Critique de mccb78

Julia Guzman, fille d'un républicain espagnol mort pendant la guerre civile, a les mêmes convictions que son père. Dans les années 50, devenue jeune femme , à Paris, elle adhère au parti communiste , convaincue par les valeurs de ce parti et surtout par Staline. Elle va faire la connaissance de Serguei Dimitrov et de sa femme Émilie. le couple va même jusqu'à l'héberger dans leur appartement du 13ème arrondissement.
Les 2 femmes vont tomber amoureuses. Mais dans l'appartement de ce trio, c'est un autre combat qui va se jouer...

Dans ce premier roman, Judith Rocheman nous fait voyager : de l'Espagne à la France, de l'ex U.R.S.S. à l'Angleterre..., elle nous fait traverser l'europe afin de vivre chaque bataille d'un combat interne au parti communiste français mais également russe. L'auteure m'a appris beaucoup de faits des années 50.
De plus, le récit m'a donné l'impression d'être également adhérente au parti tellement je me suis laissée transporter par l'histoire.
D'ailleurs, cette dernière est très intéressante. Elle aborde plusieurs thèmes :
- l'homosexualité. L'amour entre Julia et Émilie est un des sujets majeurs de ce roman. Ces deux femmes sont très sympathiques et elles s'aiment. Ça saute aux yeux. On ne peut que leur souhaiter tout le bonheur du monde
- la dictature. A cette période, les monstruosités que Staline a effectué dans son pays, ne sont pas encore connues. Tout au long du récit, il reste le petit père du peuple. Et les convictions des communistes français sont assez compréhensibles car ils restent sur les bases du communisme de Karl Marx. La naïveté des adhérents est, du coup, logique.
- la traîtrise. Tout au long des chapitres, nous comprenons que les traîtres sont partout et à n'importe quel niveau de la société.

Donc le récit ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont très bien décrits et bien interprétés. Ils sont soient très sympathiques comme Émilie, Julia ou Betty ( tiens, tiens que des femmes)...alors que Sergueï est vraiment détestable.

Un grand bravo à Judith Rocheman pour ce premier roman. Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Plon de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.
Foncez dans votre librairie dès le 27 octobre.