AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
03 septembre 2014
L'impunité est toujours de saison
Au delà des divergences sur la place de la concurrence, de la finance, des nouvelles réglementations, des inventions techniques, ou plus généralement sur le fonctionnement du mode de production capitaliste, les présentations de Marc Roche, grâce à ses connaissances du fonctionnement concret et quotidien du monde de la finance, éclairent bien des faces obscures de ces « banksters ».

2008 et après. « Bon nombre de banksters sont toujours en place. Et ne manifestent aucun regret. Après tout… ce sont les contribuables qui règlent la facture finale, non ? »

Northern Rock, l'aveuglement, « Je n'ai rien vu venir alors que j'étais un spécialiste », ce qui en dit long sur cette spécialité… Jersey, le royaume des trusts, « structure de préservation du patrimoine »… La City, entre intimidation et séduction, les maisons Morgan, Lazare, Rothschild, les paradis fiscaux…

Les honoraires des « ex-politiques », Davos, les rencontres…

Le Financial Times et ses prises de positions…

Des traders, Goldman Sachs, « les délits financiers sont d'une telle complexité que les magistrats sont souvent incapables d'appréhender la novlangue ésotérique qui les entoure et les protège », les produits, l'absence de poursuite pénale, Mario Draghi, Jean-Claude Trichet, « la culture bancaire n'a pas changé », manipulation du taux interbancaire londonien dit Libor, réussite sociale et « univers méritocratique de la finance spéculative », les traders et leurs supérieurs, les Crédit Default Swaps (CDS), des banquiers…

Miracle de la technique, les ordres d'achat et de vente sont automatisés, « Les marchés achètent tout seuls ! », trading à haute fréquence, l'or et le Dubaï Multi Commodities Centre, des hommes de pouvoir, les cabinets d'audit, les falsifications de compte, les normes comptables auto-crées et développées, et qui donc pour auditer ces auditeurs ?

Hier la Suisse, aujourd'hui la Suisse, l'activité de négoce, encore des traders.

Les oligarques, les armateurs, les entrepreneurs de différents pays. D'où viennent les fonds utilisés par certains ? Pourquoi les gouvernements et la justice tournent les yeux ? La finance « islamique »…

Les bombes à retardement,les opérations opaques, les bulles en croissance, la dissémination et l'augmentation des risques, le krach à venir…

L'auteur cite beaucoup de noms, détaille beaucoup de faits, aux limites ou hors des légalités, souligne les entre-soi des banksters….

Les banques acceptent de payer des amendes s'élevant à plusieurs milliards… Une question donc se pose, pourquoi en rester à si peu ?

Ce livre offre des illustrations détaillées du fonctionnement réel des établissements financiers. Un exemple de plus de l'opacité et de l'impunité organisée… Et renforce l'idée qu'il convient de retirer la licence aux banques coupables de crime et de poursuivre en justice leurs dirigeants et grands actionnaires… Sur ce sujet, voir l'indispensable livre d'Eric Toussaint : Bancocratie, Editions Aden – CADTM 2014)
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}