Critique de Wyoming

Toujours beaucoup de plaisir en admirant les graphismes parfait de Jean-Marc Rochette avec des couleurs travaillées qui traduisent avec réalisme la teneur de cette histoire.

C'est une double histoire, celle d'un homme, une gueule cassée de la Grande Guerre, et celle d'une femme artiste, sculptrice, dont le talent va les unir pour l'éternité. Ce sont deux personnalités auxquelles le lecteur s'attache dès les premières planches les mettant en scène, partageant leur bonheur et leur douleur.

L'action se déroule en grande partie dans le Vercors pour l'illustration duquel Rochette a déployé tout son art, surgissant dans les levers ou couchers de soleil, avec cette magnifique lumière bleutée émergeant au-dessus des rochers, des sapins, de toute une nature superbement valorisée par un dessinateur talentueux.

Une partie de l'action emmène le lecteur dans les tranchées de la guerre, mais aussi au Moyen Age sur le plateau du Vercors, époque où les loups et les ours, craints des humains, étaient pourchassés sans relâche.

Il y a donc tout ce que l'on peut espérer d'un beau roman graphique à la lecture duquel on savoure autant la beauté des lieux que l'histoire douloureuse et belle d'Edouard Roux qui a connu le grand amour malgré son visage défiguré à la guerre.