AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1229 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant bien accroché avec les tomes précédents, j'avais donc continué avec le cinquième tome. Un tome où tout s'accélère, je trouve.

L'histoire est dans la continuité du précédent tome, puisque les Chevaliers veulent se porter au secours des femmes du Royaume de Cristal qui ont été enlevées. Mais dans le même temps, Wellan, ne pouvant emmener tous ses Chevaliers, souhaite en laisser une partie au Château d'Emeraude et une partie dans les ruines du Château de Zenor, le Royaume côtier.
On rentre bien, cette fois, dans la logique de guerre autour de laquelle on tournait jusqu'à présent. Amcareth, l'Empereur noir, semble bien décidé à récupérer Kira - Narvath comme il l'appelle - pour qu'elle règne à ses côtés. Et il veut aussi détruire Lassa, le porteur de Lumière, qui est destiné à sauver Enkidiev et ses royaumes.

L'action se situe sur deux plans différents cette fois. D'une part Wellan et ses Chevaliers sur l'Île des Lézards, où ils vont être miraculeusement aidés par Abnar, qui va se servir d'une ancienne légende des Lézards pour tirer ses Chevaliers d'une mauvaise passe.
Mais dans le même temps une partie des Chevaliers sont à Zénor et vont subir une attaque gravissime, par un nouveau serviteur de l'Empereur, encore plus puissant qu'Asbeth.

S'il n'y a pas de nouveaux Ecuyers dans ce tome, les personnages restent quand même très nombreux, l'armée des Chevaliers compte plus de soixante dix membres, et il y a également les personnages secondaires des différents royaumes. Sans en avoir fait le compte exact, cela représente quand même une bonne centaine, voire plus, de personnage. Il est donc impossible de s'attacher à tous.

Pour les personnages principaux, Kira et Sage continuent de vivre leur petite vie de couple, ils sont vraiment adorables. Même si Sage aime se cacher derrière Kira - encore peu familier avec tous les protocoles, il est vraiment timide.
Wellan reste le grand chef que l'on voit depuis le début et pourtant, il dévoile tout de mêmes quelques faiblesses.
Santo sort des rangs, et passe sur le devant de la scène avec un drame sentimental à la clé, ce qui nous permet de nous rendre compte que même si ce sont les soldats les plus puissants d'Enkidiev, ils restent des hommes.
Lassa quant à lui, est un petit garçon de cinq ans qui souhaite s'amuser et qui a fait la connaissance de Liam, ce qui n'est pas pour plaire à Abnar qui a de plus en plus de mal à garder le porteur de Lumière enfermé dans sa tour.

On note encore une fois un changement drastique. Si, jusqu'à présent, et hormis la perte de Cameron, l'Ecuyer de Wellan, les pertes humaines avaient été limitées, ce n'est pas le cas dans ce tome. On se rend vraiment compte que la guerre a repris, comme cinq cent ans plus tôt. Et on s'inquiète pour nos personnages préférés.

Je dirais que ce roman est un vrai tournant pour l'intrigue générale de la Saga. Pour le reste, l'écriture reste la même, assez facile à lire, accessible. de quoi passer un bon petit moment pour ceux qui apprécient cet univers.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà, je peux le dire : je suis totalement accro ! Encore une fois, je viens de passer un moment exquis. Je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais dans l'histoire. Toujours remplie d'actions, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J'apprécie de plus en plus les personnages, ainsi que le fil de l'histoire et ses intrigues. de nouveau, il me tarde de pouvoir commencer le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          30
Me voici pour ce cinquième tome qui compte de nombreux rebondissements et des chapitres très intéressants. J'ai apprécié cette lecture.

Cette fois-ci nous avons un nouvel environnement géographique, l'île des Lézards, île sur laquelle interviennent quelques Chevaliers afin de récupérer les femmes humaines que les mâles ont dérobés dans le tome précédent. L'exploration de cette île reste sommaire, ce qui est dommage, cependant, cette expédition permet de mettre en avant l'un de mes chevaliers favoris : Santo. Son personnage déjà intéressant, évolue, il gagne un nouveau pouvoir, se querelle même avec son meilleur ami. J'ai adoré cette mise en avant.

J'ai également apprécié les péripéties maritimes, le voyage en bateau était bien décrit et sympathique. le retour est caractérisé par l'apparition d'un nouveau protagoniste : Sélace, le nouveau sorcier d'Amecareth, un squale. Je regrette qu'il n'apparaisse pas plus souvent dans ce tome et dans la saga, car il aurait permis d'intégrer une difficulté imposante pour nos Chevaliers. Néanmoins, sa rivalité avec Asbeth – qui marque son grand retour dans ce tome – est intéressante et aurait gagné à être mieux exploitée.

