Critique de Tatiana64

Avis Lecture / Service Presse Fight the Past de Dana Roccia chez plumesdemimi

Anna, femme forte, spontanée et franche, elle est touchante de par sa détresse. Elle se réveille dans un lit d'hôpital n'ayant aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, aucun souvenir tout court d'ailleurs, à part son prénom. Elle va notamment avoir une sacrée surprise lors de la visite d'un médecin de l'hôpital. Elle se sent en sécurité auprès de Chris. Anna lui pose des questions auxquelles il n'hésite pas à répondre, contre l'avis du corps médical. À sa sortie de l'hôpital, elle va être dans l'obligation de loger chez Chris pour sa propre sécurité. Ses réminiscences la bouleversent plus que de raison, lui dévoilant son quotidien auprès de son ancien compagnon. Son personnage m'a bouleversé, j'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil en étant témoin de ce qu'elle a subi.

Chris, militaire, irrésistiblement attiré par Anna. Lorsqu'elle se rend à son domicile, il remarque qu'elle se comporte de façon inhabituelle et comprend qu'elle lui dissimule quelque chose. Il ne croit pas si bien dire, loin de s'imaginer jusqu'alors ce qu'elle cache… Son amnésie le bouleverse plus que tout. Ces visites permettent à Anna d'avoir accès à divers souvenirs les concernant. Il est très protecteur envers elle et s'en veut, car il a l'impression de l'avoir abandonnée au moment où elle avait le plus besoin de lui. Il va tout entreprendre afin d'obtenir le fin mot de l'histoire et la protéger coûte que coûte. Chris c'est typiquement l'ami qui soulèverait des montagnes pour les siens, qui ouvre sa porte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et quand il aime, rien n'est impossible, j'adore ce personnage.

Hugo, compagnon de Anna, du moins en début de livre. Je lui referais bien le portrait à celui-là. Apparemment il n'est pas prêt à la laisser lui filer entre les doigts aussi facilement. Son frère semble être à ranger dans la même catégorie. Jaloux maladif, il considère Anna comme sa propriété. Il l'a éloigné de tous, contrôlant sa vie dans les moindres détails. Il va tout mettre en oeuvre pour qu'elle lui revienne, peu importe les conséquences. Avec Hugo on est clairement sur un pervers narcissique doublé d'un beau connard. Je ne vous en dis pas plus, mais impossible de ne pas le détester, en tout cas c'est bel et bien mon ressenti.

On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, j'aime beaucoup le fait que l'on ne tourne pas autour du pot pendant une éternité avant qu'une action surgisse, même si c'est certainement dû au fait que le livre est petit. J'ai beaucoup aimé la relation que Chris et Anna entretiennent, on la voit forte malgré les années qui s'écoulent ainsi que la distance qui les sépare régulièrement, l'amitié qui évolue progressivement en autre chose de tout aussi magnifique. de prime abord, je pensais à une histoire simple et commune, mais je me trompais lourdement. Cela dit je ne devrais pas être surprise avec Dana, elle parvient toujours à apporter quelque chose en plus à ses écrits. L'histoire monte crescendo en termes d'intensité et de révélations. Si je m'attendais à une telle tournure ! On exploite des situations et des sujets actuels, des choses qui pourraient arriver à n'importe qui sans même qu'on le sache. La violence figure parmi les sujets, entre autres, qui peuvent toucher nos proches ou nos connaissances, mais on ne s'en rend généralement compte que trop tard ou bien après les faits, car les victimes le cachent soigneusement pour différentes raisons.
C'est un sujet qui malheureusement me parle beaucoup, c'est pourquoi j'ai été aussi touchée par Anna, je pense.
Mention spéciale à la mère de Chris qui m'a fait énormément rire, ainsi qu'aux épilogues et au bonus que j'ai adorés. Pour moi, avec cet ouvrage, Dana a encore gagné son pari et m'a totalement conquise !
Et toi, ça te tente ? Es-tu prêt à découvrir l'histoire bouleversante de Chris et Anna ?

#violenceconjugale #militaire #romancecontemporaine #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire

Lien : https://www.instagram.com/p/..