Renaud Roche (Illustrateur)
Editions Deman (04/10/2023)
4.63/5   406 notes
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.

Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un... >Voir plus
Que lire après Les Guerres de LucasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, cette biographie n'est pas comme une autre. Cela concerne le créateur de Star Wars, le premier film que j'ai vu au cinéma avec mon père en étant enfant. J'ai grandi avec les différentes trilogies de cette saga intergalactique en étant devenu un grand fan. C'est sans aucun doute avec les deux trilogies du « Seigneur des Anneaux », mon univers cinématographique préféré.

Il n'y avait jamais eu, à mon humble connaissance, de biographie en BD de Georges Lucas. Voilà qui est chose faite sans son assentiment ce qui constitue une bonne chose pour rester tout à fait impartial. En plus, je vais y croiser d'emblée mon réalisateur préféré à savoir Steven Spielberg dès les premières pages qui va sympathiser avec ce génie qu'est Georges Lucas dès son plus jeune âge où il marquera les écoles de cinéma. Bref, après l'avoir emprunté pour voir ce que cela donnait, je l'ai directement commandé.

En effet, cette biographie est très bien construite et nous apprend des choses tout à fait incroyables sur les dessous de la création de Star Wars. On ne peut pas dire que ce fut une véritable partie de plaisir. le jeune Georges Lucas (33 ans) a dû véritablement se battre pour s'imposer face aux studios qui le produisait.

Oui, je retiendrais que c'était une véritable guerre qu'il a fallu mener sur plusieurs fronts afin que puisse se réaliser l'un des plus grands succès de tous les temps qui fait encore couler beaucoup d'encre de nos jours. Star Wars est élevé au rang des films cultes et iconiques de toute une génération. Sa contribution au cinéma est immense.

Je n'avais guère de sympathie pour Georges Lucas que je trouvais un peu vénal mais je révise tout à fait mon jugement de valeur au vu des faits et de la version apportée qui explique beaucoup de choses sur son comportement par la suite. Sans doute, on aurait fait la même chose à sa place dans une sorte de revanche.

Je mets la note maximale car j'ai adoré surtout les différentes anecdotes de tournage dont certaines m'ont vraiment fait sourire. C'est vraiment du très bon boulot ! C'est une BD qui a satisfait pleinement mon attente car une incontestable réussite dans son genre de par sa crédibilité. Bravo à l'auteur !
C'est l'histoire d'un mec… qui a cru à ses rêves d'enfant, qui s'y est accroché, et qui les a réalisés…

Et il a réalisé en 1977 le film dont tout le monde n'osait même pas rêver. Les guerres de Lucas raconte les débuts et les déboires de Georges Lucas pour arriver à sortir Star Wars, le tout premier. Évidemment, ce livre ne touchera que ses fans, mais ils sont extrêmement nombreux, et j'en fais partie.

Si ce film est, pour son contenu, une des plus grandes aventures cinématographiques de tous les temps, sa réalisation n'est pas en reste, c'est ce qu'on découvre avec cette lecture. Ce livre est extrêmement bien raconté, c'est passionnant, on a beaucoup de détails sur les problèmes, les doutes, les difficultés techniques, relationnelles…

Et quand ils parviennent à sortir le film et que le succès est au rendez-vous, j'ai presque eu ma petite larme, avoir une petite larme pour un documentaire sur un film d'aventure, j'ai un peu honte, c'est totalement ridicule, et en plus, ce n'est pas comme si c'était une surprise.

Dire que ce livre ravira les fans de Star Wars est un euphémisme, ils vont kiffer à mort !
J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.

Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.

Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture.
Attention, pavé à venir 😄 Amis amateurs de Star Wars et/ou de cinéma, foncez ! Ce roman graphique est un bijou truffé d'anecdotes et d'informations dont la mise en scène sobre fait la part belle aux faits. C'est rythmé, passionnant de bout en bout et par certains côtés, pour un amoureux de Star Wars, assez émouvant.

De l'idée germant dans l'esprit du jeune George Lucas, auréolé du succès de son court-métrage THX 1138 puis de son premier long-métrage American Graffiti, aux nombreuses batailles pour faire accepter son film par des studios hollywoodiens réfractaires aux idées novatrices, des multiples réécritures de son scénario au tournage chaotique et enfin à la sortie en salle, c'est une plongée complète dans la construction et la naissance de l'une des oeuvres les plus géniales et emblématiques du cinéma et de la pop culture.

Star Wars, ça parle à tout le monde. C'est normal, c'est un film qui aborde des thèmes universels et qui suit un schéma narratif présent dans d'innombrables oeuvres de la mythologie. le désert comme point de départ d'un voyage initiatique, l'enfant caché, la figure du mentor, la lutte entre le bien et le mal. En y ajoutant une narration innovante, un mélange des genres, un méchant emblématique (« La réussite d'un film se mesure à l'envergure de son méchant » Hitchcock), des effets spéciaux révolutionnaires, des effets sonores créatifs et mémorables ainsi qu'une musique inoubliable, Star Wars ne pouvait être qu'un succès. Mais il aurait pu aussi ne jamais voir le jour tellement le parcours de ce bijou cinématographique aura été semé d'embûches.
C'est ce que raconte ce roman graphique et c'est tout à fait passionnant.

