Lecture sympa… Mais amis amateurs de SF, passez votre chemin : cet ouvrage est en fait de la bit-lit déguisée en SF.

De SF, on a la date et le corps cyborg de Lila. Bon, ok, on rajoute la bombe Q si ça vous fait plaisir. Mais honnêtement : on me promettait des mondes parallèle, je me retrouve avec un monde des elfes, un monde des fées, un monde des démons, la Terre et le monde des morts. Background classique de bit-lit.

Les histoires de fesses me sortent par les trous de nez. Là ça aurait pu être intéressant, vu qu'il y a une vraie question de rapport au corps ; Lila a du mal à accepter son corps robotique. Mais là comme dans tous les bouquins de bit-lit que j'ai lus, j'ai eu le sentiment de lire un passage de fesses pour rassurer les amateurs du genre : sans aucun intérêt. Et puis désolée mais je vais poser la question qui tue : je vois mal comment Lila peut avoir les relations sexuelles décrites avec un corps de robot. Il semble avoir coûté une fortune et ses concepteurs semblent vouloir en faire un super instrument, je ne suis pas sûre que leur priorité était de l'équiper d'organes reproducteurs :/

Le style est banal et efficace.

Côté points positifs : l'enquête est sympa et les personnages aussi. le fonctionnement du monde et de la magie elfique sont sympa et plutôt bien imaginés. Et les scènes d'action, malgré certains passages brouillons, sont agréable à lire.

Au final, lecture sans prise de tête, mais pas indispensable dans une bibliothèque. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel, à la base...
Voici un tome qui m'a totalement stupéfaite mais hélas dans le mauvais sens du terme….
J'avais proposé une lecture commune à Facteur84 afin que nous puissions au fur et à mesure échanger nos divers ressentis. Pour la première fois, et cela est assez rare pour le signaler nous somme tombés d'accord sur tout!
Je tiens à le signaler d'emblée, j'ai abandonné la lecture à 100pages de la fin, c'est la première fois que cela m'arrive et ce n'est pas mon genre. Je laisse toujours une chance au livre de pouvoir me surprendre agréablement mais ici j'ai lâché prise. Je me console en sachant que de Facteur84 et moi il a capitulé bien avant moi^__^. Je n'ai pas de regret, au vu de mon avancé de l'histoire je peux tout de même me permettre de déposer mon avis même s'il risque d'être incomplet, tant pis.

le synopsis m'a de suite accrochée si je puis m'exprimer ainsi. Dans un futur lointain, Lila, l'héroïne ayant été laissé pour morte tente de s'habituer à sa nouvelle renaissance. Son corps étant à présent moitié cyborg. Elle doit gérer cet organisme lui étant inconnu et vivre avec une intelligence artificielle régissant ses moindres gestes et sentiments superflues. Lila sera le garde du corps d'un chanteur de rock assez difficile à contrôler, l'Elfe appelé Zal. Ce dernier a eu quelques menaces de mort inquiétant fortement sa maison de disque.
Première chose m'ayant refroidis, l'écriture de l'auteur. Je n'ai pas du tout adhéré à ce style trop brouillon et confus nous laissant souvent en parfaite perplexité. Dès le premier chapitre l'auteur nous noie dans ce monde complexe dont le vocabulaire imaginé par cette dernière n'est nullement expliqué. J'ai recherché un lexique à la fin de ce livre mais je n'ai rien trouvé, à nous de trouver le sens de ce jargon. Autre point à citer, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que se soit. Justina Robson a une telle distance avec ses personnages qu'elle nous les rend froid et antipathique au possible. Pour Lila qui se cherche et tente de reprendre le cour de sa vie cela est compréhensible mais pour les autres? Certaines actions et attitudes des personnages sont également parfois incompréhensibles, sans parler des scènes d'actions imprécises et confuses. Je peux également citer un rythme mal doser rendant la lecture par moment fortement ennuyeuse.

Je n'ai donc jamais pu être transportée par l'histoire et c'est fort dommage car il y avait vraiment matière à faire, sincèrement. Mêlé le monde de la fantasy et de la science fiction aurait pu donner un livre riche et fantastique, hélas il a eu des effets soporifiques sur moi à chaque lecture. Je n'ai aucun doute là-dessus, la magie n'a pas opéré sur moi et je ne tenterai pas un autre essai avec le tome 2.
Justina Robson nous décrit un univers, où, suite à l'explosion d'une bombe quantique, plusieurs mondes coexistent.

Lila Black, une jeune humaine ayant subi de graves séquelles physiques au cours d'une de ses missions en tant qu'agent, se voit confier la protection d'un elfe, Zal, star du rock en Otopia, l'équivalent de la Terre, qui a reçu des menaces de mort.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lila, et surtout le contraste entre son aspect physique et les émotions qu'elle ressent. Suite à son accident, Lila est devenue à moitié robot et, au-delà de ses difficultés à accepter elle-même sa nouvelle apparence, Lila se pose énormément de questions, sur le regard des autres, sur sa capacité à aimer et à être aimé. Je l'ai trouvée vraiment attachante, avec tous ses doutes et ses peurs.

La description des différents mondes est bien détaillée et j'ai particulièrement apprécié la description du monde des elfes, totalement féérique.

Le reproche que j'aurais à faire concerne le manque d'explication concernant les termes employés. Justina Robson a littéralement crée un nouveau vocabulaire pour décrire les différents mondes et leurs coutumes et le problème est qu'il faut deviner la plupart du temps la signification des mots employés. Certaines conversations apparaissent au premier abord incompréhensibles, même si par la suite tout s'explique.

Cette lecture a malgré tout était plaisante, l'intrigue est bien menée et prenante.
Des univers ou royaumes parallèles, plusieurs races distinctes, un univers futuriste et prenant. le côté robot étant une expérience ne nous empêche pas de nous attacher et de nous identifier par bien des côtés à Lila. Un premier tome qui pose bien une histoire d'espionnage et de diplomatie dans les différents mondes ainsi que sur les personnages. Des relatiosn parfois compliquées mettant en valeur parfois les d&fauts des Humais que ceux des autres civilisations, il est tellement dificile de communiquer lorsqu'on est différents. Vivement le prochain tome pour en savoir plus sur Zal et sur comment vont évoluer ses relations avec Lila.

En bref, un roman qui n'est pas très original, hormis l'héroïne qui sort du lot. Néanmoins sa lecture m'a été sympathique. Il s'agit du premier tome d'une série, dont je ne pense pas que je poursuivrais l'aventure.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Un livre qui s'annonçait très original! Mais qui était au fond assez prévisible. J'ai quand même eu quelques surprises au cours de la lecture mais l'histoire de base est assez cliché de la bit-lit. J'ai moins aimé aussi l'exploitation du monde elfique que j'aime beaucoup habituellement. L'idée était bonne mais ça aurait pu être vraiment mieux.
J'ai réellement adoré ce livre, mon coeur en était exalté… Zal qui fait le gamin rebelle alors qu'en tant qu'elfe, il est bien plus âgé que ça, le Jeu qu'il y a entre lui et Lila,
Lila qui doit apprendre à vivre avec sa forme de cyborg, elle se montre forte et dure mais ça la touche énormément, surtout que même sa famille ne sait pas ce qu'elle est devenue.

Lien : http://endorphinage.wordpres..
C'est du premier tome du cycle Lila Black de Justina Robson que je vais vous parler aujourd'hui : Bienvenue en Otopia.
Lien : http://les1001bouquins.over-..