Critique de Rodin_Marcel

Robinson Peter – "Etrange affaire : une enquête de l'inspecteur Banks" – Albin Michel /Livre de poche, 2006 (ISBN 978-2-253-12319-4)
– Titre original en anglais "Strange affair" publié en 2005

Incontestablement, l'auteur (ou son équipe ?) a un solide métier (voir liste des précédentes publications en page de garde et en annexe). Solide, honnête, mais très classique.

le récit entremêle la vie antérieure de l'inspecteur Banks (évidemment remplie de Grands Malheurs), celle de l'une de ses adjointes (grosse romance sentimentale tragique), la disparition du frère de notre inspecteur, l'assassinat mystérieux d'une conductrice ayant dans sa poche rien moins que... l'adresse privée du grand inspecteur Banks.

A grand renfort de digressions, de fausses pistes, l'auteur ne commence à nous dévoiler l'une des causes des meurtres qu'à la page 312 (!!!) et l'élucidation in extenso n'interviendra qu'à la page 372 !!!

Autant dire que ce roman, d'une honnête facture traditionnelle, n'est pas destiné au lectorat recherchant les récits courts, brefs et enlevés.