Critique de celbookintheheaven

Evidemment, il y a dans ce roman des évènements que l'autrice a imaginé, mais, et si ?
Et si Hitler avait enfanté ?
Quand bien même, dans ce récit, l'autrice s'attarde sur les femmes, juives ou non, enceinte pendant leur captivité au sein des camps de concentration.
Nous savons que des enfants sont nés, fruits de viol, ou non, ils devaient bien venir au monde à un moment où l'autre.
C'est là qu'intervient Anke, qui fait tout pour redonner un peu de dignité aux femmes qui accouchent au milieu des camps.
Elles n'ont ni hôpital, ni soin. Tout se fait dans la rudesse de la détention.
L'autrice, de par son expérience, a réussi ici à retranscrire les étapes d'un accouchement.
Même au milieu de l'horreur, elle a réussi à faire passer ce moment fort et magique qu'est la maternité.
Mon coeur de Maman a été mis à rude épreuve. Car évidemment, vous vous doutez bien, l'humanité ne faisait pas parti des camps.
Puis, ce moment où l'héroïne part vers Eva Braun, dans une maison qui semble en dehors du monde, dans une bulle...
J'ai souvent arrêté de respirer pendant ma lecture, car les émotions de l'héroïne sont devenus les miennes.
J'ai été immergé dans ce livre comme si j'accompagnais la sage-femme. Entre révolte, peur, amour, doute, joie, culpabilité...
L'autrice a su me toucher en plein coeur, en plein coeur de Maman et de femme.
Elle a su mettre l'horreur et la peur en avant, sans en faire trop.
Avec une touche de romantisme, qui n'est pas tombé dans le surfait.
J'ai eu un très gros coup de coeur, et pour le récit, et pour la plume de l'autrice.
Je ne manquerai pas de relire un de ces romans à l'avenir.