AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 65 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
--- Une couverture qui attire l'oeil ---

Cette année, lors de mon excursion à Trolls & Légendes, je me suis laissé tenter par une saga d'urban fantasy dont les illustrations, réalisées par l'auteure elle-même, m'ont séduite au premier regard.

Je suis donc repartie avec mon exemplaire et une jolie dédicace !

--- Quand la Mort frappe à votre porte ---

Dès le prologue, J. Robin donne le ton. Entre trahisons, meurtres et rébellion, le lecteur comprend rapidement ce qui l'attend. J'ai beaucoup aimé cette partie, étais même impatiente de pénétrer plus avant dans cet univers où Faucheuses, Guerriers de l'Apocalypse et Ankous se disputent la vedette. Si ces figures me sont familières, j'ai plus apprécié encore la manière dont l'auteure s'est réapproprié la mythologie dédiée à la mort. Une réussite !

--- Lentement, mais sûrement ---

Si le prologue m'a donné envie de poursuivre ma lecture, l'univers mis l'eau à la bouche, les débuts de l'histoire, en revanche, m'ont un peu effrayée. En effet, nous suivons essentiellement Amélia dans son quotidien de faucheuse, qui se révèle répétitif par bien des aspects ; des âmes à expédier dans l'au-delà, encore et encore !

Bref, la lassitude a rapidement pointé le bout de son nez, même si J. Robin met à profit ces passages pour développer la relation qu'Amélia entretient avec Rain, son Ankou… et son meurtrier, accessoirement. Comme vous pouvez vous en douter, c'est plus que malsain ! Néanmoins, à ce stade de l'histoire, je ne m'étais pas encore attachée aux personnages, donc j'avais plus qu'hâte de passer à la suite. Pour autant, je reconnais que cette relation houleuse est porteuse de bonnes promesses pour le second volet.

--- Dans le vif du sujet ---

Et l'on peut dire qu'à ce moment-là, J. Robin envoie du lourd ! Tout à coup, des enjeux plus complexes font leur apparition, et l'on se retrouve embarqué dans des événements qui nous dépassent… ainsi que les personnages !

Le sanctuaire de la Mort est au coeur de bouleversements qui conduiront l'intrigue jusqu'à son apogée. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai été largement convaincue par cette seconde partie.

Alors, je n'attends plus qu'une chose : me lancer dans le deuxième numéro, intitulé La Santa Muerte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que j'ai flashé sur la couverture, affichant une jeune fille à l'air mauvais drapée de rouge, et sur le titre de ce tome 1 : Rouge Sang & Noir Corbeau… Tout un programme ! Je pense que la version papier du roman contient davantage d'illustrations réalisées par l'autrice, dommage qu'on n'y ait pas droit (même en noir et blanc) dans l'ebook.

Le prologue nous raconte comment Amélia, petite domestique sans histoire, est morte et a rejoint l'équipe des petites faucheuses pour devenir Red Death, la faucheuse des assassins. Chaque petite mort est accompagnée d'un ankou, protecteur « esclave »qui peut se changer en animal. Elle va faire le choix de prendre son assassin comme serviteur, lui passant le collier de l'obéissance et le faisant payer chaque jour son geste. Elle excelle dans l'art de récolter des âmes, et le jour de la cérémonie qui récompensera tous ses efforts approche. C'est sans compter sur les imprévus de dernière minute et les complots dans l'ombre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman : sombre et cruelle. La thématique de la mort est développée de façon intéressante : les croyances, mais aussi les techniques de fauche, la hiérarchie du royaume des morts… Les chasses aux esprits étaient d'ailleurs particulièrement prenantes et bien rythmées. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les figures liées à la Mort : les petites faucheuses, mais aussi les cavaliers (anciens et nouveaux), les ankous…

Je n'ai cependant pas tellement accroché aux personnages. J'ai trouvé Red Death carrément insupportable avec son complexe d'infériorité et sa volonté de dominance sur tout le monde. Elle est juste mauvaise, mais quand on en connait les raisons, je n'ai pour ma part pas pu trouver cela autre chose que puéril. Quant à Rain, j'ai vraiment eu du mal à le comprendre. Pourquoi après 150 ans à se faire martyriser a-t-il encore de la pitié pour cette faucheuse sans âme ? Personnellement, je préférerais mourir que de me laisser humilier encore et encore de la sorte. Je pense aussi que j'attendais plus de cette connexion entre eux, d'où ma déception qu'après 150 ans, elle n'ait pas vraiment évolué. Les autres petites faucheuses, m'ont paru effacées, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment réussi à retenir laquelle était qui. :/

