Critique de marietjf

Août 1976, ce type barbu qui fait une crise cardiaque a 32 ans, il s'appelle George Lucas et son monde est en train de s'écrouler. Pour comprendre, il faut remonter 17 ans plus tôt...

Star Wars, c'est le nom de ce projet auquel personne ne croit et qui va mettre à mal la santé de son créateur. La SF ne marche pas, les effets spéciaux coûtent trop cher, c'est pas pour les adultes, on n'y comprend rien, trop de personnages....Le combat sera long pour George Lucas, un parcours semé d'embûches qui mène au 25 mai 1977, jour de sortie et de succès immédiat aux Etats-Unis.

Au prix d'un gros boulot bibliographique, Laurent Hopman raconte la petite histoire de George Lucas. Anecdotes de tournage, de casting, ennuis en cascade.... Et ça devient très vite passionnant tant son ascension a été inattendue et finalement touchante... lui qui ne souhaitait que retrouver son âme d'enfant avec ce film.

Renaud Roche a trouvé l'univers graphique qu'il fallait, pas trop réaliste, un noir et blanc accompagné ici et là de quelques couleurs. Son dessin accompagne bien l'histoire et le cahier graphique final très réussi montre l'ampleur de son travail.

Je dois l'avouer, j'y allais à reculons. Star Wars, c'est beaucoup de souvenirs de jeunesse et je n'étais pas certain de vouloir regarder derrière le rideau... J'avais tort. Cet album très bien réalisé est un vrai bon moment de lecture !