Critique de Perlaa

Un roman rural bien noir. C'est en Vallée noire dans le Berry que se situe l'intrigue. Ma surprise passée car pour moi la Vallée noire se trouve plutôt autour de Nohant, le pays de George Sand, et ici on est à l'autre extrémité du département dans la Brenne des étangs. Pourquoi pas ? L'auteur a le droit de créer des géographies imaginaires. Dans le même élan elle exporte aussi la sorcellerie, l'attribut indissociable de cette Vallée noire.
Un crime crapuleux à la campagne, un flic parisien venu se ressourcer, des enquêteurs locaux ne souhaitant approfondir la piste de la sorcellerie… . Un effort de documentation médicale sur la magie verte, celle des plantes est fait. On suit sans déplaisir cette intrigue. Sans grande passion non plus, les personnages ne sont pas habités. Ils n'ont pas vraiment d'épaisseur. Un passé lourd à porter, des villages qui sommeillent où les non-dits et les rumeurs vont bon train, quelques déviants fanatiques. Ici comme ailleurs les passions peuvent l'emporter sur la sérénité ambivalente des lieux et conduire aux pires excès.
En dépit de ces bonnes recettes on reste en périphérie de l'histoire.