Critique de Waterlyly

Julia est la fille d'un républicain, Arturo, mort lors de la Guerre Civile espagnole en 1937. Avant de mourir, le jeune homme demandera à Sacha, son compagnon d'armes, de prendre soin de sa femme et de sa fille Julia. Plusieurs années plus tard, en 1951, nous retrouvons Julia dans un appartement de l'avenue d'Italie, à Paris. La jeune femme a embrassé la cause communiste et participe ainsi à une cellule qui organise ses réunions dans ce logis. Elle y fera alors la rencontre de Sergueï et de son épouse Émilie. Entre les deux femmes va se se créer un amour fort.

Quel roman passionnant je découvre ici. J'ai très peu croisé cette thématique et cette période historique dans mes lectures, et je dois dire que j'en ai beaucoup appris. Il faut reconnaître que Judith Rocheman livre ici un roman très bien documenté mais toujours aidé par un souffle romanesque très fort.

Je ne me suis ainsi pas ennuyée, même si je dois bien avouer que la lecture n'a pas toujours été aisée pour moi. Beaucoup d'éléments sont livrés en vrac, et il faut rester concentré. Mais quelle belle histoire de femmes nous livre ici l'auteure.

Judith nous parle de thématiques très belles, telles que l'amour entre ces deux femmes et leur courage. Cet événement arrive assez tôt dans le roman, je ne vous spoile donc rien. C'est beau et d'une tendresse infinie. Les deux femmes m'ont beaucoup touchée, et l'auteure a su créer deux personnages féminins qui vont porter l'histoire à elles seules.

Elles sont fortes et charismatiques. Tout au long de ce roman, j'ai souvent craint pour elles, en partie à cause de la sournoiserie de Sergueï, personnage fourbe au possible.

La plume de l'auteure est très fluide. Bien documenté et avec un style élégant, l'auteure livre ici un roman qui ne laisse aucun répit à son lecteur. Les indications spatio-temporelles sont présentes régulièrement, afin de ne pas perdre le lecteur.

Un roman historique riche et foisonnant, servi par deux héroïnes très bien dépeintes. Tous les ingrédients d'une intrigue haletante sont présents. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..