Critique de MahaDee

« Sur la piste de Big Foot » est un reportage photographique du français Guy le Querrec de l'agence Magnum. Cent ans après les terribles événements qui ont conduit à l'assassinat de Sitting Bull et au massacre de plus de trois cent femmes, enfants et hommes à Wounded Knee, les Sioux lakotas ont suivi la piste de leurs ancêtres. Ils ont repris jour après jour, très précisément du 15 au 29 décembre 1990, le trajet emprunté par Big Foot et les siens en 1890.
Comme cent ans auparavant, le froid de décembre 1990 est glacial et terrible dans l'état du Dakota du sud ; moins quinze degrés tout au long de la période. Les photos noir et blanc de ce parcours de mémoire en sont encore plus saisissantes. Certaines situations évoquent des images sorties du passé, pour autant la chevauchée est bien contemporaine.
A noter une très belle préface de Jim Harrison, sept pages très denses.
Le livre, paru en octobre 2000, est déjà ancien mais il est toujours disponible dans les bonnes bibliothèques. Et ce serait dommage de s'en priver.