Un point intéressant était la multitude de points de vue au sein d'une même scène : lors d'un combat, on pouvait avoir en alternance 2-3 pages de Red Death, puis de l'ankou, puis d'un autre personnage, puis ensuite revenir à la faucheuse et ainsi de suite… Une narration étonnante qui donnait un rythme vraiment intéressant et dynamique aux scènes de combat.

C'est un récit que j'ai lu très rapidement, les événements s'enchainant assez vite et le style de l'autrice étant très fluide et agréable. Ce tome est quand même fort introductif à mon goût, on apprend à y connaitre les personnages, leur monde et les règles qui le régissent, mais on ne sait encore rien du complot qui se trame, du pourquoi du comment, tout reste très vague… Rendez-vous donc dans le tome 2 !

Un roman dont j'ai apprécié découvrir l'univers, avec la thématique de la mort fort bien développée et un rythme narratif prenant, mais dont je n'ai pas du tout aimé les personnages et qui m'a paru fort introductif. Suite à voir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je retiens de cette lecture...

le travail éditorial autour de ce livre est impressionnant autant pour la qualité et le soin apportés à la couverture et aux illustrations centrales que pour tous les détails autour des chapitres et des paragraphes avec les miniatures en noir et blanc et les fioritures précieuses en accord avec le récit. Quelques coquilles dans le texte cependant (oubli de déterminant et autres anicroches surtout sur le dernier tiers). Mais l'harmonie de l'ensemble est vraiment à souligner.

Parlons maintenant de l'intrigue et des personnages sans trop en dire.
Justine Robin nous présente d'abord deux personnages antagonistes, foncièrement différents dans leurs caractères : Amelia Pratt une jeune fille gauche et naïve assez mièvre de prime abord et Gabriel Hauwnkins, un jeune homme diablement beau mais prétentieux, voleur et sournois,... et même meurtrier, ne le cachons pas. Deux personnages détestables : l'un par son insignifiance l'autre par son mépris.
J'avoue que je ne savais pas trop quoi penser de ce début... jusqu'à ce que la Mort intervienne d'abord bien réellement puis sous diverses personnalités.

Et là encore, l'autrice décide de donner à Amelia et Gabriel de nouvelles identités très figées et une relation de dominant-dominé qui les enferment dans un cercle vicieux de conflits de plusieurs décennies (la vengeance a la dent dure!). Cette relation crée une distance avec les personnages pendant une grande partie du récit. J'ai réellement eu de l'empathie pour eux que dans le dernier tiers du livre. Heureusement, que les carapaces de ces personnages présentent quelques fissures. Un peu d'humanité est bien venue.

L'autrice a décidé de faire alterner le point de vue de Gabriel/Black Rainbow et celui d'Amelia/Red Death. J'aime bien cette approche mais j'aurai apprécié d'entrer un peu plus dans leurs "âmes" respectives ce que ce procédé aurait permis, mais on reste en surface, face à un mur qui nous cache les émotions, les ressentis réels et complexes des anti-héros qui nous font face. Je suis une lectrice qui aime vibrer avec ses personnages faire corps avec eux et là... j'avoue que je n'ai pas pu (une petite frustration). J'ai de l'espoir cependant pour la suite (le tome 2 ), il semblerait au vu des derniers événements que les personnages évoluent, s'ouvrent (hâte! hâte de voir ça...)

J'aime sinon beaucoup les personnages secondaires Guerre, Alice, Agathe, les différents Ankous. Heaven, Graal et plus particulièrement le charisme de la Santa Muerte. Là, rien à dire, la galerie de portraits est impressionnante et j'ai envie de les retrouver rapidement pour voir leurs interactions.

Justine Robin excelle dans la création d'un monde de la Mort cohérent et riche qui regroupe plusieurs mythologies et croyances. L'agencement de ce petit monde est bien retranscrit et se visualise aisément. Beaucoup d'interrogations restent en suspens quant aux semeurs de Vie, le pendant des émissaires de la Mort et à leurs réelles motivations. Et la Mort dans tout ça...

