Critique de lerital31

Opération Masse critique.
Je termine cette lecture vraiment déçu. le titre et la 4ème de couverture m'avait mis dans l'attente d'un essai mêlant sociologie et économie avec un angle d'attaque innovant, le genre de changement de perspective qui font du bien en ces périodes de marasme généralisé.
C'est ce que tente de proposer l'auteur mais aucune trace de sociologie ou d'économie, ni d'étude de cas sous un angle un minimum scientifique, ni même de proposition innovante.
Sur le fond, je suis totalement d'accord avec le message qui pourrait se résumer à "Soyons bienveillant". Travaillons et vivons avec bienveillance, tout ira mieux! Qui pourrait soutenir le contraire? J'adhère également à l'idée que le changement doit être individuel.
Par contre, la proposition de changement consiste à ce que tous les français basculent dans la bienveillance, un genre de basculement anthropologique de masse déclenché à la lecture de ces quelques pages apparemment... La croissance repartira, les hommes politiques deviendront vertueux, le plein emploi, etc... Je doute que l'on y arrive, désolé... Il me semble que, pour préparer le basculement, l'auteur a oublié quelques détails concernant la nature du capitalisme, la société de consommation, le système politique, le système médiatique, les phénomènes de classe, etc...
Soit l'auteur a seulement publié une introduction à sa théorie et garde toute l'analyse sérieuse de son changement de paradigme pour de prochaines publications, soit il essai de se faire remarquer en tant qu'auteur de discours politique mielleux et sans réalité.
PS: il est quand même réjouissant qu'un directeur d'école de management mette la bienveillance comme valeur centrale dans la société.
PS2: Si vous cherchez un livre "qui fait vraiment du bien" sur le même thème, lisez Frédéric Laloux - Reinventing Organizations.