Concernant le trait, il est sobre et précis et les personnages connus sont parfaitement croqués. Quel plaisir de croiser les jeunes et futurs grands noms du cinéma, Spielberg, de Palma, Coppola, et certains jeunes acteurs et actrices encore illustres inconnus tels que Jodie Foster, John Travolta ou Christopher Walker qui ont, je ne le savais pas, auditionné pour des rôles dans Star Wars. L'illustrateur nous offre également quelques très belles pleines pages, dont une en particulier m'a séduit et ému. Je ne la dévoile pas, c'est celle de la page 168, grandiose.

Il y aurait encore tant à dire sur le plaisir de découvrir les premières versions du scénario (par exemple la planète Utapau que l'on retrouvera finalement 30 ans plus tard dans la Revanche des Siths), ou encore la naissance d'ILM ou les incroyables travaux sur les effets sonores, les décors et les accessoires. Et bien sûr la musique. Star Wars ne serait pas Star Wars sans John Williams. Mais je vais m'arrêter là.

C'est un roman graphique dense et complet et je le recommande chaudement.
Star Wars est LA référence pop-culture depuis presque 50 ans. Des films, des séries, des dessins animés, des produits dérivés et sans oublier de nombreuses analyses sur le travail de George Lucas. Mais que dire d'un ouvrage qui retrace le côté obscur de la préparation du mythe intergalactique. de nombreuses révélations mises bout-à-bout avec émotion et humour, un travail ciselé non pas au scalpel mais au sabre laser, voilà ce que nous propose Renaud Roche et Laurent Hopman.

Sortir une bande dessinée sur George Lucas, voilà une idée qui n'a jamais été présentée auparavant. Une BD biographique qui raconte la genèse de l'une des plus grandes sagas du cinéma(9 films, 2 spinoff et 1 film d'animation) qui a généré plus de 10 milliards de dollars au box-office mondial. Si commercialement, c'est un succès indéniable, la critique n'accueille pas toujours bien les projets de multiples et variés depuis que George Lucas a vendu la licence à Disney. Mais tout ceci est un autre
débat.

Oui, la saga Star Wars ne serait pas ce qu'elle est sans la vision d'un homme recherchant son âme d'enfant, un certain George Lucas. Il n'est pas vraiment un élève modèle à l'école, pour ne pas dire médiocre. Il n'est pas spécialement doué et n'aime pas qu'on l'oblige à faire des choses. Avec ses
parents, c'est la même chose. À l'heure d'aujourd'hui, on parlerait du petit «Georgie boy » comme étant un TDAH ou un autre terme emprunté à la psychopédagogie. Par contre, Geroge aime lire, regarder la télévision et s'enfermer dans l'imaginaire et vivre des aventures avec « Flash Gordon» ou
« Tommy Tomorrow». À l'adolescence, il se prend de passion pour les voitures et la course automobile. Il filmera plusieurs courses. À l'âge où les jeunes américains ont leur permis de conduire, il aime frimer à bord de son Autobianchi Bianchina, jusqu'à au jour où il a failli perdre de la vie. C'est
à partir de ce moment-là qu'il décide de faire des études de cinéma. Il va dès lors côtoyer tous les plus grands noms du cinéma hollywoodien comme Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Brian de Palma, Harrison Ford et …

Auréolé de son succès avec American Graffiti,George Lucas cherche à mettre sur pied son plus grand projet cinématographique sur pied. Il veut révolutionner le cinéma de science-fiction. Dans cette seconde moitié des années 70, l'exploration spatiale se limite à des scènes statiques dans la série « Star Trek» ou à un cinéma trop cérébral avec « 2001, l'odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. L'aventure Star Wars est semée d'embûches et en tant que lecteur, on se rend compte du travail titanesque de Laurent Hopman pour se documenter et nous faire vivre pas-à-pas les étapes de « La
Guerre des étoiles».

La création du studio ILM, la quête d'un casting idéal, quand on pense que Christopher Walken aurait pu jouer Han Solo et Jodie Foster, la Princesse Leia …C'est fou! Ou même un Sir Alec Guinness qui demande un tout petit cachet et 2% sur les recettes du film. Anthony Daniels et Kenny Baker (C3PO et R2-D2) qui se détestaient cordialement. La guerre entre la Fox et George Lucas qui a duré deux ans pour financer le film. Ce que nous connaissons tous comme étant « La Guerre des étoiles» a coûté à l'époque 11 millions de dollars et en a rapporté plus de 620 millions. Sans oublier le tournage et les conditions dantesques du Sahara tunisien. Les anecdotes sont multiples et au-delà de Star Wars, c'est un pan entier de l'histoire du cinéma qui nous est livré.

