Critique de melomely

Tant qu'à être dans les Chevaliers d'Emeraude, autant aller jusqu'au bout ! Il s'agit donc du journal du roi Hadrian, qui se révèle être un homme honnête et bon, qui a l'intérêt de chacun à coeur, comme on a pu l'entrapercevoir dans la saga. La forme d'un journal est sympa et originale, ça change, et on peut suivre le raisonnement de cet homme.

J'ai vraiment bien accroché, et c'est sympa de retrouver certains passages dont on a entendu parler dans la saga intiale - dans les excursions de Sage dans le passé entre autres. Onyx est beaucoup plus renfermé - et beaucoup moins arrogant qu'il ne le sera par la suite.

Cependant, même si ce livre est vraiment prenant, quelques détails m'ont gênée :

-> Les sorciers ne meurent que coupés en deux, on le savait déjà et cela est confirmé... Alors comment la femme d'Hadrian a pu en tuer un simplement en plantant un couteau dans son dos ?

-> J'ai eu du mal avec la notion de "tout le monde a des pouvoirs magiques" : alors pourquoi dans la saga Onyx n'apprend-t-il pas à d'autres enfants lambdas à se servir des pouvoirs qui dorment en eux ? Dans les chevaliers d'Emeraude on est plus sur "on naît avec ou sans pouvoirs", là ce n'est pas la même chose apparemment...

-> le mot de passe pour entrer dans la caverne des Elfes est une phrase qu'Hadrian dit souvent à Onyx, c'est dommage je trouve qu'il ne la lui dise pas une fois dans ce roman...

Malgré ces petits "bémols", j'ai apprécié la lecture de ce journal et je le recommande aux fans de la série !