autre point non négligeable la leçon donnée par Ariane et Swan aux hommes d'Opale. On va dire que ce royaume est assez machiste et ces deux femmes vont prouver aux hommes qu'elles sont capables de battre des ennemis et chasser comme eux. Ces passages m'ont d'ailleurs beaucoup amusée, ils étaient très sympas à la lecture.

On pourrait croire qu'il y a peu d'actions, mais je ne pense pas. Elle est juste menée différemment. Nous avons de nouveaux personnages sur le devant de la scène, marquant ainsi un nouveau tournant de la part de l'auteur. Ces changements de points de vue permettent d'instaurer un rythme plutôt agréable et prenant, le style reste fidèle à Anne Robillard, fluidité et maitrise sont ainsi présentes. La bataille en fin de tome est surprenante et ce qui suit permet de relancer de nouvelles intrigues tandis que des relations et des querelles se nouent tout au long du récit.

En somme, un tome très sympathique, que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dedans. J'ai trouvé ce tome intéressant dans le travail des personnages et de leurs relations, ils semblent tous gagner en importance et en profondeur. Les descriptions nous plongent une fois de plus dans le monde d'Enkidiev marqué par la guerre contre l'Empereur Noir. J'ai hâte de pouvoir lire le sixième opus, l'un de mes préférés : le journal d'Onyx.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Série qui plaît beaucoup aux garçons qui ont des difficultés en lecture. le récit est facile à comprendre, l'histoire est simple, le vocabulaire est redondant et sans difficulté et l'univers de chevalerie, de combats, de créatures merveilleuses et de guerre est typique de la littérature de ce genre.
Je trouve ce tome moins bon que les autres mais toujours aussi passionnant. On découvre de plus en plus certains personnages telles qu'Ariane, Swan et Santo et ça fait plaisir car je commençais un peu à m'ennuyer avec les histoires de coeur incessantes de Wellan. Mon personnage préféré dans ce tome est Swan. Plus je lis cette saga plus j'ai envie de lire les tomes le plus rapidement possible. Je me suis attachée à ces personnages
Lien : http://leschroniquesdemilie...
j'ai beaucoup aimé ce tome !!! en meme temps j'ai pas encore detester un tome de cette saga....
avec l'ile au lezard on peut voir une nouvelle facette de nos personnage et les relations entre kira et wellan s'ameliore !!!!! hourra
le style et toujour aussi prenant et on se plonge de plus en plus dans ce monde de chevaliers !!!!
bonne lecture!!
On continue la relecture avec Ingrid et nos folles conversations continues ! Je crois que chaque tome sera le lot de certaines digressions, d’imagination débordante et j’en passe.

Dans ce tome-ci, on va enfin quitter un peu notre continent pour aller rechercher les femmes que les hommes lézards ont piquées dans le tome précédent. Bien sûr, il ne faut pas déconner tout le groupe (qui grossit de tome en tome) ne va pas y aller. Un groupe part avec Wellan (On ne s’en serait pas douté :p) sur l’île des lézards avec Santo et Kira entre autres et le reste va rester bien sagement pour protéger le continent au cas où.

Notre petit groupe va donc partir sur l’île des lézards pour récupérer les femmes et comprendre pourquoi ils les ont capturés. Quand on a compris le pourquoi forcement les chevaliers sont de bons Samaritains (oui, ils ne font pas que dégommer les créatures que l’autre insecte leur envoi) vont régler leur problème. Bon Kira va encore en faire qu’à sa tête, mais c’est assez marrant…

Et dans ce tome-ci, on va faire la connaissance du second sorcier, qui est demi-requin, bon, j’avoue que je préfère Asbeth au final ! Car bon Selace est méchant puissant 999 milliards et quelques hein !
Comme Asbeth il est envoyé par son géniteur l'autre insecte tout moche et il doit capturer Kira.

Ce deuxième sorcière nous amène de bonne baston avec Kira bien sur mais bon Asbeth l'aime pas non plus donc il va pas le laisser attraper Kira! Bref c'est l'éclate!

