EAN : 978B0BJPT3BZ7
Plumes de Mimi éditions (24/10/2022)
4.5/5   5 notes
Anna Brown, une jeune femme de vingt-huit ans, se réveille un beau jour à l'hôpital. Elle ne se souvient ni de son nom ni de ce qui aurait pu l'amener là.

Alors qu'elle tente désespérément de recouvrer la mémoire et se demande pourquoi personne ne lui rend visite, un médecin lui apprend qu'elle est enceinte.

Complètement anéantie par cette nouvelle inattendue, elle fait la connaissance de son premier visiteur : Chris Johnson, un jeune m... >Voir plus
Que lire après Fight the pastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture totalement addictive possédant une magnifique palette d'émotions retranscrites avec minutie et véracité. C'est la deuxième fois que je retrouve la plume de l'autrice, et c'est toujours avec émerveillement et « adrénaline » que je la ressens.

Je ne sais pas comment décrire tout ce que cette histoire a pu me procurer, mais une chose est sûre c'est que nous suivons Anna et Chris dans une aventure aussi belle que dramatique. Effectivement cet ouvrage relate des sujets très difficiles comme la violence conjugale, la manipulation psychologique ainsi que le viol. Rassurez-vous cependant, car malgré la noirceur de ces sujets, il découle de ce livre beaucoup d'amour, d'espoir et de beauté.

Anna est un personnage très attachant pour lequel on se prend d'empathie devant tout ce qu'elle peut subir à maintes reprise par la cruauté des hommes qui l'entourent. Heureusement qu'elle peut compter sur Chris, qui saura en toutes occasions l'épauler et la soutenir. J'ai été conquise par ces deux protagonistes d'une psychologie torturée et tourmentée magnifiquement développée par la plume et le talent de l'autrice.

J'y ai décelé quelque chose de vraiment authentique, et même si d'un premier abord j'ai pensé que certaines réactions pouvaient être exagérées, avec du recul je me suis rendue compte que non ce n'était pas « trop ». Anna et Chris ont deux existences vraiment compliquées qui font qu'ils se forgent une carapace afin de se protéger de la dure réalité de la vie. C'est finement et subtilement bien amené tout au long des chapitres et cela jusqu'à la fin de l'histoire.

Au niveau de la structuration et de la mise en page, on est sur des chapitres équilibrés alternant entre Anna et Chris, ce qui donne un développement et une profondeur aux pensées et aux sentiments de ces deux personnages avec puissance et compréhension. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de la relation entre eu deux, on passe de la passion aux doutes pour finir dans un bain d'amour et de confiance mutuelle malgré les événements qui surviennent au fur et à mesure.

Leur complicité et leur façon de se taquiner sont magiques à lire, à visualiser et à imaginer. On sent énormément d'attachement et d'affection dans la plume de l'autrice vis-à-vis de ses personnages. Comme celui qu'une mère ressent lorsqu'elle donne naissance à son ou ses bébés. du moins c'est ce que j'ai pu déceler en lisant cette histoire.

Il y a également une agréable aération ainsi qu'un beau travail d'équilibre entre les moments d'action, ceux qui sont plus calmes ou encore avec du suspense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde tant tout est bien rythmé entre toutes les diverses émotions qui se croisent et s'entrecroisent dans ce livre. J'ai apprécié les notes d'humour présentes par-ci et par-là qui redonnent de la légèreté et de la fraîcheur à certaines scènes qui peuvent être assez oppressantes par moment.

