Critique de belline

Le jour des obsèques de sa grand-mère, un inconnu remet à Mathilde un médaillon. À l'intérieur elle y trouve d'un côté une photo de son père Paul, et de l'autre, celle d'une femme qui n'est pas sa mère et dont elle ignore l'identité.
La jeune femme interroge son entourage mais se retrouve vite face à un mur. Tant pis, loin de se décourager, elle part seule en Ardèche, à la recherche de traces de ce père qu'elle n'a pas connu, sans savoir qu'elle va raviver de douloureux souvenirs que l'on pensait enterrés pour toujours.
Voici donc une nouvelle histoire de famille, avec ses secrets, ses blessures, ses mensonges et trahisons venus ébranler le plus noble des sentiments, l'amour.
Ce roman nous raconte l'histoire de Mathilde qui, en cette année 1975, cherche à en apprendre plus sur le passé, notamment sur celui de son père disparu à sa naissance.
En alternance, l'auteure nous plonge en 1955, où l'on suit l'histoire d'amour de Paul et Claire. Ces deux récits avancent en parallèle et se complètent à l'occasion. Aucune répétition ne vient alourdir l'intrigue. Je suis d'ailleurs admirative du travail de l'auteure parce que outre ces deux histoires, il y en a d'autres, secondaires, qui se mêlent aux deux principales sans jamais donner au lecteur l'impression de s'emmêler les pinceaux. Elles se complètent et viennent toutes s'emboîter les unes aux autres à la fin, créant un magnifique épilogue.
Une intrigue très bien ficelée, durant laquelle j'ai émis plusieurs hypothèses, me rapprochant de la vérité qui gardait cependant toujours une part d'ombre.
Le dénouement lève enfin le voile sur tous ces secrets longtemps gardés et tus par une famille marquée par la vie.
Les rescapés de Junas est le deuxième roman de l'auteure que je lis et j'ai été encore une fois entièrement conquise.

Je remercie @pressesdelacite et @NetGalleyFrance pour ce roman que je ne peux que recommander de lire.