Je trouve que les moments de combats et d'"aventures" sont très bien menés. J'ai aimé l'atmosphère du bateau fantôme ou du manoir hanté. L'autrice nous embarque avec elle à chaque fois.

Ce qui pêche à mon sens dans ce récit c'est le rythme et l'enchaînement des événements, cela manque de fluidité par moment. J'ai décroché de ma lecture à certains passages sans trop savoir pourquoi, c'est dommage.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment, c'est indéniable.

Malgré quelques maladresses dans le rythme de l'histoire, j'ai plutôt bien aimé l'univers créé autour de la Mort avec les Faucheuses, les Ankous, les Fossoyeuses et autres Cavaliers de l'Apocalypse. La deuxième partie palpitante m'a réconcilié avec les personnages principaux d'abord antipathiques et me donne grandement envie de poursuivre Amelia et Rain vers une quête sulfureusement périlleuse.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
un bon roman fantasy, à mettre dans la catégorie des Young adult, je pense. l'autrice y développe tout une mythologie autour de la mort: faucheuses, Ankou et cavaliers de l'apocalypse. On es proche des univers de la série supernaturals et de romans comme danseur de guerre.
Les personnages sont originaux dans leur traitement: l'héroïne est cruelle et sadique, elle fait penser à ses vieilles dames cyniques et aigries qui ont beaucoup souffert. sa relation avec rain, san ankou et assassin n'est pas banal. ça change des histoires d'amour classiques, dans la mesure où là l'amour n'est vraiment pas évident. On se demande si l'autrice va rester dans ce type de relation ou si elle va la faire évoluer vers autre choses.
j'ai trouvé cette lecture plaisante, je lirai avec plaisir le tome 2 mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'Urban fantasy n'est habituellement pas dans mes lectures mais de plus en plus j'ai l'envie de m'ouvrir à de nouveaux genres. Quand les éditions le héron d'argent m'ont contactée pour me proposer de choisir un titre dans leur catalogue, plutôt que de me tourner vers un "beau" livre (et il y en a beaucoup), je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de me lancer. Cette maison d'édition propose de très beaux ouvrages, aux finitions luxueuses mais aussi du fantastique ou des thrillers, toujours dans de magnifiques présentations.

Il s'agit donc ici du premier tome de la série Rouge Sang et Noir Corbeau, le second tome étant "La Santa Muerte". Amélia, l'héroïne des deux livres, est une jeune fille décidée et courageuse. Son objectif ? Devenir la nouvelle Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort.

Est-ce que j'ai aimé cet univers ? Franchement oui ! Et j'en suis la première étonnée pour un univers qui m'était totalement inconnu jusqu'alors !

Le livre est très beau, avec des pages glacées représentant les personnages principaux et à chaque nouveau chapitre il y a une illustration. Tous ces dessins sont réalisés par l'auteure et sont d'une beauté…. Cela nous permet de mettre un visage sur chacun et j'ai trouvé cela très judicieux.

L'histoire en elle-même est captivante, elle débute par l'attaque de la maison où Amélia est domestique. Puis Amélia meurt et nous la retrouvons au Sanctuaire de la mort où elle devient Red Death, la petite faucheuse rouge. Et elle va devoir faire ses preuves face aux dangers, complots et trahisons.

La plume est très visuelle et le récit est fait en alternant les points de vue d'Amélia et de Gabriel, alias Rain, son meurtrier qu'elle a choisi pour devenir son Ankou. L'intrigue monte en puissance au fil de la lecture et la deuxième moitié se lit littéralement en apnée.

Je me suis attachée aux personnages même s'il faut reconnaître qu'Amélia au départ est assez insupportable mais on peut la comprendre. Gabriel, son Ankou, finit aussi par gagner notre coeur et pourtant je ne l'aurais pas imaginé au départ tellement il m'a semblé imbu de lui-même. Tous les personnages sont intéressants dans cette ambiance sombre et cruelle où la mort continue de rôder. Mais attention ! Cet univers n'est pas du tout morbide. Pour tout novice comme moi on pourrait le craindre.

