AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840552345
198 pages
Delcourt (07/05/1999)
4.22/5   9 notes
Résumé :
La ville chinoise dans laquelle arrive Henk, fut, dit-on, le lieu d'un combat épique entre un chevalier et un dragon... Mais les légendes n'impressionnent pas le jeune européen, pas plus que la révolte qui gronde parmi la population. Une chose pourtant, parvient à le troubler : le regard de Liu, la jeune mandchoue, entr'aperçue comme dans un rêve... Pour Henk, ce regard fera tout basculer : sous ses yeux, la Chine se métamorphose, les songes deviennent réalité...et ... >Voir plus
Que lire après Rouge de Chine : Intégrale (tome 1 à 4)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire est un savant mélange réussi entre fantastique et romantisme. C'est loin de la BD commerciale par son approche. L'ensemble est très original. Cela reste proche de la réalité historique notamment dans les relations entre l'esprit coloniale européen et les coutumes impériales chinoises en ce début de XXème siècle.

Pour autant, on navigue dans un songe brumeux qui hésite entre rêve et réalité ce qui provoque un léger malaise pour le lecteur. On ne s'attache pas véritablement aux personnages ce qui est vraiment dommage. Les relations entre le père et le fils auraient pu être développées davantage par exemple.

Il n'en demeure pas moins que « Rouge de Chine » demeure une série dépaysante et surprenante notamment la fin de l'histoire qui réserve une surprise de taille.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          40
D'un côté il y a l'amour, d'un autre il y a la guerre. D'un côté il y a la vraie vie, qui va bien souvent de pair avec la mort, de l'autre il y a le songe, l'irréel qui va souvent avec le rêve, ou le cauchemar. D'un côté il y a l'amour filial, d'un autre il y a l'amour tout court. D'un côté il y a le luxe et l'opulence, d'un autre la misère et la souffrance. Rouge de Chine est une histoire d'amour qui plonge dans le fantastique pour mieux s'habiller de noir profond ou d'un blanc immaculé, de mythes enfouis et de combats d'aujourd'hui. L'album prime par son univers graphique personnel, insolent et virtuose, comme par son esprit critique sur le monde, ses pactes de pacotille et ses guerres de colonisation. Une grande et belle oeuvre de fiction qui sait aussi nous parler, malgré quelques parti-pris - graphiques, narratifs - qui peuvent nuire à la profondeur de certains personnages et notre implication dans le récit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ciel rouge le soir Laisse bon espoir ; Ciel rouge le matin, Pluie en chemin.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thierry Robin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Robin
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}