AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 150 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La famille Coogan décide de partir en vacances dans la montagne avec la famille Brümmer, des amis. Ils comptent y pratiquer le deltaplane, nager dans le lac et faire de la randonnée. Chez les Coogan, Marcus, le plus jeune des enfants, occupe toutes les pensées. En effet, le jeune garçon a toutes sortes de tocs handicapants qui font de sa vie un véritable cauchemar... Materné par ses parents à cause de ses nombreuses crises d'angoisse, il a bien du mal à être pris au sérieux ou à vivre paisiblement... Sa soeur Lia s'amuse régulièrement à lui faire peur et à le discréditer auprès des jeunes de son âge. Elle souffre de toujours passer au second plan et le montre avec son attitude agressive et désagréable... Chez les Brümmer, tout va bien : Paul et Mary sont des jumeaux de quinze ans et ont un frère aîné, Sam, dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et épileptique.
A cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir en randonnée en laissant les enfants garder le chalet. Mais le soir venu, ils ne sont toujours pas revenus. Les jeunes commencent à paniquer... D'autant plus que Marcus a trouvé un étrange ouvrage parlant de la montagne où ils se trouvent : une montagne "maudite" gardée par un monstre avide de sang… Si le début de ce roman est long à mettre en place, accrochez-vous ! En effet, dès le tiers du récit passé, l'action et les révélations s'enchaînent. le lecteur passera un très bon moment, frémira et tentera de deviner ce qu'il se trame réellement. En effet, une série d'événements inexpliqués s'enchaînent, sans que l'on sache véritablement s'ils ont une origine surnaturelle ou pas... L'ensemble crée une atmosphère fantastique et d'horreur très réussie. Quant à la fin, elle est réellement inattendue ! E.C
Commenter  J’apprécie          100
Dans les années 80, deux familles américaines partent en vacances dans un chalet très isolé au coeur de la Montagne Noire, endroit grandiose mais à la sinistre réputation si l'on en croit les indiens Nez-Percés. Ils comptent y pratiquer le deltaplane et la randonnée.
Marcus a 10 ans, des tocs handicapants et des montées d'angoisse soudaines. Dans la famille, sans le vouloir, il prend toute la place. Lia, sa soeur aînée, souffre d'être toujours reléguée au second plan et le montre de par son attitude agressive et désagréable. Leurs parents ne s'entendent pas très bien.
Dans l'autre famille, c'est le contraire: tout le monde est beau, joyeux et ouvert. Mary et Paul sont des jumeaux de 15 ans; ils ont un frère aîné - Sam - dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et souffre d'épilepsie.
Mais la tension monte vite entre les deux familles à cause des tocs de Marcus, de la mauvaise attitude de Lia et des disputes de leurs parents. Avant que les vacances ne soient irrémédiablement gâchées, les adultes décident de partir un après-midi en randonnée en laissant les jeunes garder le chalet.
Or, le soir venu, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents? Pourquoi ne rentrent-ils pas? Une brève incursion à l'extérieur le lendemain donne une indication: le pont qui relie le chalet à la civilisation a disparu...
A partir de ce moment, les vacances virent au cauchemar: un monstre innommable semble être à l'affut. La montagne tremble, les arbres sont déracinés, l'air devient toxique... Y a-t-il une chance de salut pour les enfants? Rien n'est moins sûr...
Du suspense, de l'action, une bascule insidieuse dans le fantastique et la peur... voilà qui devrait plaire aux adeptes à partir de treize ans!
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman ado ne ressemble à aucun autre ! J'ai vraiment été surprise, déstabilisée par sa lecture. Dès les premiers chapitres, une tension s'installe, un sentiment de malaise autant que de danger. On ne sait pas ce qui va se passer, mais l'on pressent clairement un drame, même si sa nature nous demeure inconnue. Dès lors, l'ambiance du roman s'assombrit. Les relations entre les personnages se tendent, s'électrisent, comme en un avertissement. La nature devient un personnage à part entière. Imposante, inquiétante, elle nimbe le roman d'une atmosphère angoissante, jusqu'à l'apparition de la Bête et ses premiers soubresauts... J'ai trouvé astucieux la façon dont l'auteur amène sa "créature", par le biais d'une légende indienne. La métaphore est habile et apporte beaucoup de suspense à l'intrigue. Ma seule déception concerne le dénouement de l'histoire, j'ai eu du mal à accepter que mais la réalité est cruelle, sans appel, à l'image de . Un roman qui se lit comme un thriller psychologique !
Commenter  J’apprécie          74
La superbe couverture de Laurent Rivelaygue donne à Ses griffes et ses crocs une saveur onirique à l'esthétique indienne, mais ce roman s'avère une histoire fantastique inquiétante, une rencontre du troisième type.

