Critique de celestineh

Quel beau roman graphique !

Depuis quelques années, Jean-Marc Rochette nous concocte des albums vraiment réussis : Ailefroide, récit autobiographique qui racontait sa jeunesse dans les Ecrins, le loup, fable écologique qui confrontait un loup et un berger, et aujourd'hui cette dernière reine.

Cette fois, l'auteur a choisi une histoire vraiment romanesque, celle d'Edouard Roux. L'album commence dans le Vercors où il grandit auprès de sa mère, puis se poursuit pendant la guerre de 14/18 dont Edouard sortira défiguré et traumatisé. Il nous emmène ensuite à Paris lorsqu'Edouard rencontre une jeune sculptrice animalière qui fait des masques pour les gueules cassés. Ce sera son grand amour et je n'en dis pas plus si ce n'est que le récit alterne les lieux (Paris, Grenoble et le Vercors) et les époques (l'auteur n'hésite pas à faire des allers retours entre l'après-guerre et un passé très lointain).

Les thèmes sont nombreux : l'amour, la dégradation de la nature ici symbolisée par un ours, l'art, les ravages de la guerre, pour citer les principaux. C'est réellement une belle histoire tragique qu'il nous raconte.

Le dessin est somptueux comme d'habitude, notamment pour les scènes qui se passent dans la nature et/ou avec des animaux. le trait est épais, les couleurs sont assez sombres. Il en ressort une impression de puissance qui sert complétement l'histoire. Bravo !