Critique de Newsorleanswebradio

Adepte des romans historiques, je n'ai pourtant pas lu beaucoup d'entre eux concernant ce thème et cette période. Et j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman très bien documenté. On trouve l'atmosphère des cellules du parti communiste français telles qu'on peut se les imaginer à cette période, début de la guerre froide. On se rend compte immédiatement de la ferveur et de l'engagement militants de ces jeunes recrues du parti, de leur sincérité qui frôle parfois une certaine forme de naïveté…
Les massacres perpétrés par Staline ne sont pas encore connus et j'ai été surprise par la force de l'engagement aveugle de ces militants qui rêvent d'un monde meilleur et ne se rendent pas compte des manipulations mises en place par Staline et les dirigeants communistes qui sont sous ses ordres.

Et au-delà de la peinture du fonctionnement du p arti à cette époque, de l'hypocrisie de certains de ses dirigeants, ce livre aborde le thème de l'homosexualité féminine, sujet tabou à cette époque. Julia et Émilie sont les véritables héroïnes de ce roman foisonnant, dans lequel on se perd un peu parfois tant les détails et les références historiques y abondent. le thème de l'amitié y est également très bien abordé à travers le personnage de Betty, l'infirmière au soutien indéfectible.

Ce roman est très bien écrit, le style est fluide et le vocabulaire très approprié et cohérent avec l'époque décrite. Les personnages sont consistants et on arrive à bien les connaître au travers de leurs comportements. On s'attache au destin des deux héroïnes au cours d'une intrigue qui, peu à peu, pourrait se comparer à celle d'un roman d'aventures.
Judith Rocheman fait ici preuve d'un talent très prometteur.