Critique de Neneve

J'adore lire des livres dont la trame de fond est la seconde guerre mondiale ! C'est donc sans hésitation que j'ai décidé de me plonger dans cette fiction historique. Nous suivons le parcours d'Anke, sage-femme, qui se fait enfermer à Ravensbruck pour ne pas adhérer aux valeurs du Reich. Rien que ça... épouvantable. Mais à cause de son travail appliqué, elle se fait confier une mission : assister Eva Braun dans sa grossesse. Elle est donc amenée au Berghof, villa dans les Alpes, résidence secondaire d'Hitler. La grossesse est cachée, après tout, Hitler se dit Père de l'Allemagne. Comment pourrait-il donc être père de son enfant ? La grossesse devient vite politique, et confronte Anke dans ses valeurs. Un premier roman avec des défauts, certes... mais on sent bien que l'autrice maîtrise le sujet puisqu'elle est elle-même sage-femme. J'ai beaucoup le personnage de Anke et celui de Dieter, jeune officier SS qui est en charge de ''surveiller'' Anke. Un livre avec beaucoup d'humanité dans un contexte historique aussi lourd et grave. Une bonne lecture !