Critique de Odreylivre

J'ai tout simplement adoré ce roman, qui se passe en 1931 dans la Haute-Loire, à la campagne où nous suivons l'arrivée et l'installation de Garance, jeune instituteur, qui a quitté Lyon et sa famille pour suivre son rêve d'enseigner. Des descriptions, nécessaire, de la ruralité des années 30, sont incroyables. Elles donnent l'impression de se retrouver dans la classe de Garance, avec la droiture et la rigueur de l'enseignement à l'époque, et en même temps un grand attachement du maître envers ses élèves. Les rencontres avec des familles, pour qui les enfants, travaillent aux champs ou à la ferme et pour qui l'école et l'enseignement sont parfois secondaires.

Et puis naît cette incroyable histoire d'amour entre Garance et Eva, mariée, maman et en deuil. A cette époque les rumeurs vont bon train, et les croyances liées au diable vont bon train dans les campagnes. La grand-mère d'Eva aurait parlé avec les morts et terroriser les habitants de Queyrières en leur disant que leurs défunts n'étaient pas morts…

Denis, le mari d'Eva et Martine, sa meilleure amie, n'inspirent pas confiance à Garance… Garance a-t-il raison de se méfier d'eux ?

C'est le second roman que je découvre de Florence Roche, et les deux sont de formidables découvertes, que je recommande vivement. L'écriture est agréable, fluide et tellement riche d'histoire. Riche car les descriptions sont réelles (sauf précision apportée par l'auteur elle-même).

A lire sans hésitations !