C'est donc un premier essai concluant pour ma part et maintenant je n'ai qu'une envie…découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions du Héron d'argent pour cette opportunité de découvrir l'un de leurs titres. Après avoir pris soin de regarder tout leur catalogue, qui d'ailleurs regorge de magnifique ouvrages, j'ai été rapidement intrigué par L'apprentie faucheuse, le premier tome de la duologie Rouge sang et noir corbeau de J. Robin. Entre son titre et cette couverture de dingue, j'ai eu envie d'en savoir plus. D'ailleurs, pour les amateurs, les illustrations (couverture et à l'intérieur) sont vraiment magnifiques et de l'autrice elle-même, alors j'ai envie de dire un grand bravo. de plus, la mise en page avec les illustrations au début des chapitres et entre les paragraphes font leur petit effet.

Rouge sang et noir corbeau, c'est l'histoire d'Amelia. En 1850, elle est la servante d'une riche veuve et n'a pas la plus belle des vies. Ses conditions sont minimes et sa maîtresse loin d'être tendre. Alors quand par un concours de circonstances Amelia meurt à cause de Gabriel (l'amant bien trop jeune de sa maîtresse), elle ne s'attendait certainement pas à devenir une petite faucheuse... Rongée par son envie de vengeance, elle fait de Gabriel, son Ankou... Mais même dans la mort le danger rode !

Le prologue nous plonge donc dans cette fameuse journée où tout va basculer. Nous faisons la connaissance de la douce et serviable Amelia, mais aussi de Gabriel. Fourbe, manipulateur et un meurtrier qui pour l'argent s'en prend à la veuve et maîtresse d'Amelia avant de causer sa propre mort. Après ça, nous entrons dans le vif du sujet. Cent cinquante ans ont passé et désormais, Amélia est l'une des sept petites faucheuses, censées récupérer les âmes des criminels. Un job fort satisfaisant pour elle et d'autant plus qu'elle a fait de Gabriel, son meurtrier, son Ankou. Son serviteur, son acolyte de mission. Une punition à la hauteur de ses crimes. Et autant vous dire qu'avec les années, son désir de vengeance n'a pas diminué, bien au contraire.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome de Rouge sang et noir corbeau c'est son univers. Faucheurs, Cavaliers de l'apocalypse, au-delà, bref, nous sommes plonger dans un univers à la fois fascinant et encore peu exploité (du moins je trouve). Je me suis aisément laisser embarquer dans toute cette histoire à la fois un peu sombre et glauque, puisqu'il est question de la mort. Et en même temps, avec beaucoup d'humour (parfois noir) ce qui donnait la sensation de quelque chose d'assez léger finalement. de même que les quelques références extérieures permettent d'ajouter en crédibilité et sont des clins d'oeil assez cool.

Parlons maintenant personnage. En regardant encore plus en détail la couverture, je trouve qu'elle est d'autant plus parfaite pour illustrer les personnages. le petit sourire en coin, le regard acéré, bref, c'est totalement notre héroïne Amélia. Exit la gentille petite humaine qui n'ose rien dire et bonjour la faucheuse à la cape rouge. Nous sommes ici plutôt avec une anti-héroïne. Pour le coup, je l'ai trouvé vraiment très cruelle, voir méchante par moment. Au fil du temps sa rancune envers Gabriel (nommé Rain par la suite) l'a poussé à devenir bien différente de ce qu'elle était. Un côté très égoïste, compétitrice et lunatique à l'extrême. Concrètement, j'ai eu un peu de mal avec sa personnalité pendant une bonne moitié de l'histoire mais ensuite, je trouve qu'elle s'adoucit un peu au contact des autres.

Mais fort heureusement, nous n'avons pas que son point de vue. Deux autres sont proposés. le troisième ne sera pas abordé dans cette chronique pour garder le mystère. Mais le second point de vue de L'apprentie faucheuse est celui de Rain. Tout pourrait laisser penser qu'on ne va pas l'apprécier puisque à la base, c'est lui le criminel et meurtrier. Mais... En réalité, vu toutes les choses que lui fait subir Amélia, il a rapidement gagné en sympathie. Il faut dire qu'elle ne manque pas une occasion de lui rappeler qui est le maître (entre eux deux) et usera de tout pour le faire plier et regretter ses actes. J'ai eu beaucoup de peine pour lui, qui malgré tout, n'en veut pas à Amélia et se montre toujours présent lorsqu'elle en a besoin. Ajouté à cela son humour et vous êtes assurés de rire avec lui.


