Critique de MymyyS

Ce livre traînait depuis un petit moment dans ma PAL et, en toute honnêteté, je n'ai plus souvenir de comment il y a atterri.
La couverture m'a attirée, je la trouve sublime mais elle n'a malheureusement pas grand rapport avec le sujet du livre.
L'histoire : L'auteure nous raconte donc l'histoire d'Annabelle Tremblay, 26 ans, traductrice (tiens, tiens, ça me rappelle un autre personnage #EcoleSenway). Un drame a fait qu'elle se retrouve à veiller sa mère à l'hôpital, dont les deux jambes sont fracturées suite à une mauvaise chute. Mais la chute n'a pas été que physique, elle a été aussi mentale. Sa mère est catatonique, ne reconnaît pas Annabelle lors de ses moments lucides. Madame Tremblay finira-t-elle par guérir ?
Les personnages : le personnage d'Annabelle m'a laissé une impression mitigée. Si par son passé elle m'a beaucoup touchée, son comportement à la fois introverti et provoquant (voire insolant) m'a agacée. Mais la fin justifie tout...
Les personnages de Mme Leduc et de Mme Tremblay m'ont contrariée. Pensez-vous : deux femmes pieuses de leur trempe n'ont pas converti une athée comme moi.
Le père, par contre, m'a fait beaucoup de peine. Un homme qui a tout perdu et qui essuie le rejet de sa fille presque sans broncher a, selon moi, énormément de courage.
Ressenti général : La suite des événements survenus dans la vie d'Annabelle m'ont fait douter sur la réalité du récit. Victime d'une messe noire... des avertissements incompréhensibles d'autres résidents... blessures corporelles suspectes...
Mon cerveau de grande lectrice de thrillers ne s'est pas laissé duper. Et tout comme Annabelle, j'avais parfois du mal à démêler le vrai du faux. Je me doutais que le lecteur serait trompé sur la finalité.
Comme je l'ai dit plus haut, la religion a une place importante dans ce roman et les nombreuses prières présentes m'ont gênée même si je comprenais bien qu'elles étaient essentielles.
Néanmoins, le début m'a paru trop long, trop ancré dans les souvenirs d'Annabelle sans comprendre la raison de leur évocation. Mais me promener dans les couloirs de l'hôpital m'a beaucoup plu, au milieu d'autres patients, tous malades mentalement. Je me suis sans cesse demandé quelle a été leur vie avant qu'ils soient internés.
En conclusion, je n'ai pas été totalement convaincue car ce que j'ai décelé au départ s'est révélé juste à la fin. Ce n'est pas aussi bien mené qu'un livre de Franck Thilliez ou de Gilles Caillot, je ne suis pas tombée dans le panneau et n'ai donc pas été surprise.