Fait intéressant pour la suite des aventures, Santo n'est pas le seul Chevalier à être mis en avant. Personnellement, j'apprécie ce parti pris, Wellan est certes complexe et génial, mais j'ai beaucoup aimé suivre d'autres protagonistes. On suit un peu plus Sage notamment avec son amitié avec un faucon. Ces scènes de dressages étaient bien pensées et nous permettent de nous familiariser davantage avec Sage. Lassa possède son quart d'heure de gloire dans cet opus et j'ai adoré ce qui lui arrive, même si à ma première lecture, j'ai eu peur pour lui. On compatit intégralement à ses conditions de vie totalement inadéquate pour un enfant de son âge, aussi important soit-il.

Dempsey est lui aussi mis en avant à cause de l'arrivée de Sélace, c'est un Chevalier que j'ai appris à apprécier et c'est intéressant de pouvoir suivre l'intrigue à Zénor et celle sur l'île des Lézards. Mais ce que j'ai le plus apprécié ce fut la mise en avant de Swan, l'un de mes personnages féminins préférés. Elle est bouillante, mais elle aussi forte que fragile, j'aime sa personnalité et ce qui lui arrive dans ce tome. Elle rencontre Farrell, un nouveau personnage qui démontre un sacré tempérament et des facultés magiques très sympathiques. J'adore ce couple, ils sont vraiment beaux ensemble et j'ai hâte de voir la suite.

Autre point non négligeable la leçon donnée par Ariane et Swan aux hommes d'Opale. On va dire que ce royaume est assez machiste et ces deux femmes vont prouver aux hommes qu'elles sont capables de battre des ennemis et chasser comme eux. Ces passages m'ont d'ailleurs beaucoup amusée, ils étaient très sympas à la lecture.

On pourrait croire qu'il y a peu d'actions, mais je ne pense pas. Elle est juste menée différemment. Nous avons de nouveaux personnages sur le devant de la scène, marquant ainsi un nouveau tournant de la part de l'auteur. Ces changements de points de vue permettent d'instaurer un rythme plutôt agréable et prenant, le style reste fidèle à Anne Robillard, fluidité et maitrise sont ainsi présentes. La bataille en fin de tome est surprenante et ce qui suit permet de relancer de nouvelles intrigues tandis que des relations et des querelles se nouent tout au long du récit.

En somme, un tome très sympathique, que j'ai lu très rapidement tant j'étais prise dedans. J'ai trouvé ce tome intéressant dans le travail des personnages et de leurs relations, ils semblent tous gagner en importance et en profondeur. Les descriptions nous plongent une fois de plus dans le monde d'Enkidiev marqué par la guerre contre l'Empereur Noir. J'ai hâte de pouvoir lire le sixième opus, l'un de mes préférés : le journal d'Onyx.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Comme les précédents tome, celui-ci je l'ai lu assez rapidement. Anne Robillard a une écriture qui nous permet de nous y retrouver parmi tous les personnages et donne à chacun d'eux, un aspect personnel, une âme.
L'histoire change quand même des précédents car cette fois, le chef Wellan ne peut pas emmener tous ses chevaliers. Il se trouve obligé de faire des choix. En tout cas, on voyage dans ce tome comme dans les précédents et l'on y découvre toujours de nouvelles choses.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivée au cinquième tome de cette saga si particulière, il est normal que le rythme ralentisse un peu et que la qualité baisse en général ? Eh bien non, le rythme est toujours aussi bon et le roman est plein de rebondissements, bien qu'un bémol ou deux soient présents cette fois-ci.

Un premier souci apparaît malheureusement assez vite à cause de la Reine Shola, mais surtout à cause de l'attitude de Wellan, j'avais espéré que ce problème avait été réglé une fois pour toute dans le tome précédent, suite à son union avec Bridgess, mais malheureusement il recommence à faire un pas vers cette relation toxique avec la Reine malgré ce qu'elle lui a fait... Bref, j'espère de tout coeur que ce problème sera réglé une fois pour toute dans le tome suivant.

Malgré tout, si j'ai eu des problèmes avec le développement des personnages principaux (surtout Wellan), j'ai été ravie de voir l'évolution des personnages secondaires à l'instar de Swan, qui a enfin droit à sa propre intrigue dans ce tome V, de plus le cheminement du personnage de Kira et de Sage me touche beaucoup et m'ont gardée captivée du début à la fin.

Néanmoins, j'ai noté un second point négatif dans ce tome, du côté des antagonistes puisque le "nouvel ennemi" introduit dans ce tome, et qui pourtant aurait pu être une relance intéressante dans la guerre des chevaliers, est trop peu exploité et , quel dommage ! Pourtant l'idée était bonne pour relancer l'intérêt du lecteur dans le conflit contre l'Empereur Noir, mais l'auteur à l'air de ne pas avoir considéré cet ennemi comme suffisamment charismatique pour durer; espérons que ça veuille dire qu'elle à un autre antagoniste encore meilleur dans la tête pour la suite.

