Critique de Ewylyn

Ewylyn
09 décembre 2013
Une bonne suite pour moi, elle lance de nouvelles intrigues qui risquent de chambouler définitivement l'avenir d'Enlilkisar et d'Enkidiev. Ces rebondissements très intéressants donnent à réfléchir sur nos héros et leur devenir et rien que pour ça, il mérite d'être lu.

L'intrigue est riche en événements. Les révélations sont nombreuses comme les surprises, mais toute cette ambiance frénétique sait aussi trouver un équilibre dans les passages plus simples. le rythme est donc plutôt bien orchestré par l'auteure sans jamais que l'on ressente la moindre trace d'ennui. Quant au final, il est grandiose, je sens que le sixième tome va être décisif pour la suite de la série.

Le style de l'auteure s'est amélioré au fur et à mesure que la saga avance, c'est agréable de voir une telle évolution, surtout si comme moi, on relit l'intégralité de cette série. Les descriptions sont agréables à lire, elles nous plongent directement dans l'univers fabuleux d'Anne Robillard. Les dialogues sonnent juste, ils sont toujours pertinents et les émotions sont bien dosées, c'est fluide et c'est travaillé. La plume de l'auteure est un vrai régal.

Les personnages évoluent également. Ces héritiers deviennent parents, je pense à Mali ou à Katil. Ils apprennent à canaliser leurs pouvoirs en ce qui concerne Marek et Cornélianne, ils nous offrent de beaux passages, à la fois drôle et touchant. Les enfants grandissent, leurs personnalités s'affirment tandis que leurs parents doivent déterminer l'origine de certains d'entre eux. Les panthéons leur ont donné beaucoup d'enfants et je sens que ces derniers vont faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Sans compter les propres enfants d'Abussos et de Lessien Idril, capables de tout, en bien ou en mal.

Nos héros préférés sont eux aussi confrontés aux difficultés. Jenifael va devoir apprendre à connaître son geôlier Mahito, Wellan se voit retirer tous les ouvrages qui auraient pu donner des clés déterminantes pour le futur. Swan se pose de plus en plus de questions au sujet d'Onyx et celui-ci surprend toujours et encore son entourage. Je suis déroutée du chemin qu'il emprunte, car je le juge très hasardeux et j'ai peur qu'au final, il perde tout. Ce serait dommage qu'il ne comprenne pas avant qu'il ne soit trop tard. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

J'étais ravie de retrouver Bridgess, Kira et les autres dans leurs vies de famille, dans leurs angoisses sur les futurs jeux divins. On ressent le danger qui plane, mais on est incapable de savoir où et quand ça va se produire, on est incapable de sauter une ligne de peur de perdre un indice précieux. Les protagonistes sont vraiment une force incroyable pour cette série, ils sont soignés, humains, courageux – je pense notamment à Maximilien –, et ils sont attachants.

Les derniers chapitres sont extraordinaires, ils amènent un final de haute qualité. L'événement qui va tout chambouler se produit et j'ai hâte d'en découvrir toutes les conséquences, en bien ou en mal. Ce tome sait trouver un bon rythme, entre paix et frénésie, entre calme et action, tout en proposant une nouvelle fois des péripéties surprenantes. Nos protagonistes évoluent toujours, ils grandissent et gagnent en importance, les enfants que l'on nous présente depuis le premier tome pourraient bien être cruciaux pour la suite. J'aime ce passage de flambeaux d'une génération à une autre. Je suis tout de même ravie que l'auteure n'oublie pas les premiers héros. le style est soigné, l'intrigue intéressante, c'est réellement un bon tome, il introduit tous les ingrédients pour proposer un arc narratif explosif.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..