Finalement, ces deux personnages sont tellement opposés en termes de comportements, que cela s'équilibre plutôt bien. La cruelle et rancunière Amélia face à l'obéissant mais taquin Rain. Et puis, d'autres personnages viennent compléter notre duo. D'autres petites faucheuses, leurs Ankous, mais aussi Guerre, cavalier de l'apocalypse et j'en passe. Finalement, une équipe se forme et cela donne lieu à pas mal de changements mais aussi révélations.

Au fil des chapitres, l'intrigue prend un tout autre tournant. Car si je job d'Amélia et cette petite guerre entre elle et Rain est sympathique, un autre danger rode sur le Sanctuaire (là où tous les agents de la mort se retrouve) et notre apprentie faucheuse pourrait bien avoir besoin d'aide malgré son esprit compétitif. Mais je ne dirais rien de plus à ce sujet car le mieux est encore de le découvrir soi-même.

Vous l'aurez compris, ce premier tome de Rouge sang et noir corbeau, nous plonge dans un univers fascinant mêlant mort, âmes, cavaliers de l'apocalypse et toutes sortes d'autres créatures. Un univers à la fois sombre pour les sujets qu'il aborde mais aussi avec une bonne dose d'humour (merci Rain). Des personnages qui cassent les codes avec une anti-héroine et un criminel pas si mauvais que ça. Des rôles inversés qui donnent lieu à de bonnes réflexions entre bien et mal. Il faut un peu s'accrocher au début mais ensuite on en fait qu'une bouchée !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce titre figurait sur ma wishlist depuis sa sortie. Autant dire que je l'ai lu tout de suite après l'avoir acheté. Et je suis bien embêtée car je n'ai pas accroché à l'histoire. L'univers est intéressant par certains aspects, et attire la curiosité. Mais certains côtés m'ont moins emballés (petite faucheuse force jaune, force rouge et les surnoms en anglais également ... désolée ^^' ) Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, même si le développement de Rain devient plus intéressant et fait naître une certaine empathie.



Pour finir, les scènes d'actions, bien écrites et dynamiques, sont parfois entrecoupées de gags et je ne sais pas pourquoi, mais je pense à "Buffy".

L'Apprentie Faucheuse n'aura pas été à mon goût, mais c'est un livre plutôt bon dans l'ensemble, bien écrit, qui a également le mérite d'être un bel objet de qualité avec en bonus des illustrations couleur. Il a trouvé son public et c'est loin d'être terminé, j'en suis persuadée ! le second tome de la duologie vient de paraître.

Commenter  J’apprécie          10
L'Apprentie Faucheuse est un roman plutôt déroutant, ne se prenant pas toujours au sérieux malgré l'aspect ténébreux de l'histoire.
La Mort est traitée d'une façon à la fois légère et dramatique. L'univers créé par l'auteure est immersif, son ambiance se faisant rapidement ressentir dès les premières pages.
J'ai particulièrement aimé le début de l'histoire. Elle m'a plongé directement dans une atmosphère malaisante, dénonçant indirectement un sujet toujours aussi fort.
La suite s'est avéré tout aussi plaisante, malgré quelques moments de flottements.

L'écriture est aussi simple que fluide. Malgré des petites fautes par-ci par-là, celles-ci sont vraiment minimes et je n'ai donc pas été freiné pendant ma lecture.

J'ai apprécié la plupart des personnages. Mais le principal, Amélia, m'a parfois agaçé.
Ses interactions avec Rain (et ses actions contre lui) vont parfois trop loin, prenant des proportions malvenues dans des situations qui n'en demandaient pas tant.
D'accord, Amélia a souffert, possède un caractère farouche et est animée par la vengeance, mais je l'ai trouvée trop hautaine la plupart du temps. Personne n'est parfait évidemment, mais ce n'est pas le personnage qui a eu ma préférence, même si je suis loin de la détester.
Au contraire, Rain est un personnage à la fois drôle et complexe, même si lui aussi en fait parfois trop. Il apporte une touche d'humour bienvenue, me procurant quelques fous rires. C'est vraiment celui, à mon sens, qui apporte du piquant à l'histoire.
Mais le personnage qui a ma préférence, bien que pas très présent, n'est autre que la Santa Muerte ! Elle dégage un charisme et un mystère qui ne m'ont pas laissé indifférent. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus à son sujet, car elle possède une histoire sans doute très riche et complexe. Ce personnage réserve certainement des surprises, aussi bonnes que mauvaises à mon avis.

