Critique de lechapitredangela

Alerte coup de coeur !

Anke Hoff, sage-femme est arrêtée par la Gestapo, car elle ne dénonçait pas les bébés souffrant d'handicap ou de malformation. Elle est envoyée et recrutée dans un camp de concentration pour ses compétences de sage-femme reconnues. Sa mission : mettre au monde l'enfant d'Hitler et d'Eva Braun.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Ce roman se situe entre réalité et fiction, on se plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale où le nazisme fait des ravages.
Au fil de l'histoire on découvre la vie dans les camps des femmes, des femmes enceintes et du sort qui est réservé aux nouveau-nés. La double temporalité est un plus pour l'histoire, on découvre le passé d'Anke (son engagement auprès de la population juive, son arrestation, son métier de sage-femme, sa vie dans les camps, ...) et son passage au Berghof auprès d'Eva Braun.

Petit bémol vis-à-vis du titre français qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire (titre original : A Woman of War). En effet, Hitler ne fait qu'un bref passage. L'histoire est centrée sur Eva Braun enceinte du führer.

J'ai beaucoup aimé suivre Anke, une femme qui voit sa vie basculée avec la montée au pouvoir d'Hitler.

La plume de l'autrice est fluide, bien écrite, maitrisée et traite ce sujet avec délicatesse et précautions afin de garder une intrigue crédible. L'expérience de sage-femme de l'autrice est une plus-value à l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..