Enfin bref... Si le rythme reste très bon et que plusieurs personnages secondaires prennent une place plus importante et plus intéressante permettant ainsi de donner un nouveau souffle à la saga, le petit problème vient cette fois d'un ennemi et de Wellan, que je commençais à apprécier à nouveau, suite à son mariage, et qui recommence avec sa "mauvaise habitude".
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome a était une belle surprise, j'ai vraiment aimé ce livre. j'ai apprécié que le prologue sont un résumé des faits précédents depuis le premier tome, ça permet de remettre l'histoire dans son contexte surtout si comme moi, on a espacé la lecture des ouvrages. Je vais essayer de ne pas trop en dire en vous en parlant.

Je l'ai trouvé très dynamique, l'action est présente en permanence, il n'y a pas de temps mort. Dans le tome précédent, des femmes du Royaume de Cristal ont été enlevés et donc l'Ordre va se porter à leur secours.

Ce tome se joue sur deux tableaux, autant au niveau des chevaliers, qu'au niveau de Amecareth, l'empereur noir, ainsi qu'au niveau de Abnar

Chevalier

D'un côté Wellan et quelques chevaliers dont Kira vont partir sauvées les femmes sur l'île des lézards, accompagnés du l'Immortel Abnar. Durant le trajet, nos chevaliers mettent au point un plan d'action, mais arrivé sur l'île tout ne se passe pas comme prévu. Grâce à une ancienne légende lézards, les chevaliers arrivent à sauver les femmes de Cristal mais aussi les femmes et enfants lézards, en effet si les hommes lézards enlèvent des humaines c'est car leur femelle se meurt d'un mal inconnu, Santo les sauvera. Il semble qu'une nouvelle alliance puisse se créer.

En parallèle, le groupe de chevalier, resté au abord de Zénor, sont attaqués par une étrange créature, il s'agit d'une sorcier puissant à la solde de l'Empereur Noir, à première vue, il semble indestructible et nos chevaliers y laisse des plumes. Ils apprennent aussi à découvrir Farrell, un paysan possédant des dons extraordinaires comme eux mais qui n'a jamais été envoyé à Émeraude comme ça aurait du être le cas. du coup Farrell est rempli de colère et de haine, mais Swan sent aussi au fond de lui son grand coeur, d'ailleurs le jeune chevalière rebelle, s'éprends de lui.

Amecareth

Pensant son sorcier mort, L'Empereur Noir, en nomme un autre, Selace, un requin, mais Asbeth revient apres son long périple. Amecareth ordonne donc à ses deux sorciers de lui ramener sa fille et le porteur de lumière. Asbeth avide de pouvoir, ne voit pas d'un point oeil de se retrouver sous les ordres de ce Selace dont il ignore tout. Selace lui ordonne de retrouver le porteur, pendant que lui va s'occuper de Kira.

Abnar

Abnar, lui aussi joue sur deux tableaux, d'abord il accompagne les chevaliers sur l'île des lézards et en parallèle, il protège le porteur de lumière. Pouvant se dématérialiser, il n'a pas été tous le temps avec les chevaliers ou le porteur de lumière. Lassa, notre petit porteur est à peine âge de 5 ans et comme tous enfants, il veut jouer, avoir des copain et on apprendre des tas de choses. Il se mettra en danger mais heureusement Abnar viendra à temps le sauver.

Bien qu'Abnar semble être du coté des gentilles, j'ai un peu de mal avec lui, je le trouve trop dur avec Lassa, le pauvre même si il a une grande destinée à accomplir, ce n'est pas une raison pour l'enfer dans une pièce pour soi-disant le protéger et l'obliger à apprendre des tas de choses. Il n'a pas le droit de sortir de cette pièce, ni de voir des enfants de son age, ni des adultes d'ailleurs en dehors de lui et de la gouvernante.

Dans ce tome, on revoit Dylan, ce petit est un vrai rebelle, il est touchant et attachant car alors qu'il sait qu'il ne doit pas quitter son monde, il ne peut s'empêcher d'aller voir son père, sa soeur et de les aider.

On revoit aussi Nomar, un autre Immortel et je n'arrive toujours pas à le cerner, il est censé être du coté des héros mais certaines de ses actions font doutées. C'est aussi le retour de Fan et elle est toujours aussi énervante. Elle a manipulée Wellan, lui a fait un petit dans le dos au sens stricte du sens, et là elle continue a venir le provoquer, le tenter, elle m'insupporte.