Vous l'avez compris ce qui est dépeint dans ce livre n'est pas un joli conte de fées comme on les aime à Hollywood. le portrait est juste et très humain. Il y a les nombreuses réécritures du scénario, l'incompréhension de la part des acteurs et gens qui ont gravité autour. On apprend surtout les faiblesses d'un homme qui n'hésitait pas à se couper des cheveux car il était en stress ou à reprendre des acteurs avec lesquels il a joué car il craint les remarques des spectateurs. Sans oublier, le rêve du petit George, sa vision, sa créativité, son sens du détail, etc. Et puis, il y a le rôle de Marcia, son épouse. Elle joue un rôle capital dans le couple Lucas. Elle est le pilier de son époux mais elle sauvera son film car le montage était une catastrophe. La première de couverture résume bien la somme de travail que cela représente pour George Lucas. Renaud Roche offre un dessin en noir et blanc avec de temps en temps, une touche de couleur. Une patte graphique réaliste mais pas trop. Chaque personnage est bien expressif et identifiable. le dessin est d'une rare fluidité, ce qui rend la lecture rapide et intense.

Au final, ce livre est fait pour les fans de Star Wars et les amateurs de cinéma. Une bande dessinée biographique intelligente et profondément humaine. À lire de toute urgence.

critiques presse (11)
LesAmisdelaBD
23 avril 2024
C’est à travers un imposant roman graphique de 190 pages, Les Guerres de Lucas, que Laurent Hopman et Renaud Roche nous proposent de revivre les coulisses de La Guerre des étoiles à travers les yeux de son créateur, George Lucas.
Telerama
25 mars 2024
Basée sur la création du premier volet de Star Wars, la bande dessinée du scénariste Laurent Hopman et du dessinateur Renaud Roche est un passionnant récit en hommage au travail du cinéaste George Lucas.
LesInrocks
30 janvier 2024
Les deux auteurs français, Renaud Roche et Laurent Hopman racontent la genèse de “Star Wars” comme une passionnante histoire humaine.
Culturebox
27 décembre 2023
Les auteurs de cette BD présentent George Lucas comme le premier adulescent décomplexé. Un introverti ayant le goût du risque. Pendant le tournage, les galères se multiplient. Lucas finit par être hospitalisé au bord de la crise cardiaque.
LeMonde
18 décembre 2023
Cette remontée dans le temps, au dessin captivant et à la narration ample, relève autant du making of que de l’histoire d’une réussite dont le cinéma hollywoodien a le secret.
MadmoizellePresse
11 décembre 2023
Fidèle à la réalité historique des faits, richement documenté, l’ouvrage revient à travers la naissance de la saga sur le parcours tumultueux de son créateur, George Lucas.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Bedeo
13 novembre 2023
Récit documentaire bien renseigné et efficace dans sa narration, "Les guerres de Lucas" dresse le portrait d’un réalisateur et d’une saga exceptionnels, et saura ravir les amateurs de "Star Wars".
LeMonde
31 octobre 2023
BoDoi
12 octobre 2023
Tout ce récit, parfaitement documenté, comblera les fans de Star Wars qui (re)découvriront des tonnes de détails amusants – un peu moins les autres c’est certain.
LigneClaire
11 octobre 2023
208 pages à dévorer pour comprendre que les tournages des plus grands titres du cinéma ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, génie ou pas.
BDGest
10 octobre 2023
Complet, très sagement mis en images et évitant de (trop) tomber dans l’hagiographie ébahie, "Les guerres de Lucas" est une introduction parfaite pour celle ou celui qui voudrait en savoir plus sur le créateur d’une des rares mythologies contemporaines globales.
- Mais ils ne comprenaient pas pourquoi c'était si important pour toi de faire des T-shirts et des posters. Ça représente peanuts. D'ailleurs, pour tout dire, moi non plus j'ai jamais compris pourquoi tu tenais tant à contrôler les produits dérivés.
- C'est pas juste des T-shirts et des posters. C'est des jouets, aussi...

Page 160.
Jouissant d'une liberté créative totale, Lucas est emballé par l'expérience. Un seul bémol est à déplorer...
- Je me suis laissé dire que tu fais un peu trop peur à ton équipe. Ils te trouvent froid et distant, tu vas jamais vers eux... (Coppola, sur le tournage d'American Graffiti)
- Je suis pas doué avec les gens que je connais pas... (Lucas)
- Je vois... C'est pas comme si t'avais choisi un métier où il faut interagir quotidiennement avec des dizaines de gens que tu connais pas... (Coppola, hilare)

Page 29.
American Graffiti ne remportera cependant aucun oscar...
- Ils nous ont complètement snobés ! Je comprends pas que ça te laisse de marbre... (Marcia, sa femme)
- C'est comme les bons points à l'école, ça m'a jamais vraiment passionné... (Lucas)

Page 45.
- Et pour le masque de Chewbacca, on fait quoi ?
- Je veux qu'il ait l'air 40% chat, 30% chien et 30% singe.

Page 94.
- On la refait. Plus rapide et plus intense. (Lucas sur le plateau)

Page 129.