Critique de marcphalippou

D'un côté il y a l'amour, d'un autre il y a la guerre. D'un côté il y a la vraie vie, qui va bien souvent de pair avec la mort, de l'autre il y a le songe, l'irréel qui va souvent avec le rêve, ou le cauchemar. D'un côté il y a l'amour filial, d'un autre il y a l'amour tout court. D'un côté il y a le luxe et l'opulence, d'un autre la misère et la souffrance. Rouge de Chine est une histoire d'amour qui plonge dans le fantastique pour mieux s'habiller de noir profond ou d'un blanc immaculé, de mythes enfouis et de combats d'aujourd'hui. L'album prime par son univers graphique personnel, insolent et virtuose, comme par son esprit critique sur le monde, ses pactes de pacotille et ses guerres de colonisation. Une grande et belle oeuvre de fiction qui sait aussi nous parler, malgré quelques parti-pris - graphiques, narratifs - qui peuvent nuire à la profondeur de certains personnages et notre implication dans le récit.