Côté personnage, on a Farell, ah je l'aime bien lui bon Swan lui saute un peu (beaucoup?) dessus. Farrell est un descendant d'Onyx qui est bien sur super fort.

Bref, beaucoup de nouvelle choses dans ce tome, je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoilier. On dévore comme à chaque fois le tome, les pages défilent, que du bon!

Lien : http://toutelalecturedesev.b..
c'est à lire
Toujours aussi bien... Je crois que je vais tenir toute la série !
super comme toujours
Malgré la sorcellerie de Nomar, le sorcier noir d'Amecareth a pu briser le sortilège et revenir chez lui. 4 ans pendant lesquels il tente de revenir chez lui et où il réfléchit à sa vengeance contre Wellan et Kira. A son retour, il rencontre un autre sorcier, Sélace, autre fils de l'empereur.

Amecareth est sûr que sa fille, Kira, rejoindra ses troupes et qu'il régnera ainsi sur tout le royaume.

Nous continuons la saga des Chevaliers d'Emeraude avec ce tome 5.

Même si Kira et Wellan sont les personnages principaux, les autres personnages prennent plus de valeur comme Bridgess et Dempsey qui doivent commander les Chevaliers tant que Wellan est parti récupérer les femmes et filles enlevées dans le tome précédent. Swan, autre chevalier, se démarque aussi puisqu'elle tombe amoureuse. Son caractère vaillant mais aussi emporté ne provoquera pas tant de problèmes au sein des Chevaliers. Elle retrouvera ses parents et son frère qu'elle sauvera aussi de l'attaque des rats.

J'aime beaucoup que les différents personnages trouvent ainsi leur place dans ce roman. Une plus grande place est accordée au fils de Wellan, Dylan, et à celui qui doit sauver Enkidiev et réaliser la prophétie, Lassa. Pour ce dernier, à 5 ans, ses pouvoirs se renforcent. Tout comme Kira, il n'arrive pas à les maîtriser. Etant enfermé, il souhaiterait vivre comme tous les petits garçons du royaume et s'amuser.

Ces deux garçons, bien que différents, n'aiment pas l'autorité. Bien que jeunes, ils ont tous les deux d'immenses pouvoirs. Dylan, Immortel, plus que Lassa puisqu'il aidera les Chevaliers pour accomplir leurs victoires. Mais tout cela dans le dos des Dieux. Se fera-t-il plus que sermonner ? Dylan sera-t-il aussi un des personnages centraux pour que la prophétie se réalise ?

On sent bien qu'entre les deux sorciers de l'empereur noir il n'y a aucune fratrie. Ils se détestent et veulent tous les deux régner, quitte à se tuer.

Nous avons également toute une partie sur le faucon de Sage. Faucon qui aura un avenir dans les autres romans ? A voir... car il semble bien qu'humains et animaux ont tous quelque chose à réaliser dans les romans, sinon cela ne sert pratiquement à rien d'en parler sinon de remplir des pages. Pages qui peuvent bien évidemment plaire aux très jeunes lecteurs.

J'ai constaté une même scène que dans le tome précédent lorsque Kira s'engouffre dans une brèche laissée par les hommes lézards, sans l'accord de Wellan. du déjà vu donc et un peu trop de répétitions à mon goût.

Bien que Nomar ne veuille pas accorder plus de pouvoirs aux Chevaliers afin que ces derniers ne se retournent pas contre lui, certains chevaliers, comme Santo, obtiennent plus de pouvoirs pour faire le bien et donc guérir.

Nous avons de formidables batailles, bien que trop courtes à mon goût. Lorsque Kira manque d'être enlevée par Sélace. Lorsque ce dernier tente de la retrouver. Lorsque les rats attaquent.

Comment les Chevaliers arriveront-ils à s'en sortir face à toutes ces attaques alors que leurs pouvoirs magiques, bien que grands, sont limités ? Heureusement que les magiciens et les dieux veillent.

Encore une fois, un roman très facile à lire. Mais je n'arrive toujours pas à trouver un engouement important à cette saga des Chevaliers d'Emeraude. Lecture commune avec Evilys.
Lien : http://angelitamblog.com/201..