AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


Pyc et Nikk sont frères. Depuis toujours, ils veillent l'un sur l'autre. Enfin, c'est surtout Nikk qui veille sur son frère, car celui-ci est un peu différent, un peu dans son monde. Il faut dire aussi qu'ils ont grandi dans une famille peu équilibrée : une mère tout le temps déprimée, incapable de les protéger de leur père ; un père violent dans les gestes et dans les mots, incapable de leur montrer un tant soit peu d'amour. Alors pour s'évader de cette ambiance, très tôt c'est la nature qui a été leur terrain de jeu favori. Ils ont appris à chasser, à pêcher, à se sentir protégé au milieu des bois. C'est donc tout naturellement qu'ils la protègent aussi.

Mais bien sûr, arrivé à l'âge adulte, dynamiter une installation polluante n'est pas perçu comme une protection de la nature, mais comme un attentat par toutes les autorités compétentes. Une course-poursuite va s'engager entre les policiers, désespérés de ne pas trouver de pistes, et les deux frères, bientôt rejoints par une autre adepte de la nature, blessée elle aussi par la vie.

L'auteur progresse par des aller-retour entre le présent et le passé de Pyc et Nikk, le tout entrecoupé de coupures de journaux relatant les exploits, toujours non-signés, des deux compères. Loin de nous perdre, le tout reste fluide à la lecture, apportant petit à petit des éléments expliquant leur engagement pour la nature. Et démontrant au fur et à mesure la bêtise de l'homme, les autorités qui valident les affirmations erronées de grands groupes, sous couvert d'emplois à sauver, de rentabilité à maintenir…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}