EAN : 9782258206656
Presses de la Cité (28/09/2023)
4.45/5   22 notes
Sur les traces et secrets presque effacés d’un père qu’elle n’a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d’un « hameau maudit ».
Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche.

Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d’eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l’entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la ... >Voir plus
Que lire après Les Rescapés de JunasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous commençons ce roman en juin 1955, dans un village de l'Ardèche, d'une centaine d'âmes, Junas. Un villageois qui revient d'une livraison trouve tous les habitants et les animaux morts sauf son petit-fils de quelques semaines; il s'enfuit avec lui. Qu'est-ce qui a décimé ce village : épidémie foudroyante ou empoisonnement?
Nous voilà ensuite à Paris, en avril 1975, avec la famille Jacquart, à la tête de l'empire des eaux minérales Jacquart. Nous faisons connaissance du patriarche, de sa belle-fille et de sa petite-fille, Mathilde, chimiste, appelée à prendre la tête de l'entreprise. Alors qu'elle assiste à l'enterrement de sa grand-mère, un jeune homme lui remet un médaillon trouvé à Junas, qui montre son père mort accidentellement juste après sa naissance et une femme, Claire. Elle comprend vite qu'on lui cache de nombreux secrets et elle décide d'aller à Junas et de découvrir la vérité.
Le roman alterne entre 1955 et 1975, chaque période éclairant l'autre au fur et à mesure des découvertes de Mathilde. C'est très bien construit; l'auteure maintient attention et curiosité grâce à des indices savamment distillés et machiavéliquement agencés qui vont bouleverser toutes les certitudes. Les personnages sont attachants en particulier Mathilde et sa recherche viscérale de la vérité sur le passé, sur ses origines.
Le roman se déroule sur un arrière-plan historique, celui de la deuxième guerre mondiale et de ses lâchetés; nous découvrons aussi le monde de l'industrie des eaux minérales et de la recherche pour toujours s'adapter aux goûts des consommateurs et aux modes.
Le style est fluide, laissant une place importante aux dialogues, ce qui rend le texte particulièrement vivant. J'ai passé un excellent moment de lecture-détente et ça fait du bien.
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Ce nouveau roman de Florence Roche est une fois de plus un coup de coeur pour moi, elle nous propose une histoire captivante avec comme toile de fond un secret de famille.
La famille Jacquart forme une grande lignée de fabricants d'eau en bouteille.
Mathilde sera bientôt la première femme à diriger l'entreprise.
La jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père.
Elle n'a pas connu Paul, son père, mort d'un accident en 1955, l'année de sa naissance.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas.
Elle découvre, stupéfaite, à l'intérieur du bijou des photos de Paul et d'une inconnue.
Elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d'une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur la disparition de son père, et sur le tragique sort du " village maudit ".
Cette histoire, nous la suivons sur deux temporalités, en alternance nous sommes propulsé en 1955 au côté de Paul, le père de Mathilde et en 1975 où nous allons suivre l'enquête de Mathilde bien décidé à découvrir ce qui est réellement arrivé à son père qu'elle n'a pas connu.
Avec ses nombreuses révélations, ses rebondissements inattendus, cette lecture est très vite devenus addictive, j'ai très vite pensé avoir découvert ce qui s'était passé dans ce village de Junas, mais je me suis rendu très vite compte que je me trompais sur toute la ligne.
L'auteure nous embarque dans un suspense implacable, j'ai adoré la personnalité de Mathilde, elle va faire preuve de ténacité, elle va remuer ciel et terre pour connaître la vérité sur ce qui est réellement arrivé à son père.
Les secrets dévoilés m'ont énormément touchée, Florence Roche est une conteuse d'histoire fantastique, elle m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, je viens de passer un incroyable moment de lecture.

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
André Dubois revient de sa tournée dans la ville de Junas, il ne reste aucun survivant. Sa première pensée est que les habitants ont été victimes d'une grave épidémie. Cet événement se passe en juin 1955. Norbert Jacquart est à la tête des eaux Jacquart depuis plusieurs années dont la réputation est grandissante. Un mariage forcé entre son fils, Paul et Odette, créera un malaise dans la famille. D'un chapitre à l'autre, nous alternons des années 1955 aux années 1975. Lors des obsèques de Cécilia, la femme de Norbert, un inconnu se présente à Mathilde pour lui remettre un médaillon. Mathilde, orpheline de père, a pris la place de celui-ci comme chimiste dans l'entreprise les eaux Jacquart. Sa mère, Odette, est une femme dont le confort et la richesse sont ces deux priorités dans la vie, donc c'est Norbert qui s'est occupé de sa petite fille. Prenant connaissance du médaillon, Mathilde reste surprise de voir qu'à l'intérieur, il y a la photo de son père et d'une femme autre que sa mère. C'est à ce moment qu'elle décide de savoir qui est cette femme. Son entourage évite toute coopération face à ce mystère. Mathilde décide de se rendre à Junas pour découvrir la vérité. le suspense dans cette histoire est soutenu et captivant. L'autrice mène l'intrigue d'une main de maître. J'avais beau être certaine de ce qu'il allait se produire, à chaque fois, je me suis trompée. C'est toujours un immense bonheur de parcourir les romans de Florence Roche. Il vous faut absolument la découvrir, vous allez rapidement devenir fans. Bravo pour ce superbe roman qui m'a plu du début à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
"Les rescapés de Junas" de Florence Roche nous plongent au coeur de l'histoire de la famille Jacquart, producteurs d'eau en bouteille depuis des générations. La jeune Mathilde, fraîchement diplômée en chimie, sera la première femme à diriger l'entreprise, mais elle va se retrouver embarquée dans une quête intense et émouvante pour découvrir les secrets entourant la mort mystérieuse de Paul, son père, survenue vingt ans plus tôt.