« Vous avez beau répéter tous les rituels que vous voulez, si par malheur un jour vous vous retrouvez face à une bête déterminée à vous faire la peau, rien ne vous permettra d'échapper à ses griffes et ses crocs… »

Nous sommes plongés dans les grands espaces américains, dans la peau trop étroite de Marcus, un garçon dévoré par ses tocs et ses angoisses, qui sont comme autant de rituels pour conjurer le mauvais sort — pour éloigner tout ce qui est là, dehors, et n'attend qu'un signe, un faux pas, pour le dévorer. Sa famille — au charme dysfonctionnel — part en vacances dans un chalet au pied de la Montagne Noire, ancien territoire sacré d'une tribu indienne.

Marcus sent tout de suite qu'un danger rôde, et les échos d'une légende ancienne viennent le hanter chaque jour davantage, suscitant les moqueries des autres enfants. Personne ne le comprend. Mais quand les adultes disparaissent et qu'un monstre invisible se met à gronder dehors, le roman bascule, et la sourde inquiétude de Marcus gagne ses amis et… le lecteur.

Une histoire de mythes, de mensonges et de catastrophe, mais surtout, une histoire de passage à l'âge adulte. La plume de Mathieu Robin ? Perfecto ! le rythme : lancinant et intime comme je l'aime lorsque nous collons à la peau de Marcus au début du roman ; effréné et percutant lorsque nous devons échapper au danger dans la deuxième moitié. Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un thriller dont l'objet premier serait d'instiller la terreur dans nos nuits. C'est un roman qui joue avec notre imaginaire, et le fait bien.

Le monstre est-il réel… ? Oh, oui, il l'est…

Ce que j'ai particulièrement apprécié (outre l'esprit « E.-T. » d'un film d'action à la Spielberg mené par une bande d'ados), c'est que le scénario nous promène habilement. Lorsque la nature du monstre est révélée, c'est à la fois déroutant et sublime. On est bluffés.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Commenter  J’apprécie          70
Résumé personnel
L'action se passe durant l'été 1985, dans les montagnes de l'Oregon. Marcus, le personnage principal, part en vacances avec ses parents Peter et Anika, et sa grande soeur Lia. Ils cohabitent dans un chalet avec une autre famille: Sam, Paul et Mary, trois frères et soeurs, et leurs parents Eric et Nancy Brümmer. Un après-midi, les parents des deux familles décident de partir faire une excursion dans la forêt...mais ne reviennent pas. Les enfants, inquiets, partent à leur recherche, mais trouvent le pont menant à la forêt détruit...d'autant plus que des tremblements, semblables à des secousses sismiques, se font sentir. Marcus, ayant lu un livre sur la montagne, contant la légende d'une bête vivant sur les lieux, pense qu'elle est la cause de la disparition de leurs parents. Des bruits de plus en plus violents semblent se rapprocher du chalet… seront-ils tués par la bête ? Et...existe-t-elle vraiment ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car l'histoire est basée sur une métaphore: l'auteur nous parle d'une bête tout au long de l'histoire, entretenant une certaine peur et un long suspense… et en tant que lecteur, on a du mal à y croire…
L'histoire est simple : je l'ai bien comprise et l'ai lue facilement. Je me suis aussi attachée au personnage principal, et plus globalement aux personnages: Marcus est réservé et souffre de maladies (j'ai ressenti une compassion particulière pour lui), et les autres personnages (particulièrement les enfants) sont des adolescents du même âge que moi, donc je me suis un peu plus projetée dans l'histoire.

D'autre part, la simplicité de l'intrigue, malgré quelle soit intéressante, ne m'a pas vraiment captivée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de péripéties, de détails et de descriptions. le manque d'action m'a quelque peu ennuyée par moments, et j'aurais voulu un livre plus «long».