Si j'ai juste un petit point négatif à émettre, c'est peut-être au niveau de la fin que je trouve un peu rapide au niveau du dénouement de la résolution de tous les problèmes. Mais en soi ce n'est rien de dramatique et ça n'entache pas la qualité de l'oeuvre. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je vous invite à le découvrir si le coeur vous en dit les amis.
Avis Lecture / Service Presse Fight the Past de Dana Roccia chez plumesdemimi

Anna, femme forte, spontanée et franche, elle est touchante de par sa détresse. Elle se réveille dans un lit d'hôpital n'ayant aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, aucun souvenir tout court d'ailleurs, à part son prénom. Elle va notamment avoir une sacrée surprise lors de la visite d'un médecin de l'hôpital. Elle se sent en sécurité auprès de Chris. Anna lui pose des questions auxquelles il n'hésite pas à répondre, contre l'avis du corps médical. À sa sortie de l'hôpital, elle va être dans l'obligation de loger chez Chris pour sa propre sécurité. Ses réminiscences la bouleversent plus que de raison, lui dévoilant son quotidien auprès de son ancien compagnon. Son personnage m'a bouleversé, j'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil en étant témoin de ce qu'elle a subi.

Chris, militaire, irrésistiblement attiré par Anna. Lorsqu'elle se rend à son domicile, il remarque qu'elle se comporte de façon inhabituelle et comprend qu'elle lui dissimule quelque chose. Il ne croit pas si bien dire, loin de s'imaginer jusqu'alors ce qu'elle cache… Son amnésie le bouleverse plus que tout. Ces visites permettent à Anna d'avoir accès à divers souvenirs les concernant. Il est très protecteur envers elle et s'en veut, car il a l'impression de l'avoir abandonnée au moment où elle avait le plus besoin de lui. Il va tout entreprendre afin d'obtenir le fin mot de l'histoire et la protéger coûte que coûte. Chris c'est typiquement l'ami qui soulèverait des montagnes pour les siens, qui ouvre sa porte à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et quand il aime, rien n'est impossible, j'adore ce personnage.

Hugo, compagnon de Anna, du moins en début de livre. Je lui referais bien le portrait à celui-là. Apparemment il n'est pas prêt à la laisser lui filer entre les doigts aussi facilement. Son frère semble être à ranger dans la même catégorie. Jaloux maladif, il considère Anna comme sa propriété. Il l'a éloigné de tous, contrôlant sa vie dans les moindres détails. Il va tout mettre en oeuvre pour qu'elle lui revienne, peu importe les conséquences. Avec Hugo on est clairement sur un pervers narcissique doublé d'un beau connard. Je ne vous en dis pas plus, mais impossible de ne pas le détester, en tout cas c'est bel et bien mon ressenti.

On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, j'aime beaucoup le fait que l'on ne tourne pas autour du pot pendant une éternité avant qu'une action surgisse, même si c'est certainement dû au fait que le livre est petit. J'ai beaucoup aimé la relation que Chris et Anna entretiennent, on la voit forte malgré les années qui s'écoulent ainsi que la distance qui les sépare régulièrement, l'amitié qui évolue progressivement en autre chose de tout aussi magnifique. de prime abord, je pensais à une histoire simple et commune, mais je me trompais lourdement. Cela dit je ne devrais pas être surprise avec Dana, elle parvient toujours à apporter quelque chose en plus à ses écrits. L'histoire monte crescendo en termes d'intensité et de révélations. Si je m'attendais à une telle tournure ! On exploite des situations et des sujets actuels, des choses qui pourraient arriver à n'importe qui sans même qu'on le sache. La violence figure parmi les sujets, entre autres, qui peuvent toucher nos proches ou nos connaissances, mais on ne s'en rend généralement compte que trop tard ou bien après les faits, car les victimes le cachent soigneusement pour différentes raisons.
C'est un sujet qui malheureusement me parle beaucoup, c'est pourquoi j'ai été aussi touchée par Anna, je pense.
Mention spéciale à la mère de Chris qui m'a fait énormément rire, ainsi qu'aux épilogues et au bonus que j'ai adorés. Pour moi, avec cet ouvrage, Dana a encore gagné son pari et m'a totalement conquise !
Et toi, ça te tente ? Es-tu prêt à découvrir l'histoire bouleversante de Chris et Anna ?