Le roman nous entraîne dans un voyage captivant à travers les mystères de Junas, un petit village de l'Ardèche où tous les habitants ont brusquement trouvé la mort en 1955. Accompagnée de Pierre Dubois, Mathilde va se plonger dans les recoins sombres et mystérieux du passé de sa famille, tout en affrontant des révélations inattendues et des dangers insoupçonnés.

Avec une plume fluide, Florence Roche m'a tenue en haleine à chaque page, dévoilant des rebondissements et des révélations poignantes. L'émotion est palpable tout au long de la lecture, nous plongeant au coeur des sentiments et des tourments des personnages.

"Les rescapés de Junas" est un roman captivant, mêlant suspense, émotions et mystères. Florence Roche a écrit un récit haletant et poignant, qui m'a transportée dans une quête de vérité et de rédemption, où le passé et le présent se rejoignent dans un tourbillon d'émotions.

J'étais fascinée par l'histoire de la famille Jacquart et les secrets enfouis de Junas. Ce roman est un coup de coeur. Un moment de lecture intense et captivant.
𝐑é𝐬𝐮𝐦é :
Mathilde Jacquart est la descendante d'une grande lignée ayant fait fortune en fabriquant de l'eau en bouteille. La jeune femme a la vingtaine lorsque sa grand mère décède. Lors de l'enterrement, Pierre Dubois, un homme de son âge l'interpelle et lui remet un médaillon.
A l'intérieur, la photo de son père, mort peu après sa naissance et d'une femme inconnue avec une date gravée.
Ce bijou va pousser Mathilde à se pencher sur son histoire familiale et devine rapidement qu'un secret très lourd plane sur au-dessus d'eux.
Ses recherches vont l'emmener en Ardèche, à Junas, un petit "village assassiné" qui a connu une tragédie dans les années 50.

𝐀𝐯𝐢𝐬 :
Je ne vais pas faire de suspens ce roman est un très gros coup de coeur. L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger. Un vrai page turner au cours duquel j'ai élaboré plusieurs hypothèses. J'ai deviné le dénouement finalement assez tard car l'intrigue est très bien menée.

Je suis l'autrice @leflotdemesmots sur Instagram depuis longtemps mais je n'avais jamais découvert ses romans.
Sa plume est très belle et fluide. J'aime beaucoup les descriptions, j'ai été transportée et j'ai pu me représenter ce département que je ne connais pas du tout. Les personnages sont très bien campés. J'ai trouvé son écriture douce et bienveillante même avec les personnages moins sympathiques.

L'histoire se déroule sur une double temporalité dans les années 50 et les années 75.

J'ai adoré cette lecture qui mêle les thèmes des contraintes pour les descendants d'entrepreneurs et jusqu'où peut aller l'intérêt de l'entreprise au détriment des gens, des secrets de famille, des secrets des petits villages, de la deuxième guerre mondiale.

Ce roman plaira aussi bien aux fans de romans policiers avec la recherche autour de l'histoire familiale mais aussi à ceux qui aiment les romances en raison des émotions qu'il fait naître.
Le jour des obsèques de sa grand-mère, un inconnu remet à Mathilde un médaillon. À l'intérieur elle y trouve d'un côté une photo de son père Paul, et de l'autre, celle d'une femme qui n'est pas sa mère et dont elle ignore l'identité.
La jeune femme interroge son entourage mais se retrouve vite face à un mur. Tant pis, loin de se décourager, elle part seule en Ardèche, à la recherche de traces de ce père qu'elle n'a pas connu, sans savoir qu'elle va raviver de douloureux souvenirs que l'on pensait enterrés pour toujours.
Voici donc une nouvelle histoire de famille, avec ses secrets, ses blessures, ses mensonges et trahisons venus ébranler le plus noble des sentiments, l'amour.
Ce roman nous raconte l'histoire de Mathilde qui, en cette année 1975, cherche à en apprendre plus sur le passé, notamment sur celui de son père disparu à sa naissance.
En alternance, l'auteure nous plonge en 1955, où l'on suit l'histoire d'amour de Paul et Claire. Ces deux récits avancent en parallèle et se complètent à l'occasion. Aucune répétition ne vient alourdir l'intrigue. Je suis d'ailleurs admirative du travail de l'auteure parce que outre ces deux histoires, il y en a d'autres, secondaires, qui se mêlent aux deux principales sans jamais donner au lecteur l'impression de s'emmêler les pinceaux. Elles se complètent et viennent toutes s'emboîter les unes aux autres à la fin, créant un magnifique épilogue.
Une intrigue très bien ficelée, durant laquelle j'ai émis plusieurs hypothèses, me rapprochant de la vérité qui gardait cependant toujours une part d'ombre.
Le dénouement lève enfin le voile sur tous ces secrets longtemps gardés et tus par une famille marquée par la vie.
Les rescapés de Junas est le deuxième roman de l'auteure que je lis et j'ai été encore une fois entièrement conquise.

Je remercie @pressesdelacite et @NetGalleyFrance pour ce roman que je ne peux que recommander de lire.