KAMALI Sarah

-----
L’ histoire se passe dans les années 80, deux familles américaines, les Coogan et leurs amis Brümmer partent en vacances dans un chalet assez isolé dans l’Oregon en plein coeur de la montagne Noire, qui fait écho à une vieille légende indienne, racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Ils comptent pratiquer du deltaplane, faire des randonnées, mais aussi nager dans le lac. Marcus a 10 ans avec des tocs handicapants, ce qui fait de sa vie un véritable cauchemar. Il a également des montées d'angoisses soudaines. Sans le faire exprès, Marcus prend beaucoup de place dans la famille. De l’autre côté, il y a Lia sa soeur aînée, qui souffre d'être reléguée au second plan. Du coup, pour mettre en évidence son manque d’attention, elle le montre par son attitude désagréable et agressive. Leurs parents ne s’entendent pas très bien. Dans la famille Brümmer, c'est l'opposé car la famille est joyeuse, ouverte. Dans cette famille, il y a Mary et Paul des jumeaux de 15 ans. Ils ont un frère aîné qui se nomme Sam, il est victime de trisomie et souffre d’épilepsie. Les jumeaux s’occupent beaucoup de lui… Un jours, à cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir l'après-midi, pour faire une randonnée et laissent le chalet aux enfants. Or, la nuit tombe et les parents ne sont toujours pas revenus, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents ? Pourquoi ne rentrent-ils pas ? Les ados remarquent que le pont qui relie le chalet à la ville a disparu… que s’est-il passé ?
Ses Griffes et ses Crocs est un roman d’aventures, mais aussi de suspense haletant. J’ai aimé ce livre car l’histoire est touchante et l’auteur nous fait voir la vie d’un autre point de vue, en l'occurrence, une famille avec des enfants qui souffrent d’un handicap. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que la peur. Lorsque qu'on commence ce livre, dès le début l'histoire est intrigante. Il permet vraiment de s'évader. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment tout ce qui relève de la science-fiction, mais aussi du policier.

Clara Colombero
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture haletante !!! Deux familles américaines décident de partir en vacances ensemble dans l'Oregon.
Ces familles sont tout à fait différentes. La première, la famille de Lia et Marcus, se déchirent souvent, à cause des angoisses et tocs perpétuels du jeune garçon et de l'attitude exécrable de sa soeur.
De l'autre, une famille unie, celle de Paul et Mary, jumeaux, qui essayent d'aider comme ils peuvent leur "grand petit frère", Sam, trisomique et épileptique.
Les parents décident de partir faire une randonnée, mais l'angoisse monte lorsque ces derniers ne reviennent pas. Des rugissements se font sentir, les animaux partent, et l'angoisse atteint son paroxysme ... la bête fait jaillir son souffre ...
Un ouvrage qui fait frissonner, mais qui permet aussi de travailler sur les relations familiales, la solidarité et l'entraide ainsi que sur les sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
A la bibliothèque, en trainassant un peu au fin fond des rayonnages inexplorés, on tombe parfois sur de petites perles. Des perles légèrement poussiéreuses après avoir passé des mois sans connaitre les mains attentionnées d'un lecteur captivé, mais des perles tout de même. Je pense que je peux classer sans aucune hésitation Ses griffes et ses crocs dans cette catégorie : ce tout petit livre très méconnu a un potentiel de folie et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait plus parler de lui ! J'ai directement été attirée par cette tranche bleue au titre si intriguant, puis par cette couverture sublime à la sobriété fascinante, et enfin par ce résumé si prometteur et si angoissant. Pour tout dire, il n'a pas fait long feu : en une après-midi, c'était fini, il était déjà sorti de la pile-à-lire et rejoignait la pile-à-chroniquer. Et pour être parfaitement honnête, j'ai repoussée autant que possible cette rédaction, car il y a tant de choses à dire que j'ai peur de m'y perdre …

Marcus, dix ans, souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs pour les intimes). Sa douleur est d'autant plus forte que ses difficultés empiètent sur la vie quotidienne de son entourage et engendrent des conflits toujours plus dévastateurs entre ses parents et sa soeur ainée. Aussi n'ose-t-il pas protester lorsque ses parents, sur les conseils avisés de son thérapeute, décident d''organiser des vacances dans un chalet au fin fond de nulle part, en compagnie d'amis de la famille. Et pourtant, ils ne sont pas encore arrivés à destination que, déjà, les angoisses se font plus fortes, les peurs plus poignantes. Et au fur et à mesure que les jours passent et que des événements toujours plus inquiétants se produisent, son pressentiment ne fait qu'augmenter … Et si, cette fois-ci, ce n'était pas uniquement son cerveau qui imaginait tous ces dangers ?

