AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de danyelrocq


Bon livre, situé dans une période pas facile à romancer, même s'il y a notamment dans la littérature du XXème siècle le bel exemple de la trilogie des âges farouches de J. H. Rosny ainé, avec la fameuse "guerre du feu" (1919) ; voir aussi son adaptation au cinéma par J. J. Annaud (1981).
Depuis, les anachronismes ont pu être corrigés, on y voit des Anciens qui sont vraisemblablement les Néandertaliens, cohabitant avec les Sapiens mais en train de disparaître.
ll me semble qu'on a à la fois un réalisme assez "grand spectacle" mais efficace, autour de la survie dans la nature, des migrations des animaux, des techniques de chasse, de la maîtrise du feu, du shamanisme ou de ce qu'on peut en imaginer, qui assure la fonction documentaire de façon plaisante, et en même temps une proximité étonnante avec ces personnages qui sont pleins de questionnements, d'humour, malgré des problèmes de survie (manger, se protéger) mais aussi des difficultés relationnelles qui ressemblent aux nôtres. Un des grands moments est pour moi celui du "festival du 8/8" (je vous laisse découvrir pourquoi 8/8) et son côté Woodstock ( le sapin planté à l'envers, le sexe, les chamans qui se défoncent...) ! Tout ceci est cependant un peu facile. Il y a aussi une aventure très classique de rapt, sauvetage un peu bâclé, poursuite à suspense... Egalement une réflexion "métaphysique" déjà vue et un peu escamotée sur le nécessaire sacrifice de l'un pour sauver le groupe; la création de traditions parlées, des transmissions pas facile à réaliser... Bref, beaucoup de choses qui donnent l'impression d'un film grand public (hollywoodien) un peu fourre-tout. L'ensemble fonctionne, avec cependant une petite lassitude due au nombre de pages et au traitement un peu superficiel des thèmes, à mon sens pas toujours complètement développés. Des passages assez longs élargissent l'intrigue au-delà de ce qui paraît parfois nécessaire (par exemple la vadrouille mystique des Nordiques sur la glace pour aller observer l'envol de la colonie d'oiseaux et y lire un sens prophétique ...).
En étant sévère, je dirais : trop facile pour que l'on soit pleinement subjugués par le choc temporel, malgré quelques belles réussites comme l'errance initiatique du début et les peintures finales dans la grotte. Trop long pour qu'une tension dramatique parfaitement efficace s'installe. de façon plus bienveillante, je crois qu'on peut passer un bon moment avec ce roman (ce fut le cas pour moi), ne serait-ce que par l'originalité de son cadre pas si commun ( et malgré son léger goût de chewing-gum...)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}