Critique de simoncailloux

C'est un hasard qui m'a amené à Jules et Jim. En effet, j'ai reçu dans ma boite aux lettres un journal d'une chaîne de cinémas donnant le programme de deux mois des films en salles avec un descriptif : synopsis, réalisateurs, actrices, acteurs, date de sortie en salle, journal que je parcours souvent en surface étant donné que je ne suis pas cinéphile où cinéphile réduit à quelques rares choix. Pour vous donner une idée, deux à cinq films par an. Dans le survol, je m'arrête souvent sur les classiques du cinéma et cette fois, il y avait : Jules et Jim de François Truffaut qui a induit un « désir » ― voir le film à tout prix.

François Truffaut a réalisé ce film en s'inspirant du livre de Henri-Pierre Roché. J'ai voulu d'abord lire le livre et ensuite de voir le film.

C'est l'histoire de deux hommes qui se lient d'amitiés et d'une femme qui séduit plusieurs hommes et dont le bonheur et de s'attacher tantôt à l'un tantôt à l'autre où à plusieurs à la fois. Jules aime Kathe et Kathe aime Jules un moment puis Jim à un autre moment et parfois plusieurs hommes à la fois. Elle a deux filles de son mariage avec Jules. Une autre fois, Kathe aime Jules, Jim et Albert à la fois et Jim aime Kathe mais Gilberte aussi sans perdre l'amitié qu'il a pour Jules. Ces couples se forment et se séparent pour un temps suivant les humeurs de Kathe tout en créant des jalousies.

L'histoire se déroule à l'époque de la première guerre mondiale. Jules, Jim et Kathe appartiennent au monde des arts et spectacles. Ils sont riches, voyage s'achètent des maisons, vont les uns chez les autres, vivent ensemble où se séparent. C'est toujours Kathe qui impose ses volontés.

Ma lecture était d'abord addictive. Elle me faisait penser à une succession de drames psychologiques du style Eric Romer. Et puis à la longue à une histoire où je me disais : Vont-ils se décider ? Et que d'oisivetés !

Le film : Jeanne Moreau, actrice de grand talent tiens le rôle de Kathe. le film est pudique. Il ne reproduit pas Kathe se baignant nue dans la mer, se sentant mal et s'allongeant nue dans la chambre d'un hôte, nue dans une pièce à une fenêtre et observée par Jim … .

François Truffaut a magistralement mis en oeuvre sa réalisation et a témoigné sa reconnaissance et son amitié à Henri-Pierre Roché jusqu'au décès de l'écrivain.

Pour le film, je mets cinq étoiles et pour le livre trois.