La première chose qu'il faut signaler à propos de ce roman, c'est la justesse avec laquelle il évoque les TOCs, ces troubles aussi envahissants que méconnus. Ce livre ne se contente pas de les mettre en scène pour se démarquer des autres et servir l'intrigue, massacrant au passage toute la complexité de cette maladie, comme cela peut parfois être le cas dans la littérature jeunesse ; non, il les présente avec un réalisme déroutant. Par le biais de ce petit garçon qui est intimement persuadé, au plus profond de son âme et de son coeur, que briser certains rituels risque d'entrainer des catastrophes, l'auteur met en évidence la souffrance intérieure de ces malades, souffrance amplifiée par l'incompréhension qui règne dans la société à l'encontre de ces troubles : trop souvent, on a tendance à minimiser l'importance de ces angoisses, à les considérer comme des caprices d'enfant gâté qui cherche à se faire remarquer, et par conséquent, à inciter la personne à « prendre sur elle » pour arrêter d'enquiquiner le monde, sans se douter une seule seconde de la douleur qui pèse alors sur ces personnes. Ici, l'auteur cherche à faire comprendre que non, un individu atteint de TOCs n'affabule pas et que non, ce n'est pas lui rendre service que de le pousser à briser les rituels qui lui permettent de contourner ses angoisses. Ce roman invite également le lecteur à mesurer les implications de ces problèmes, pas uniquement sur la personne concernée mais également sur son entourage : il faut trouver des parades, aménager la vie quotidienne ... il faut trouver un arrangement avec ces angoisses profondes pour ne pas laisser à celles-ci la possibilité d'empêcher tout acte de la vie courante. A mes yeux, c'est l'un des points les plus positifs de ce récit : proposer une véritable leçon de compréhension et de tolérance à l'encontre de ces personnes qui peinent à cohabiter avec cette angoisse permanente.

Dans la même optique, j'ai été époustouflée par la façon dont l'auteur a réussi à rendre vivantes et authentiques les relations qui unissent les personnages entre eux. Dans ce roman, rien n'est tout noir ou tout blanc : aucun personnage ne déteste foncièrement un autre, mais ce n'est pas l'amour fou non plus. Tout est question de complexité, de nuance, d'évolution permanente. Et c'est brillamment mené. Même si l'histoire est centrée sur Marcus, tous les protagonistes sont mis en avant à un endroit ou à un autre, et les liens qu'ils entretiennent les uns envers les autres prennent une importance capitale dans l'intrigue. J'ai particulièrement été touchée par Sam, un adolescent trisomique qui a toujours été protégé et stimulé par ses deux cadets et qui n'a qu'une envie : devenir un jour le grand frère qu'il aurait dû être pour eux, ne plus être ce fardeau dont il faut sans cesse s'occuper et qu'il faut sans arrêter surveiller. Lia aussi m'a émue, cette jeune fille rebelle et cassante avec son entourage mais finalement si fragile, brisée par l'attention que tout le monde porte à son petit frère et par les conflits qui ne cessent d'éclater entre ses parents, par sa faute uniquement lui semble-t-il. le roman est court, moins de deux-cent pages, et pourtant j'ai le sentiment de bien connaitre Marcus, Sam, Lia, Paul et Mary, comme s'ils étaient des amis qui venaient me murmurer des confidences à l'oreille durant la nuit. Je me suis attachée à eux, parce qu'ils sont éminemment humains, avec leurs peurs et leurs doutes, avec leur fragilité.

Et soyons parfaitement honnête, la vraie particularité de ce petit livre, c'est bel et bien son ambiance. Et quelle ambiance ! Dès les premières pages, le lecteur lui-même ne se sent pas en sécurité : tout nous est présenté comme hostile, angoissant, dangereux. Et au fur et à mesure que les chapitres s'enchainent, que les événements toujours plus inquiétants ont lieu, la tension monte et fait frémir le lecteur au moindre petit bruit environnant. Ce n'est clairement pas un roman à lire au milieu d'une clairière au coeur de la forêt, vous risqueriez bien de hurler de frayeur tandis que le buisson en face de vous bruisse au passage d'une petite souris inoffensive ! Il est question de légendes anciennes, de spiritisme, de Bête assoiffée de vengeance, de disparitions inquiétantes … Il fait nuit, le tonnerre gronde, le vent souffle, les animaux fuient et l'eau courante est remplacée par de l'acide … Et voilà que tout cela est vécu au travers du regard d'un enfant que tout effraye, d'un petit garçon paniqué qui ne parvient plus à gérer ses angoisses intérieures combinée à cette peur partagée avec les autres. Et franchement, franchement, ce n'en est que plus terrifiant. Je dois avouer que pas une seule seconde je me suis doutée de ce qui se cachait derrière tout cela, j'étais persuadée d'être plongée au coeur d'un véritable thriller fantastique alors que finalement … les apparences sont tellement trompeuses, et rien de tout cela n'est ce que l'on pensait être. Brillant, une fois de plus, et la tension dramatique est admirablement bien gérée !

