Critique de elitiatopia

J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.

Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.

Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture.