Critique de tessy2

Gros coup de coeur pour Les guerres de Lucas !
Une grande et glorieuse page de l'histoire de George Lucas, de la genèse à la création de Star Wars !

Visuel

L'album compte plus de deux cents pages.
Le dessin a été allégé, trait plus simple et moins de détails que prévu au départ. le travail n'en reste pas moins titanesque. Et oui, monsieur Renaud Roche, vos personnages sont très expressifs et Harrison Ford, possède bien son charme et charisme légendaire !
La BD est sobre, tout en nuances de gris et quelques petites touches de couleurs par-ci par-là, notamment sur les images du film. J'aime beaucoup le rendu. Il est agréable, plaisant , n'est pas surchargé de détails et du coup n'écrase pas le scénario.

Le scénario

Une biographie de George Lucas et l'aventure Star Wars, sa grande idée.
L'album raconte l'aventure d'un film.
Et une telle création ne pouvait mijoter dans le cerveau de son créateur que depuis fort longtemps .
Nous remontons donc dans l'enfance de Lucas pour y puiser les prémices, les possibles esquisses du projet. Nous découvrons en prime sa personnalité. Et puis, un événement qui fera tout basculer.
Études, rencontres incroyables avec d'autres génies du cinéma et petit a petit, le jeune homme timide sort de l'ombre. Vient ensuite, la création et la réalisation du film. Pas une mince affaire ! Que de problèmes, que d'interdits, de bâtons dans les roues !
Le film a fini par sortir mais cela tient du miracle . La BD condense cette histoire incroyable en deux cents pages et bien finalement c'est aussi un petit miracle tant l'album est riche en informations.

Mon avis

Personnellement, j'ai adoré !
Évidemment, j'aime Star Wars, cela aide . Toutefois, je pense que même sans être fan absolu du film, tout le monde peut aimer cet album. On y voit la détermination sans faille d'un homme. On y voit la création d'une oeuvre. Voir un génie à l'oeuvre, cela m'émeut toujours personnellement. D'autant que beaucoup d'anecdotes circulent sur le film mais que peu de livres relatent la vie de Lucas.
De plus, ce format BD est vraiment un très bon compromis pour rentrer dans l'univers du cinéma, et de Star Wars.
Une mine d'or pour les amoureux du 7eme art, l'album est très documenté. Une bibliographie figure à la fin de l'album, très impressionnante.
On appréciera également les quelques pages de création de l'album, avec justifications des auteurs sur leurs choix.
Un très très bel hommage, un magnifique album !