En bref, un petit livre qui semble bien innocent au premier abord mais qui fera frissonner d'appréhension tous les lecteurs un tant soit peu trouillards. Une ambiance digne des thrillers les plus terrifiants, des personnages d'une complexité et d'une profondeur rares, une narration qui sème le doute dans l'esprit du lecteur, tous ses ingrédients combinés et savamment mélangés donnent un coup de coeur monumental qui m'a littéralement secouée. Ajoutez à tout ceci l'évocation brulante de réalisme de troubles psychologiques trop souvent dénigrés ou minimalisés, et vous obtiendrez un roman jeunesse qui mériterait d'être plus connu ! Alors n'hésitez plus : allez donc voir si votre bibliothèque ne le possède pas dans ses étagères ! Je vous le promet, votre temps ne sera pas perdu !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Ses griffes et ses crocs, écrit par Mathieu Robin et publié aux éditions Actes Sud Junior, est un délicieux roman d'ambiance. Car oui, s'il y a bien une chose qui constitue ce roman, c'est son ambiance : envoûtante, magnétique, grandiose. Menaçante. Ce roman dépaysant nous immerge dans des paysages majestueux, à couper le souffle : La Montagne Noire prend vie dans notre imagination. Sa forêt, son silence, son isolement. Son secret, ses mystères. Et ce tout petit chalet, minuscule face à l'immensité qui l'entoure…

[Lire la suite sur le blog]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          40
L’intrigante et magnifique couverture du livre donne très bien le ton : il y a aura du mystère, des légendes et sans doute du frisson. Et tout y est, en effet. On découvre tout d’abord Marcus et ses angoisses qui l’amènent à ne pas pouvoir marcher sur les rainures du parquet ou à devoir prendre absolument le même chemin à l’aller et au retour ; on apprend à connaître sa famille, et notamment sa grande sœur Lia, rebelle un peu gothique qui le traite avec mépris. Puis ceux avec qui ils vont passer leurs vacances : Mary et Paul, jumeaux parfaits, et Sam, leur grand frère trisomique, accompagné de son gros chien Hercule. Tout ce petit monde va être enfermé dans un chalet à flan de montagne et devoir s’adapter aux manies déroutantes de Marcus. Jusqu’au moment où les parents disparaissent suite à une promenade…
C’est à ce moment que tout va se jouer et que l’on se retrouve dans un roman oscillant entre l’aventure et l’horreur, où des enfants vont être livrés à eux-mêmes et devoir s’improviser « héros ». Car Marcus découvre très vite les secrets de la montagne et la légende qui l’accompagne, une légende terrible qui parle d’une Bête, un monstre qui dévore tout sur son passage. Et quand tous les animaux de la forêt s’enfuient, Marcus est persuadé que la Bête s’est réveillée par sa faute. Car il a enfreint ses tocs.
Mathieu Robin parvient à nous emporter dans son roman dès les premiers instants. On sait que quelque chose va arriver, mais quoi ? Il nous fait passer de surprises en surprises, des vrais surprises, car on ne voit rien venir et on a pas l’habitude de voir certaines choses arriver… Qu’il est difficile de vous en parler sans dévoiler des moments importants !
En tous cas, Ses griffes et ses crocs est un roman captivant et angoissant, qui parvient à maintenir son suspense et ses révélations jusqu’à la dernière page.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aime ce livre même si je trouve que l'intrigue a commencer tard. Marcus et sa soeur partent en vacances dans un chalet avec des amies mais bientôt leur patents disparesse il vont donc devoir survivre tout seule mais sema risque d'êtres très mouvementée ! Je recommande quand même même si se n'est pas ma lecture préférer j'ai quand apprécier.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Mathieu Robin (1) Voir plus

Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Ses Griffes Et Ses Crocs

Comment s'appelle le personnage principal?

Paul
Marcus
Henri

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Ses griffes et ses crocs de Mathieu RobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}