AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


Ma toute première fois avec Jules et Jim (prononcez « Djim »), tant pour le livre que pour le film ! Et ma foi, une expérience plutôt plaisante ….

Ce livre est « le premier roman d'un vieillard de 74 ans qui a préféré vivre beaucoup et écrire plus tard. » (Dixit François Truffaut - JT 20 H. 25/01/62) Il relate une amitié franco-allemande au coeur d'un triangle amoureux au début du XXème siècle. Henri Pierre Roché, qui s'est inspiré de sa relation avec Franz Hessel et Helen Grund, esquisse des personnages passionnés qui vivent pleinement selon leurs propres règles, en marge des conventions. Il y a dans ce livre une liberté de ton et de moeurs qui le rend résolument moderne.

Quand on pense que ce livre est né d'un coup de coeur pour la vie, et que le film est né d'un coup de coeur pour le livre! François Truffaut aura été bien inspiré en dénichant ce livre parmi d'autres livres d'occasion. Complètement envouté, Il a même rencontré l'auteur avec qui il a maintenu une correspondance régulière jusqu'à sa mort en 1959. L'adaptation cinématographique qu'il en a faite en 1962 est superbe (même plus de 50 ans après!) et aura permis non seulement de faire (re)connaitre le livre mais aussi de le rendre célèbre. J'adore ces petits hasards de la vie qui forment une histoire en marge de l'histoire et qui finissent par s'imbriquer si bien qu'ils en deviennent indissociables. Enfin bref, ça, c'est une autre histoire...

Je crois que j'aurais toutefois mieux apprécié le livre si j'avais vu le film en premier. Je n'en reviens pas que ce soit moi qui dise cela ! Mais j'ai été dérangée pendant ma lecture par le style narratif, très concis, presque télégraphique. Ce style souvent considéré comme l'un des points forts du livre, a eu tendance en ce qui me concerne, à m'évincer de toutes émotions. Mais j'ai reconsidéré les choses après avoir vu le film. L'insertion de passages du livre en voix off donne une dimension toute particulière que l'interprétation éblouissante de Jeanne Moreau sublime. Je me suis même demandé si ce n'était pas plutôt un livre à écouter. Même si Truffaut déclare "le livre plus beau et plus complet que le film qui n'est qu'une vulgarisation" (interview de Michel Polac en 1966: http://www.ina.fr/video/I00012341), je les trouve personnellement complices et complémentaires.

Mais en dépit du style, ce livre a un charme intrinsèque, à la fois léger et grave comme le tourbillon de la vie...

♫"On s'est connu, on s'est reconnu
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu de vue
On s'est retrouvé, on s'est séparé
Puis on s'est réchauffé."♪♫♪

Commenter  J’apprécie          708



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}