Critique de Julieka77

Chaman est une très belle expérience de lecture. Kim Stanley Robinson nous plonge dans un autre monde, mais ce n'est que le notre, il y a 35 000 ans. On se retrouve en Ardèche (et si...) avec Huant, qui vien d'être désigné Chaman de sa tribu. Les aventures ne font que commencer pour lui, et pour nous.
Alors autant le dire d'emblée, si j'y ai pris beaucoup de plaisir, c'est que je l'ai lu très "premier degré". Je me suis laissé porter par l'histoire, l'ambiance, les décors, les personnages, l'aspect mystique, inquiétant, l'ambiance des grottes... C'est très bien maîtrisé, très bien écrit (et la qualité de la traduction est pour beaucoup dans cette impression) Bref, quitte à me répéter, une très belle expérience de lecture. le seul bémol que j'y mettrait c'est qu'en refermant le roman, je me suis demandé jusqu'à quel point le fond était crédible sur le plan historique, si l'auteur n'avait pas mélangé certaines époques et commis quelques anachronismes. Un doute me reste, je ne suis pas spécialiste de cette période donc je m'abstiendrai de les relever, mais par moment on a un peu l'impression que le bouquin a été écrit après une visite à la grotte chauvet par un américain amoureux de la campagne française. Cette impression reste marginale néanmoins.