Quant à la composition de l'univers, j'ai aimé l'introduction de différents Cavaliers en rapport avec notre société actuelle et son environnement. J'y ai vu des messages cohérents et d'une importance certaine à travers eux.
De même, les questionnements sur la vie et la mort recèlent quelques passages marquants (un en particulier me reste en mémoire) et apportent un certain éclairage quant à notre conception de l'humanité.

L'Apprentie faucheuse est donc un roman immersif, à la mise en page soignée, qui malgré une certaine légèreté questionne l'humanité quant à son rapport à la Vie et la Mort.
Malgré quelques défauts et des interactions parfois maladroites, c'est une histoire que j'ai trouvé très agréable, notamment de par son univers et les quelques messages introduits à celui-ci.

Je suis maintenant très curieux de lire le 2ème tome, d'autant plus qu'il sera centré sur un personnage ô combien envoûtant !
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le top 20 des sélectionnés du PLIB 2020, L'apprentie Faucheuse m'avait tapé dans l'oeil pour son intrigue et son côté espiègle. Je l'ai donc lue dans le cadre de l'Epreuve des Stratèges pour valider la catégorie "C'est la fin !" et son personnage de la Mort. Voici ce que j'en ai retiré...

Un univers captivant mais pas morbide autour du thème de la Mort

Quand j'ai débuté ce livre, de nombreuses références de séries télévisées me sont venues à l'esprit car elles me rappelaient l'intrigue principale.

Dead like me, tout d'abord, pour son humour grinçant et le regard désabusé des agents de la mort sur les humains. Ghostbuster et Buffy contre les vampires, avec une Amélia  badass, armée d'une faux à fantômes semblable à un aspirateur à spectres. Enfin, concernant l'organisation bureaucratique du siège de la Mort et ses scripteurs, j'ai cru revoir la série brésilienne Personne ne regarde (même si techniquement la série parle d'anges gardiens).

Passé ce tourbillon de références liés à la Grande Faucheuse sur petit écran (et là je réalise que j'en regarde vraiment beaucoup...), j'ai découvert un univers très riche autour de la Mort avec le roman de Justine Robin.

Ceci est lié à trois facteurs : la manière dont elle présente l'organisation de la Mort, l'explication sur la hiérarchie des âmes par Amélia et la réutilisation de multiples références au trépas dans différentes cultures.

Pour décortiquer un peu le fonctionnement de cette bureaucratie de la Mort, il s'agit d'un système pyramidal où chacun joue un rôle bien précis.

Au sommet, la Mort et ses frères, les cavaliers de l'Apocalypse (Peste, Guerre et Pestilence), accompagnés des nouveaux maux humains (ex : Crise, Pollution...). A ce sujet, l'auteur a su adapter les apocalypses aux nouveaux problèmes de notre époque et c'est très bien vu.

Viennent ensuite la Grande Faucheuse, gardienne de la faux de la Mort, qui mène les Petites Faucheuses en mission, pour récupérer des âmes égarées précises (criminels, suicidés, victimes innocentes...).

Ces Petites Faucheuses sont accompagnées d'un familier qu'elles ont choisi, afin de les aider dans leur travail : un Ankou. Il s'agit d'un humain ressuscité, asservi par un collier, et ayant la possibilité de prendre forme animale. La compétition est présente entre les Petites Faucheuses car celle qui récupère le plus d'âmes tous les 150 ans gagne un prix...puis remplace la Grande Faucheuse si elle enchaîne trois victoires successives.

L'ensemble de ce petit monde est régi par une bureaucratie, les scripteurs, qui leurs donnent les coordonnées des âmes à récupérer et le matériel de mission dont elles ont besoin. Cela ajoute un petit côté ridicule à l'organisation qui m'a beaucoup amusée.