#violenceconjugale #militaire #romancecontemporaine #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anna est une belle jeune femme au caractère de feu, mais quand Chris, son meilleur ami militaire, la voit débarquer chez lui un peu en cata il se doute qu'il se passe quelque chose. Mais quand il la retrouve quelques temps plus tard sur un lit d'hôpital là c'est le choc, surtout que la jeune femme a perdu la mémoire.
Que s'est il passé pour que Anna se retrouve là ?
Que va t'il se passer quand elle va retrouver la mémoire ?
Et si le médecin lui faisait une révélation importante, comment va t'elle le prendre?

Dès les premières lignes j'ai su que ce livre allait me toucher en plein coeur par le sujet qui y est abordé mais mince là il m'a chamboulé, retourné complètement.
L'auteure a une plume très réaliste qui nous fait bien ressentir la peur, la honte, la haine que Anna peut ressentir tout du long de son histoire, elle sait capter notre attention et y mettre des sentiments divers et variés, qui vont tour à tour nous faire du bien et nous briser, quand elle nous éclaire sur tout ce que la belle a oublié on est révolté on a envie de vomir sur certains tellement ils sont abjects je peux vous dire que eux j'aurais voulu qu'ils souffrent plus.
Anna m'a beaucoup touché, la pauvre tout ce qu'elle a subi et tout ce qu'elle va apprendre et qui va changer énormément de choses pour elle, sa vie va être à jamais bouleversée, elle agit pas toujours en pensant aux conséquences mais avec son coeur.
Chris Oulala lui il est intense et puissant, je ne me frotterais pas à lui, il ne faut pas l'énerver, ce type mettra tout en oeuvre pour protèger son amie, il ne réagit pas toujours comme il faut et il cache bien son jeu par moment, mais dans ses bras on se sent en sécurité et réconfortée, d'ailleurs le corps de la belle Anna ne s'y trompe pas.
Un livre que j'ai dévoré, une belle plume douce mais avec des mots forts et percutants qui nous rongent, nous touchent plus qu'on ne pouvait le croire, une histoire forte en émotions avec des non dits qui auraient pu changer les choses dès le début mais parfois il faut chuter pour mieux se relever.
Un roman que je vous conseille, une histoire coup de coeur, où on tombe on a mal on souffre mais où on a aussi des étoiles dans les yeux et un coeur gonflé d'amour et d'amitié.
Ici, nous découvrons une jeune femme qui, du jour au lendemain, se retrouve sur un lit d'hôpital, sans se souvenir de rien. Pour couronner le tout, elle est enceinte, la seule personne à ses côtés écrit son ami d'enfance. Elle ne se souvient pas de lui, mais directement, elle ressent une connexion, une attirance, un lien.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien que court (200 pages en eBook), l'histoire est très bien menée, c'est addictif et fluide.

Anna est une jeune femme forte. Elle garde le cap face à la situation et fait tout pour s'en remettre. Chris m'a beaucoup touché. Je pouvais ressentir sa culpabilité, face à la situation et tout son amour pour Anna.

Leur relation est vraiment belle, saine et sincère. Clairement, ils ont pris un bout de mon coeur.

Je vous recommande ce livre sans hésiter. Attention, cependant, certains sujets abordés peuvent vous toucher ou vous déranger. N'hésitez pas à me les demander si besoin.

Petit mot pour la plume de l'auteur, pour qui j'ai eu un gros coup de coeur et qui est une très belle découverte.
On est entraîné dans cette recherche du passé de la jeune femme avec l'envie frénétique de comprendre et de trouver LA solution à ces problèmes!! Chris m'a énormément plu, il est protecteur et attentionné avec ce côté bad boy (un peu trop) bagarreur…
Il n'a aucune hésitation quant à aider Anna et la protéger !
Elle, va re-découvrir quelle était sa vie, et je peux vous dire que je n'étais pas prête à ça!!
L'auteur traite ici le sujet si sensible des violences domestiques, et ce n'est pas une mince affaire. Mais Dana l'intègre avec brio dans son roman.
Je n'ai vraiment qu'un mot à dire: bravo, c'est un magnifique roman sans fausse note avec du rythme, du suspens, des sentiments! Tout y est!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus