Critique de prune42

Dans un petit village en Bretagne, Iris vit heureuse avec son père qui est apothicaire et pharmacien. Mais celui-ci est mystérieusement tué et son atelier ravagé. Il avait fait promettre à sa fille que s'il lui arrivait malheur, elle quitterait le village et ne chercherait pas à retrouver la trace de sa famille, les Dorian, célèbres parfumeurs à Grasse. Iris change d'identité et s'inscrit dans une école de parfumeurs où elle s'avère très douée. Elle va ouvrir sa propre boutique de parfums à Aix-en-Provence et devenir créatrice elle-même. Elle fait la rencontre d'Armand Dorian qui lui plaît beaucoup mais n'oublie pas la promesse faite à son père. La jeune femme va tout faire cependant pour éclaircir les secrets de ses origines familiales.

J'entends beaucoup parler de Florence Roche autour de moi actuellement et j'étais impatiente de découvrir ce qu'elle écrit, d'autant plus qu'elle habite ma région. Je suis aussi très attirée par le monde du parfum, ce roman répondait donc parfaitement à mes attentes.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que la grande Histoire soit présente ici, à travers le nazisme et les Lebensborn, j'ai aussi beaucoup apprécié, moi qui lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale.
L'écriture de Florence Roche est agréable à lire et soignée.
Le seul bémol que je pourrais peut-être apporter est que face à la complexité des liens familiaux de cette histoire, il aurait été bon à mon avis, de faire figurer un arbre généalogique en fin de roman par exemple, car parfois j'avais tendance à ne plus savoir qui est qui.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de mon exemplaire, qui représente un joli bouquet de roses et une carafe en verre, très belle. J'ai apprécié aussi la petite touche colorée et fleurie sur la quatrième de couverture.