Amélia nous détaille tout au long de l'histoire les différentes d'âmes qui existent, en  fonction de leur dangerosité, à la manière d'un Ghostbuster : tout d'abord les ectoplasmes ou Yûrei peu dangereux, puis les esprits frappeurs, les fantômes, et les plus dangereux, les Hantises... Un cours amusant sur ces êtres éthérés et leurs capacités d'attaque, qui ne vont ajouter du piquant aux rebondissements de l'intrigue principale.

Entre les aventures et l'explication des règles qui régissent ce monde, l'auteure glisse de temps en temps des références à la Mort issue de différentes cultures, enrichissant ainsi cet univers. Ainsi la réutilisation de l'Ankou, figure de la Mort Bretonne est mise à jour façon XXIème siècle : d'un vieillard avec une charrette, on passe à un jeune homme beau gosse à collier. Plus tard dans le récit, on évoquera El Dia de Los Muertos, le jour des morts au Mexique et ses origines réinventées, avec la figure féminine de la Mort et son aspect joyeux, etc...

Red Death et Black Rain : Je t'aime... moi non plus.

Passé les deux premiers chapitres, on se rend vite compte qu' Amélia et Rain, les deux personnages principaux,  forment une sorte de couple déguisé sous couvert de leur relation Petite Faucheuse - Ankou.

Ils passent leur temps à se chamailler, comme un jeu de séduction un peu morbide. En effet, Rain est celui qui a assassiné Amélia et elle a choisi de lui faire payer son trépas en l'asservissant.

Cela occasionne des scène parfois drôles, parfois agaçantes, parfois à la limite d'une relation sado-masochiste...car Rain porte un collier contrôlé par Amélia qui lui occasionne des brûlures quand il n'obéit pas à ses ordres.

On comprend que leur relation n'est pas simple avec ce point de départ quelque peu biaisé. Cependant, on sent qu'ils tiennent à l'autre malgré tout.

J'ai personnellement peu apprécié cette relation pseudo-amoureuse, car je l'ai trouvée un peu cliché. Je vois bien venir l'idée qu'ils vont se mettre vraiment ensemble dans  le deuxième tome ou que l'un des deux va se sacrifier pour l'autre, révélant alors ses sentiments. Mais cela pourra plaire à certaines lectrices amatrice de ce genre de couple en littérature. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman Young Adult, où parfois ce type de relation torturée est présente.

Un roman court mais généreux en rebondissements

Le roman fait 284 pages... mais que d'aventures !

Alternant les points de vue entre Amélia et Rain, ce qui nous permet de voir une même situation sous plusieurs angles, l'histoire débute par l'arrivée d'Amélia dans le monde des Petites Faucheuses.

Comme je le disais au début de ma chronique, on découvre le fonctionnement du système de la Mort comme dans tout bon premier tome, mais après cela se corse...

Entre la compétition entre les Petites Faucheuses, les relations tendues entre Amélia et Rain, les missions enchaînées, on ne sait plus où donner de la tête… jusqu'à un événement majeur qui remet en cause ce système bien huilé.

Sans vouloir en dévoiler plus, je dirais que Rouge Sang et Noir Corbeau est un très bon tome d'exposition, qui fait plus que nous faire découvrir l'univers de Justine Robin. Il nous fait entrer directement dans l'action et nous invite à découvrir le second tome afin de résoudre toute cette histoire.

En conclusion : Justine Robin réussit ce tour de force incroyable de parler de la Mort avec humour et sensibilité, sans tomber dans le morbide, à travers un univers riche et captivant. L'apprentie Faucheuse est un très bon roman Young Adult, riche en rebondissements qui ravira les amatrices de relations amoureuses complexes, tout comme les fans d'héroïnes au destin peu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré ce tome 1 et j'ai hâte de recevoir et lire le tome 2. Il aurait pu être un coup de coeur mais je déteste Amélia. elle est égoïste, arrogante, parfois cruelle et idiote. Je n'arrive pas à comprendre comment Rain peut la supporter. Ce personnage me hérisse les cheveux mais c'est comme cela que l'autrice l'a voulais. j'espère qu'elle grandira dans le tome 2. Par contre j'ai adoré l'histoire, j'ai était entrainais dans cette aventure avec plaisir et la plume de l'autrice est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}