Wellan qui m'a longtemps énervée, me surprends dans ce tome, je le trouve plus humain, plus doux et complice avec Kira, son mariage avec Bridgess, lui fait vraiment du bien. J'ai aussi eut beaucoup de peine pour Santo, amoureux d'une femme qu'il ne peut pas avoir.

Un tome qui m'a vraiment plu, affaire à suivre.

Le personnage présent sur la couverture est Santo.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bien... Je crois que je vais tenir toute la série !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la sorcellerie de Nomar, le sorcier noir d'Amecareth a pu briser le sortilège et revenir chez lui. 4 ans pendant lesquels il tente de revenir chez lui et où il réfléchit à sa vengeance contre Wellan et Kira. A son retour, il rencontre un autre sorcier, Sélace, autre fils de l'empereur.

Amecareth est sûr que sa fille, Kira, rejoindra ses troupes et qu'il régnera ainsi sur tout le royaume.

Nous continuons la saga des Chevaliers d'Emeraude avec ce tome 5.

Même si Kira et Wellan sont les personnages principaux, les autres personnages prennent plus de valeur comme Bridgess et Dempsey qui doivent commander les Chevaliers tant que Wellan est parti récupérer les femmes et filles enlevées dans le tome précédent. Swan, autre chevalier, se démarque aussi puisqu'elle tombe amoureuse. Son caractère vaillant mais aussi emporté ne provoquera pas tant de problèmes au sein des Chevaliers. Elle retrouvera ses parents et son frère qu'elle sauvera aussi de l'attaque des rats.

J'aime beaucoup que les différents personnages trouvent ainsi leur place dans ce roman. Une plus grande place est accordée au fils de Wellan, Dylan, et à celui qui doit sauver Enkidiev et réaliser la prophétie, Lassa. Pour ce dernier, à 5 ans, ses pouvoirs se renforcent. Tout comme Kira, il n'arrive pas à les maîtriser. Etant enfermé, il souhaiterait vivre comme tous les petits garçons du royaume et s'amuser.

Ces deux garçons, bien que différents, n'aiment pas l'autorité. Bien que jeunes, ils ont tous les deux d'immenses pouvoirs. Dylan, Immortel, plus que Lassa puisqu'il aidera les Chevaliers pour accomplir leurs victoires. Mais tout cela dans le dos des Dieux. Se fera-t-il plus que sermonner ? Dylan sera-t-il aussi un des personnages centraux pour que la prophétie se réalise ?

On sent bien qu'entre les deux sorciers de l'empereur noir il n'y a aucune fratrie. Ils se détestent et veulent tous les deux régner, quitte à se tuer.

Nous avons également toute une partie sur le faucon de Sage. Faucon qui aura un avenir dans les autres romans ? A voir... car il semble bien qu'humains et animaux ont tous quelque chose à réaliser dans les romans, sinon cela ne sert pratiquement à rien d'en parler sinon de remplir des pages. Pages qui peuvent bien évidemment plaire aux très jeunes lecteurs.

J'ai constaté une même scène que dans le tome précédent lorsque Kira s'engouffre dans une brèche laissée par les hommes lézards, sans l'accord de Wellan. du déjà vu donc et un peu trop de répétitions à mon goût.

Bien que Nomar ne veuille pas accorder plus de pouvoirs aux Chevaliers afin que ces derniers ne se retournent pas contre lui, certains chevaliers, comme Santo, obtiennent plus de pouvoirs pour faire le bien et donc guérir.

Nous avons de formidables batailles, bien que trop courtes à mon goût. Lorsque Kira manque d'être enlevée par Sélace. Lorsque ce dernier tente de la retrouver. Lorsque les rats attaquent.

Comment les Chevaliers arriveront-ils à s'en sortir face à toutes ces attaques alors que leurs pouvoirs magiques, bien que grands, sont limités ? Heureusement que les magiciens et les dieux veillent.

Encore une fois, un roman très facile à lire. Mais je n'arrive toujours pas à trouver un engouement important à cette saga des Chevaliers d'Emeraude. Lecture commune avec Evilys.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un plaisir de retrouver la plume d'Anne Robillard. Les pages défilent et défilent sans que l'on s'en rende compte.
Nous suivons ici le sauvetage des femmes ;du Royaume d'Emeraude qui ont été enlevées par les lézards; par Wellan, Kira et les Chevaliers d'Emeraude. En parallèle, la bataille face au sorcier de l'Empereur Noir continue.

J'ai aimé pouvoir suivre le cour des vies de certains personnages secondaires comme Swan et Dylan qui nous prouve que la sage ne s'essoufle pas.
Des rebondissements à des moments où l'on crois qu'il n'est pas possible d'en avoir et surtout des moments de tendresses même si ils ne durent pas si longtemps au vu de l'action qu'il y a.

Une saga pour des lectures sans prises de tête.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4690) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}